• 5e - Classe inversée et plan de travail

    Pour ma séquence n°2 en 5e, sur les priorités opératoires, j'ai envie de la tester sous forme de classe inversée (d'autres collègues disent classe renversée) et de plan de travail.

    Je me suis inspirée de ce travail (site de la réunion) : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article936

     

    Le voici à partir des exercices du livret de ceintures et mon livret de cours :

    Bien sûr, mon cours ne se limitera pas à ces tâches. J'ai prévu des activités sous forme de jeux (bowling des priorités, sprint connaissances, puissance 4 des priorités) et aussi une activité déclenchante (problème des Dudu, magie et priorités), des questions flash avec ou sans plickers et le jeu dominos de math-et-tiques

     

     

    Le jeu du bowling (découvert sur le super site "La classe de Karine")

    • document à distribuer aux élèves
    • un site internet pour simuler le lancer de 3 dés (on peut aussi lancer 3 dés)
    • modalités de mise en œuvre : explicitation des consignes, un essai en classe entière, puis ensuite compétition en petits groupes (on arrête lorsqu'un groupe en a trouvé le plus possible, par exemple). Je demande à un élève d'appuyer sur le bouton "lancer" pour les impliquer dans le jeu, et leur montrer que je ne triche pas :)

    Le jeu du puissance 4 (ex 53  de la séquence Priorités du manuel Bordas 5e)

    la grille et les règles du jeu dans le document ci-dessous.

     

    Une application sympa (découverte sur le blog Pierre Carrée, de Claire Lommé)

    Pour faire des questions flash rigolotes sur les priorités, j'utilise donc l'application albert clock (gratuite). Je montre ma tablette devant la classe ou la projette sur le vidéo. Les élèves doivent répondre le plus vite possible.

    Avantage : pas besoin de créer ses propres questions

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Jeudi 24 Août à 13:51

    J'ai fait des recherches sur les jeux que tu citais. Je n'ai rien trouvé sur le puissance 4 des priorités... tu as trouvé l'idée dans les pochettes "Jeux" de l'APMEP ?

    Avec les élèves, je fais le jeu du "J'ai... qui a...?" C'est une idée que j'ai piquée sur pinterest et adapté avec mes 6ème avec les nombres décimaux (compétence REPRÉSENTER). Du coup, j'ai fait confectionné le jeu en 5ème sur le thème des priorités : les élèves adorent "y jouer" :-)

     

    De plus, je trouve super ton organisation pour les élèves avec ton plan de travail. Je travaille de façon similaire sur certaines séances : ce n'est pas aussi bien présenté en revanche et je n'inclus pas de QR code...

    Du coup, comment tu gères l'accès au numérique ? Tu as des tablettes en permanence dans ta salle ? Des ordinateurs ? Les élèves ont accès à leur portable ?

      • Jeudi 24 Août à 20:31

        Le jeu des priorités est un exercice qui se trouve dans le manuel Myriade 4e (je t'envoie le fichier que j'ai fait par mail).

        Pour le plan de travail, les élèves n'ont pas de tablettes, mais moi j'en ai deux, ainsi que mon téléphone portable, et les élèves utiliseront leur smartphone. J'ai une borne wifi (tp-link) dans ma salle) et vu que je serai sur un deuxième établissement sans salle fixe, j'ai acheté le tripmate titan Hootoo (très performant comme outil) pour générer du wifi afin que les élèves n'utilisent pas leur forfait pour le cours de maths. Mais je dois voir avec le RUPN pour les paramétrages.

        Voilà

    2
    jlefort
    Mardi 3 Octobre à 14:43

    Bonjour,

    le jeu de puissance 4, ainsi le jeu des priorités m'intéresseraient également.

     

    Personnellement je me lance à peine dans les plans de travail ,après avoir lu quelques livres sur la pédagogie coopérative. je suis également intéressée par la classe inversée, que je tente d'utiliser pour certaines notions.

    Félicitations pour le travail entrepris, ton site est une mine d'or.

     

      • Mardi 3 Octobre à 19:15

        J'ai mis les ressources des jeux dans l'article ...

        Je teste également la classe inversée mais je dois améliorer ce plan de travail. Je n'en suis pas tout à fait satisfaite.

    3
    Véro
    Mardi 17 Octobre à 09:02

    Bonjour, 

    Votre plan de travail ressemble énormément à celui d'une de mes collègues !!!

      • Mercredi 18 Octobre à 14:05

        Bonjour,

        Je ne sais pas qui est votre collègue.

        Je me suis inspirée de ce travail publié sur le site de la Réunion, c'est votre collègue ? http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article936

        .Je vous remercie de votre message qui sous entend que j'ai oublié de mentionné la source. Je la rajoute de ce pas.

        A bientôt

         

        Joan

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :