• 5e- Proportionnalité (échelle, vitesse)

    Plan de travail de la séquence 1,avec les 5e, intitulée Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.

     

    Le plan de travail

     

     

    Le déroulement de la séquence

     

     


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  • Commentaires

    1
    Benjamin
    Jeudi 9 Août à 11:19
    Bonjour,
    J'ai deux petites questions :
    1/ tu parles d'un affichage qui permet de connaître l'avancée du travail de chacun, pourrais-tu montrer un exemple (est-ce un grand tableur ou les élèves vont écrire a chaque fois qu'un parcours est terminé ou autre)
    2/ tu parles de genially et de ressources du clic pourrais-tu développer ?
    Merci pour tes idées toujours intéressantes.
    Benjamin
      • Jeudi 9 Août à 22:33

        1/ tu parles d'un affichage qui permet de connaître l'avancée du travail de chacun, pourrais-tu montrer un exemple (est-ce un grand tableur ou les élèves vont écrire a chaque fois qu'un parcours est terminé ou autre)

         

        pour le collège où j'ai ma salle, j'ai acheté un panneau en liège (je vais peut être en prendre un deuxième) sur lequel j'afficherai l'avancement (tableau à double entrée : élève puis les parcours) et peut être que je ferai aussi un tableur en ligne comme ça, la vie scolaire peut y accéder en étude ...

        pour le deuxième collège, je n'ai pas de salle fixe et aussi, mon collègue prend chacune de mes deux classes, une heure quinzaine, donc on fonctionnera avec un tableur en ligne

         


        2/ tu parles de genially et de ressources du clic pourrais-tu développer ?

         

        ah oui, pardon, j'ai mis ça dans ma fiche pour que je n'oublie pas cela dans mes préparations. Il s'agit de faire un plan de travail interactif. J'ai assisté au CLIC à Paris cette année, et deux collègues ont présenté leur plan de travail sur genially, c'était TOP.

        En fait, pour une tâche complexe, elles mettent toutes les ressources et aussi les coups de pouce, l'élève peut cliquer dessus, sans être obligé de demander au professeur, et donc je me dis en gestion de classe s'ils ne sont pas tous sur la même activité, ça peut me permettre de mieux gérer les questions ...

        Je peux t'envoyer la photo que j'ai prise, ce serait peut être plus clair ...

         

    2
    eric
    Jeudi 9 Août à 13:26

    bonjour

           beaucoup de travail de recherche pour faire ce plan de travail lequel va  embrouiller la tête des élèves ; ils ne vont rien comprendre à tout cela !! 

    mais où vont ces pseudo formateurs en maths ??   faire baisser encore le niveau...

    rien ne vaut le cours traditionnel  cours puis exercices ; les élèves comprennent mieux les maths ainsi 

    en essayant toujours des nouvelles méthodes, on accentue la baisse de niveau et le dégoût des élèves ; ils ne sont pas assez matures pour comprendre un travail sur les compétences

     

     heureusement le ministre revient aux fondamentaux et aux automatismes à acquérir ; toutes ces activités de jeux + ou - mathématiques embrouillent l esprit de nos élèves 

         le cours magistral suivi d exercices et de problèmes variés =  une meilleure réussite

      nombreux sont les enseignants de mathématiques à rejeter le travail par compétences qui ne permet pas à un élève de se repérer , de se situer     ...

    on nous oblige à mettre des points verts pour que l enfant ne soit pas trop triste   mais où est la réalité de la vie  ?  

    QUE DE DÉMAGOGIE DANS CES NOUVELLES PRATIQUES !!

      • Jeudi 9 Août à 14:08

        Bonjour Eric,

        Je crois que nos démarches vont dans le même sens, mais on ne dit pas de la même façon, non ? il s'agit bien de faire réussir tous les élèves, non ?

        Dans tous les cas, je ne vous ai en rien obligé à venir consulter mon blog, et pourtant vous y êtes venu... Sachez que je n'oblige personne de quoi que ce soit, je ne me permettrai pas et ce n'est pas dans ma nature.

         

        Pour ma part, j'ai des classes de 6e, par exemple, qui me viennent (mais je pense que l'on a les mêmes), avec des élèves qui ont juste le niveau de fin de cycle 2 et d'autres qui sont très en avance. Je cherche donc à trouver des pistes pour éviter que certains ne s'ennuient et d'autres ne régressent ou ne progressent pas, et de façon à gérer au mieux l'ensemble en classe pour que chacun puisse avancer.

        De plus, (je vous explique ce qui m'a amené à cela, mais je ne cherche en aucun cas à vous convaincre), avec des élèves qui sont dys, autiste, troubles du comportement, anglophones (syriens, anglais), des, précoces, avec handicap moteur, des élèves avec des contextes familiaux compliqués et qui n'ont pas la tête aux apprentissages ..., je n'arrive pas à avoir l'attention de tous en même temps, et pourtant, ils sont vraiment gentils mes élèves et ils ont envie de bien faire. Je m'en rends compte, ce qui me pousse à modifier mes pratiques si je veux, tout comme vous le dite, qu'ils réussissent. Si vous consultez mes exercices, vous vous apercevrez que je suis même parfois trop exigeante et que je leur donne des choses assez compliquées à faire, mais ils aiment d'après leurs retours. Bien évidemment, les élèves ne sont pas en liberté toute l'heure, nous ferons régulièrement un point pour fixer le cours et les méthodes.

        Donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas à l'aise avec le cours magistral car si c'est pour que seulement 8 écoutent le cours, et 5 fassent le travail à la maison parce qu'ils ont la chance d''avoir des parents disponibles le soir pour les aider et 3 qui réussissent l'évaluation, ça ne m'intéresse pas. Mais peut être que c'est parce que je ne sais pas faire et dans ce cas, je serais ravie que vous me donniez des conseils, sincèrement. 

         

        La maturité ça s'apprend, ce n'est pas justement ce que l'on essaye d'enseigner à nos élèves ?

         

        Je respecte votre opinion, un peu moins le ton utilisé mais je suis ouverte aux débats, puisque la beauté de notre métier, c'est de se remettre  continuellement en question et d'explorer de nouvelles choses.

         

        Vous avez raison, je ne me considère pas comme une vraie formatrice, je débute donc j'apprends.

         

        Je vous souhaite une bonne continuation.

         

         

    3
    Maud B.
    Jeudi 9 Août à 22:15

    Je suis choquée par la réaction d'Eric. Venir sur ce blog et critiquer de manière agressive alors que cette collègue travaille énormément en plein mois d'août et échange ses documents....
    Beaucoup de collègues devraient reconsidérer leurs méthodes et Joan a le courage de se remettre continuellement en question.

    Eric va sur un autre blog distillé ta mauvaise humeur.

    Sinon, je pense que tu as une erreur sur le code couleur dans ta grille d'évaluation de compétences.
    Encore un sacré boulot!!! Bravo!

      • Jeudi 9 Août à 23:23

        par rapport à quoi tu vois une erreur dans les couleurs ?

        si c'est pour le jaune en haut, c'est normal, j'ai les classes de 5e et 3e sur Sacoche avec le code couleur (double rouge, rouge , vert, étoile)

        j'ai les 6e sur Pronote (donc rouge, jaune,vert clair, vert foncé)

         

    4
    Benjamin
    Jeudi 9 Août à 22:57
    Merci Joan pour ta réponse et je veux bien la photo pour genealy.
    Quant a Eric je lui conseille de se pencher sur Dehaene dont les cours sont disponibles sur le site du collège de France. Ce neuroscientifique est apprécié par notre ministre et il expose clairement les 4 piliers de l'apprentissage.
    Un de ces piliers est l'engagement actif, c'est a dire qu'un sujet passif exposé aux connaissances n'apprend pas et il répète souvent que le cours magistral (qu'il fait lui mais il le dit) n'est pas le meilleur moyen d'apprendre.
    Benjamin
      • Jeudi 9 Août à 23:34

        Merci pour cette référence Benjamin.

        J'ai mis la photo sur le blog, ici :http://joan-riguet.eklablog.fr/plan-de-travail-sur-genially-suite-au-clic-2018-a147515376

      • Benjamin
        Vendredi 10 Août à 08:20
        Merci Joan pour la photo.
        La référence exacte est la : https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-02-03-09h30.html
        Le cours dure une heure.
        Extrait "De nombreuses expériences, chez l’animal comme chez l’homme, au laboratoire ou à l’école, démontrent qu’un organisme passif n’apprend pas. En écho à ces travaux de neurosciences fondamentales, la recherche pédagogique indique que le cours magistral, où l’esprit des enfants peut vagabonder, est moins efficace que ne le sont les pédagogies actives, qui sollicitent l’engagement de l’enfant."
    5
    Zimba
    Vendredi 10 Août à 15:20

    Merci Joan pour tout ce que vous proposez sur votre blog. Je découvre toujours de nouvelles idées pour retravailler mes cours. Aussi vous avez la sympathie de partager vos documents et de répondre très régulièrement aux commentaires.

    Je ne comprends pas la réaction d'Eric et je suis admirative de votre réponse à son égard ! et d'avoir pris du temps pour répondre à son commentaire.

    Eric il faut regarder ce qui se passe en primaire et retirer vos œillères, les élèves sont déjà habitués à travailler comme cela et l'autonomie favorise l'apprentissage. Moi aussi je veux bien savoir comment un élève en difficulté, décrocheur, dys ou avec une tout autre pathologie réussit avec vos méthodes à coup de marteau et de burin ???? Il y a encore du boulot !

    Encore bravo Joan pour votre implication !

     

     

    6
    CATHY
    Vendredi 10 Août à 17:42

    Bonjour et bravo pour tout ce travail!

    J'adore cette idée de laisser les élèves libres d'avancer à leur rythme et c 'est vrai que la différenciation est un problème épineux. Pouvez vous m'en dire plus? Quel support utilisez vous pour les différents parcours? Combien de temps consacrez vous au cours? Faites les vous copier le cours?

    J'ai encore pas mal d'interrogations mais encore bravo et merci pour le partage!

    Cordialement

      • Dimanche 12 Août à 18:21

        Bonjour

         

        Mercihappy

        Pouvez vous m'en dire plus?

        que souhaitez-vous savoir plus précisément ?

         

        Quel support utilisez vous pour les différents parcours?

        ressources papiers constituées à partir de différents manuels, cahiers d'exercices ou sites et aussi des ressources nuémriques (pbm Dudu ...)

         

        Combien de temps consacrez vous au cours? Faites les vous copier le cours?

        je ne fais pas copier de cours en classe ou alors ce ne sont que des petits bilans rapides suite à l'activité déclenchante. Le cours ils l'ont avec le livret de cours méthode (en ligne sur mon blog) et mes vidéos de cours sur ma chaîne youtube que je dois continuer de faire.

         

        A bientôt

         

        Joan

    7
    Cécile R
    Lundi 13 Août à 16:09

    Bonjour Joan,

     

    bravo pour ce blog passionnant.

    Je voudrais essayer de faire un peu plus de différencié dans mes classes car en effet, cela devient de plus en plus nécessaire, en particulier en 6ème, fin de cycle.

    Par contre, je me heurte à une question, comment corriger les exercices pour que chacun des élèves aient un retour sur ce qu'il a fait. J'ai déjà mis en place des exercices auto-correctifs, mais j'ai l'impression qu'ils sont efficaces pour les élèves les plus à l'aise, mais pas pour les élèves en difficulté….

    Comment organisez-vous donc ces corrections?

    Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

     

    Cécile 

      • Mardi 14 Août à 18:39

        désolé pour ma réponse tardive ...

         

        pour les corrections, je les laisse à disposition des élèves et je fais parfois aussi sous forme de flash codes, donc les élèves peuvent vérifier leur travail une fois qu'ils ont fait l'exercice

        Je suis d'accord avec vous, les élèves les plus à l'aise gèrent mieux ces corrections, ce qui nous permet de nous dégager du temps pour accompagner ceux qui en ont besoin ...

    8
    Thomas
    Samedi 18 Août à 18:07

    Bonjour Joan,

    Votre blog est une mine d'or et une véritable source d'inspiration.

    En regardant votre plan de travail, je me demande à quoi correspondent les parcours vert, bleu, rouge: Des fiches d'exercices ? La couleur correspond à un thème/objectif travaillé ou à un niveau de difficulté croisant sur un même savoir-faire (ou les deux) ?

    Comment gérez-vous les demandes d'évaluations ? Que faites-vous si un élève ne demande pas d'évaluation ?

    Je suis également intéressé pour vos fichiers sur votre drive si vous me permettez l'accès.

    Merci beaucoup pour votre réponse :)

    Thomas

      • Dimanche 19 Août à 00:04

        En regardant votre plan de travail, je me demande à quoi correspondent les parcours vert, bleu, rouge: Des fiches d'exercices ? La couleur correspond à un thème/objectif travaillé ou à un niveau de difficulté croisant sur un même savoir-faire (ou les deux) ?

         

        chaque objectif du chapitre est décliné en 5 parcours : blanc, jaune, vert, bleu, rouge :ce sont des exercices de difficultés progressives, inspiré des supers cahiers myriade (je n'ai pas d'action chez eux, mais je trouve le concept super)

        Comment gérez-vous les demandes d'évaluations ? Que faites-vous si un élève ne demande pas d'évaluation ?

        les élèves font la demande (de vive voix, par mail ,...)

        ils passent l'aval (5 min) l'heure suivante

        s'ils ne demandent, je les amène à le faire en disant des choses du genre, "tiens, c'est super, tu as super bien réussi le parcours vert, seul en plus, ... tu pourrais bien réussir l'éval correspondante.... on fait un essai la séance prochaine ..."

    9
    Mardi 4 Septembre à 19:48

    Bonsoir

    Je suis également intéressé pour vos fichiers sur votre drive si vous me permettez l'accès.

    Merci beaucoup pour votre réponse :)

    10
    Mercredi 5 Septembre à 19:14

    Bonsoir

    Je suis également intéressé pour vos fichiers sur votre drive si vous me permettez l'accès.

    Merci beaucoup pour votre réponse :)

      • Samedi 8 Septembre à 14:59
        Un petit mail avec l'adresse académique et je donne le mot de passe
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