• 3e- Escape game autour de la proportionnalité

    Voici mon activité déclenchante pour ma première séquence avec les 3e : Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.

    Sous la forme d'un escape game, inspiré du travail de la classe de Mallory et de l'escape game que j'ai vécu au CLIC 2018 (les encapsulés)

     

     Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves)

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

    montage vidéo réalisé avec l'application Quik sur Ipad (tablettes de la classe mobile du collège)

     

     La vidéo d'introduction (à débloquer)

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

    Il faut télécharger le dossier et cliquer sur le fichier index.html

     Merci à P.Nadam de m'avoir proposé de réaliser ma vidéo à partir des bouts de séquences que je vais faire.

     

     

    Scénario

    La professeure de mathématiques est bloquée en vacances. C'est la rentrée et les élèves ont besoin de leur professeure surtout en cette année de 3ème pour préparer le brevet. Il faut absolument la libérer de ses vacances et la faire revenir au collège pour cette nouvelle année scolaire... Elle compte sur ses élèves pour l'aider !

     

    L'accès sous Genially

     

     

     

    Le déroulement de l'escape game

     

     

    L'organigramme de l'escape game

     

    Les documents à imprimer et plastifier

     

    3e- Escape game autour de la proportionnalité

     

     

    Pour l'énigme du puzzle, je pense l'imprimer sur des feuilles magnétiques pour imprimante.

    Ce sera plus facile pour les élèves d'assembler le puzzle et de travailler sur le support pour résoudre l'énigme. Ils pourront le fixer sur les petits tableaux blancs de la salle qu'ils auront à disposition.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 13 Août 2018 à 09:45
    Merci. Génial. Je teste à la rentrée.
      • Lundi 13 Août 2018 à 13:56

        tu me diras comment ça s'est passé.

        Pour le truc avec HP reveal, je crois (mais à confirmer) que pour le lire, il faut te "lier" à mon compte ... je ne sais pas trop comment on dit, mais suis pas certaine ...

    2
    Maryse
    Lundi 13 Août 2018 à 14:57

    Merci cela a l'air génial ! Mais attention il y a une erreur dans le déroulement de la séance. Dans l'exercice qui sert à débloquer la vidéo, la troisième ligne des flèches ne permet pas de tomber sur le O... Cela serait dommage pour que les élèves soient coincés malgré la richesse et la qualité de tous tes travaux.

      • Lundi 13 Août 2018 à 15:09

        merci beaucoup

        j'ai corrigé et normalement c'est mis à jour ...

    3
    Sylvie
    Mardi 14 Août 2018 à 23:58

    Comment fait-on pour "se lier" à ton compte pour HP reveal ?

      • Mercredi 15 Août 2018 à 00:06

        Voici l'adresse qu'il faut taper sur votre tablette pour s'abonner à ma "chaîne" d'aura créé avec HP REVEAL, ce qui vous permettra de lire l'énigme avec l'appli HP REVEAL

        http://auras.ma/s/aSOI2

         

    4
    Jeudi 23 Août 2018 à 17:42

    Pas de tablette, pas de réseau , bref pas de moyen dans mon établissement mais je suis en train de préparer sans.

    Deux petites questions : 

    - l'énigme du puzzle : comment fais-tu pour attendre une réponse de 1h3min au vue de la difficulté à mesurer le parcours
    - les cartes à trier : tes élèves connaissent tous la valeur d'un nœud ?

    Merci encore pour ce travail

      • Samedi 25 Août 2018 à 20:52

        la valeur d'un nœud est notée sur 'lune des cartes.

        et pour l’énigme du puzzle, s'ils ont la bonne démarche mais qu'il y a des erreurs de précisions, alors je leur donnerai la réponse exacte

    5
    vanessa
    Mercredi 29 Août 2018 à 13:19

    je trouve cette activité géniale et c'est vraiment très cool que tu la partages. J'ai très envie de tenter cela à la rentrée MAIS je ne connais pas du tout les élèves et je me demande si ce n'est pas un peu risqué de démarrer avec cela...en même temps cela peut les motiver! bref j'hésite car j'ai un peu peur que ce soit la pagaille! Est-ce que tu le fais vraiment la 1ère séance et sinon que fais-tu la première heure?

    Autre chose si j'ai 30 élèves est-ce que 3 groupes ce n'est pas un peu serré?

    Pour ce qui concerne HP reveal j'avoue que je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner mais si j'ai bien compris c'est juste pour qu'ils puissent lire le ticket de parking donc je pourrais le recopier à la main avec les stylos uv que tu recommandes au départ dans la liste de matériel?

    Si tu as le temps j'aimerais bien avoir ton avis

    Merci beaucoup

      • Jeudi 30 Août 2018 à 21:53
        Il y a aussi la clé pour déchiffrer message avec code cesar
      • Jeudi 30 Août 2018 à 22:58
        Ma salle est petite et je ferai aussi 3 groupes
    6
    Samedi 1er Septembre 2018 à 12:26

    salut Joan,

    Juste pour savoir je trouve pas Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves) ni la vidéo d'introduction (à débloquer) ??

    Merci

    7
    Lundi 3 Septembre 2018 à 21:06

     Éditer

    salut Joan,

    Juste pour savoir je trouve pas Le teaser (pour susciter l'intérêt des élèves) ni la vidéo d'introduction (à débloquer) ??

    Merci

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 21:12
        Pour le teaser je le finis demain. Et là vidéo d'intro j'ai quelques soucis techniques que je dois régler
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 3 Septembre 2018 à 21:30

    Bonsoir Joan,

    Est ce que c'est possible de me donner accès à ton drives.

    Mon mail perso  : anamoi2004@gmail.com

    Je vous remercie d'avance 

     

    9
    Lundi 3 Septembre 2018 à 21:30

     Éditer

    Bonsoir Joan,

    Est ce que c'est possible de me donner accès à ton drives.

    Mon mail perso  : anamoi2004@gmail.com

    Je vous remercie d'avance 

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 15:31
        Un mail avec adresse académique. Et je t'enverrai le mdp
    10
    Anne-Cécile
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 15:38

    Bonjour, Je suis prof de maths sciences en CFA, je termine la proportionnalité avec des CAP 2 et j'aurais aimé finir sur un EG et je suis tombé sur le vôtre qui m'a l'air extra mais je ne peux accéder aux fiches imprimables. Serait-ce possible de les obtenir afin que je puisse modifier certaines choses concernant le niveau de difficultés. Je suis également menbre du coin boulot des profs de maths..... Merci d'avance

    Anne-Cécile

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 16:17

        oups, en effet, j'avais supprimé mon drive pour le réorganiser. J'ai mis les nouveaux liens. Dis moi si cela fonctionne. (J'espère que ça ne dérange pas que je tutoie)

      • Anne-Cécile
        Samedi 20 Octobre 2018 à 15:34

        Ok Merci beaucoup Joan je pense le faire la semaine prochaine avec mes apprentis CAP 2( oui nous ne sommes en vacances que le 25/10.....).

        Je te redirai comment l' EG a fonctionné.

        Merci encore et bravo encore.

    11
    DelphineD
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 21:54

    Bonsoir, 

    Je suis stagiaire (et donc future prof de maths en Belgique). 

    Tout d'abord, je tiens à vous dire à quel point je trouve que vous avez réalisé un excellent travail ! 

    Par contre, je ne comprends pas comment débloquer la vidéo d'introduction. Pourriez-vous m'aider ? 

    Aussi, j'ai remarqué une petite coquille dans l'énigme 3. (Combien ont-ils dû payer et non pas "payé"). 

     

    Delphine 

     

     

      • Samedi 20 Octobre 2018 à 15:44
        Avec les 3 mots qu'ils obtiennent et le code avec flèches. On obtient le mot proportionnalité
    12
    josste
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:05

    Bonjour,

    Bravo pour ce travail. Je suis stagiaire cette année et fortement tentée par cette expérience. 

    Pour tes objets, tu les commandes et ensuite tu présentes la facture à la gestionnaire. C'est ça? Il n'y a pas de problème pour se faire rembourser? ça représente combien environ ?

    Le lien de la lampe UV ne fonctionne pas c'est laquelle que tu as prises ?

    Merci pour ce beau partage.

    Joss

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:08
        J'ai tout acheté avec mon argent mais il est possible de voir avec ton gestionnaire. Pour les lampes j'en ai pris sur Amazon à 8,99
    13
    Emilie B
    Dimanche 6 Janvier à 16:07

    bonjour Joan,

    tout d'abord un grand merci pour cet escape game très inspirant et pour le partage des documents, j'imagine que c'est beaucoup de travail. Je voudrais tenter cet escape game avec mes élèves avant de me lancer dans la création d'escape game pédagogiques.

    Malheureusement, je n'arrive pas à visionner la vidéo déclenchante malgré le télégargement du dossier et je ne sais pas non plus comment accéder au document genially.

    Merci d'avance pour ton aide et bonne continuation en 2019

     

    Emilie

    14
    benoit
    Samedi 16 Mars à 15:26

    bonjour Joan,

    j'ai testé ton escape game avec des élèves de 3eme PEP. En présence de l'inspectrice (j'ai pris le risque mais quel plaisir !). c'était extraordinaire, en terme de motivation, d'implication, de discipline.

    Dans le détail j'ai utilisé le CDI au lieu de la classe, il y a plus d'espace et de possibilité de cacher les objets. Et des ordi car en classe je n'en ai pas et pas de tablettes non plus. pour les QR code j'ai autorisé les tél portables. pour les coffres j'ai utilisé les casiers vides dans le couloir. et au lieu de la lampe uv j'ai ecrit le mot mystère avec du jus de citron sur des feuilles donc invisible. et pour le révéler il suffisait de chauffer la feuille avec un seche cheveu.

    Une carotte à l'appui : un ballotin de chocolat pour le groupe qui arrive en 1er. revers de la médaille un peu moins d'entraide et rétention d'info

    difficulté : j'étais obligé de le faire sur 2 séances (niveau très faible et présence d'élèves allophones  primo arrivant en France dans la classe). et HP reveal n'a pas fonctionné

     

    Merci beaucoup pour ton partage.

      • Samedi 16 Mars à 15:32
        Chouette. Merci de ton retour. Pour hp réveil, il faut t'abonner à "ma chaine" hp reveal
    15
    louete
    Lundi 17 Juin à 14:17

    Bonjour,

    je trouve votre travail génial mais je n'arrive pas à accéder à la vidéo d'introduction (même en téléchargeant le dossier et en cliquant sur index.html).

    Merci beaucoup,

    Elodie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :