• 3e- Escape game autour de la proportionnalité

    Voici mon activité déclenchante pour ma première séquence avec les 3e : Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.

    Sous la forme d'un escape game, inspiré du travail de la classe de Mallory et de l'escape game que j'ai vécu au CLIC 2018 (les encapsulés)

     

     Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves)

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

    montage vidéo réalisé avec l'application Quik sur Ipad (tablettes de la classe mobile du collège)

     

     La vidéo d'introduction (à débloquer)

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

    Il faut télécharger le dossier et cliquer sur le fichier index.html

     Merci à P.Nadam de m'avoir proposé de réaliser ma vidéo à partir des bouts de séquences que je vais faire.

     

     

    Scénario

    La professeure de mathématiques est bloquée en vacances. C'est la rentrée et les élèves ont besoin de leur professeure surtout en cette année de 3ème pour préparer le brevet. Il faut absolument la libérer de ses vacances et la faire revenir au collège pour cette nouvelle année scolaire... Elle compte sur ses élèves pour l'aider !

     

    L'accès sous Genially

     

     

     

    Le déroulement de l'escape game

     

     

    L'organigramme de l'escape game

     

    Les documents à imprimer et plastifier

     

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

     

     

    Pour l'énigme du puzzle, je pense l'imprimer sur des feuilles magnétiques pour imprimante.

    Ce sera plus facile pour les élèves d'assembler le puzzle et de travailler sur le support pour résoudre l'énigme. Ils pourront le fixer sur les petits tableaux blancs de la salle qu'ils auront à disposition.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 13 Août à 09:45
    Merci. Génial. Je teste à la rentrée.
      • Lundi 13 Août à 13:56

        tu me diras comment ça s'est passé.

        Pour le truc avec HP reveal, je crois (mais à confirmer) que pour le lire, il faut te "lier" à mon compte ... je ne sais pas trop comment on dit, mais suis pas certaine ...

    2
    Maryse
    Lundi 13 Août à 14:57

    Merci cela a l'air génial ! Mais attention il y a une erreur dans le déroulement de la séance. Dans l'exercice qui sert à débloquer la vidéo, la troisième ligne des flèches ne permet pas de tomber sur le O... Cela serait dommage pour que les élèves soient coincés malgré la richesse et la qualité de tous tes travaux.

      • Lundi 13 Août à 15:09

        merci beaucoup

        j'ai corrigé et normalement c'est mis à jour ...

    3
    Sylvie
    Mardi 14 Août à 23:58

    Comment fait-on pour "se lier" à ton compte pour HP reveal ?

      • Mercredi 15 Août à 00:06

        Voici l'adresse qu'il faut taper sur votre tablette pour s'abonner à ma "chaîne" d'aura créé avec HP REVEAL, ce qui vous permettra de lire l'énigme avec l'appli HP REVEAL

        http://auras.ma/s/aSOI2

         

    4
    Jeudi 23 Août à 17:42

    Pas de tablette, pas de réseau , bref pas de moyen dans mon établissement mais je suis en train de préparer sans.

    Deux petites questions : 

    - l'énigme du puzzle : comment fais-tu pour attendre une réponse de 1h3min au vue de la difficulté à mesurer le parcours
    - les cartes à trier : tes élèves connaissent tous la valeur d'un nœud ?

    Merci encore pour ce travail

      • Samedi 25 Août à 20:52

        la valeur d'un nœud est notée sur 'lune des cartes.

        et pour l’énigme du puzzle, s'ils ont la bonne démarche mais qu'il y a des erreurs de précisions, alors je leur donnerai la réponse exacte

    5
    vanessa
    Mercredi 29 Août à 13:19

    je trouve cette activité géniale et c'est vraiment très cool que tu la partages. J'ai très envie de tenter cela à la rentrée MAIS je ne connais pas du tout les élèves et je me demande si ce n'est pas un peu risqué de démarrer avec cela...en même temps cela peut les motiver! bref j'hésite car j'ai un peu peur que ce soit la pagaille! Est-ce que tu le fais vraiment la 1ère séance et sinon que fais-tu la première heure?

    Autre chose si j'ai 30 élèves est-ce que 3 groupes ce n'est pas un peu serré?

    Pour ce qui concerne HP reveal j'avoue que je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner mais si j'ai bien compris c'est juste pour qu'ils puissent lire le ticket de parking donc je pourrais le recopier à la main avec les stylos uv que tu recommandes au départ dans la liste de matériel?

    Si tu as le temps j'aimerais bien avoir ton avis

    Merci beaucoup

      • Jeudi 30 Août à 21:53
        Il y a aussi la clé pour déchiffrer message avec code cesar
      • Jeudi 30 Août à 22:58
        Ma salle est petite et je ferai aussi 3 groupes
    6
    Samedi 1er Septembre à 12:26

    salut Joan,

    Juste pour savoir je trouve pas Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves) ni la vidéo d'introduction (à débloquer) ??

    Merci

    7
    Lundi 3 Septembre à 21:06

     Éditer

    salut Joan,

    Juste pour savoir je trouve pas Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves) ni la vidéo d'introduction (à débloquer) ??

    Merci

      • Lundi 3 Septembre à 21:12
        Pour le teaser je le finis demain. Et là vidéo d'intro j'ai quelques soucis techniques que je dois régler
    8
    Lundi 3 Septembre à 21:30

    Bonsoir Joan,

    Est ce que c'est possible de me donner accès à ton drives.

    Mon mail perso  : anamoi2004@gmail.com

    Je vous remercie d'avance 

     

    9
    Lundi 3 Septembre à 21:30

     Éditer

    Bonsoir Joan,

    Est ce que c'est possible de me donner accès à ton drives.

    Mon mail perso  : anamoi2004@gmail.com

    Je vous remercie d'avance 

      • Samedi 8 Septembre à 15:31
        Un mail avec adresse académique. Et je t'enverrai le mdp
    10
    Anne-Cécile
    Mercredi 10 Octobre à 15:38

    Bonjour, Je suis prof de maths sciences en CFA, je termine la proportionnalité avec des CAP 2 et j'aurais aimé finir sur un EG et je suis tombé sur le vôtre qui m'a l'air extra mais je ne peux accéder aux fiches imprimables. Serait-ce possible de les obtenir afin que je puisse modifier certaines choses concernant le niveau de difficultés. Je suis également menbre du coin boulot des profs de maths..... Merci d'avance

    Anne-Cécile

      • Mercredi 10 Octobre à 16:17

        oups, en effet, j'avais supprimé mon drive pour le réorganiser. J'ai mis les nouveaux liens. Dis moi si cela fonctionne. (J'espère que ça ne dérange pas que je tutoie)

      • Anne-Cécile
        Samedi 20 Octobre à 15:34

        Ok Merci beaucoup Joan je pense le faire la semaine prochaine avec mes apprentis CAP 2( oui nous ne sommes en vacances que le 25/10.....).

        Je te redirai comment l' EG a fonctionné.

        Merci encore et bravo encore.

    11
    DelphineD
    Vendredi 19 Octobre à 21:54

    Bonsoir, 

    Je suis stagiaire (et donc future prof de maths en Belgique). 

    Tout d'abord, je tiens à vous dire à quel point je trouve que vous avez réalisé un excellent travail ! 

    Par contre, je ne comprends pas comment débloquer la vidéo d'introduction. Pourriez-vous m'aider ? 

    Aussi, j'ai remarqué une petite coquille dans l'énigme 3. (Combien ont-ils dû payer et non pas "payé"). 

     

    Delphine 

     

     

      • Samedi 20 Octobre à 15:44
        Avec les 3 mots qu'ils obtiennent et le code avec flèches. On obtient le mot proportionnalité
    12
    josste
    Jeudi 25 Octobre à 17:05

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail. Je suis stagiaire cette année et fortement tentée par cette expérience. 

    Pour tes objets, tu les commandes et ensuite tu présentes la facture à la gestionnaire. C'est ça? Il n'y a pas de problème pour se faire rembourser? ça représente combien environ ?

    Le lien de la lampe UV ne fonctionne pas c'est laquelle que tu as prises ?

    Merci pour ce beau partage.

    Joss

      • Jeudi 25 Octobre à 17:08
        J'ai tout acheté avec mon argent mais il est possible de voir avec ton gestionnaire. Pour les lampes j'en ai pris sur Amazon à 8,99
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :