• 6e- Les angles

    Voici le plan de travail pour ma première séquence avec les 6e, sur les angles. J'ai décidé de commencer par un chapitre "nouveau" avec l'utilisation du rapporteur pour les mettre dans le bain assez tôt et la géométrie passe bien en général avec les 6e.

     

     

    Déroulement de la séquence

     

    Il m'a fallut préparer tous les documents pour chaque parcours ainsi que les corrections.

    6e- Les angles

    A cela, s'ajoutera une séance pour travailler la compétence COMMUNIQUER à travers l'écriture des programmes de constructions dans les parcours noirs. Je ferai une capture de certaines copies de mes élèves pour échanger là dessus avec eux.

     

    Aperçu des documents liés à ce plan de travail

    6e- Les angles

    6e- Les angles

    6e- Les angles

    6e- Les angles

     

    6e- Les angles

    6e- Les angles

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Petite Emi
    Mardi 7 Août à 21:27

    Bonjour,

    J'adore suivre vos travaux ! Même si cela  m'impressionne tant de travaux !

    Mais j'ai quelques petites questions :

    1) Allez vous faire systématiquement des plans de travail pour chaque séquence ? 

    2) Pour le cours, vous donnez uniquement votre livret ou vous compléter un cahier de cours ? 

    3) Pour ce plan de travail, les objectifs atteints seront cochés sur badge des compétences ?

    4) les parcours vert, rouge bleu correspondent aux exercices du manuel ?

    5) Quand vous dites que vous valider des compétences "communiquer", vous observer en général et valider les élèves ou vous choisissez un groupe d'élèves que vous validerez par séance ?

     

    voilà ... merci pour votre dynamisme qui donne envie de changer mes pratiques.

      • Mardi 7 Août à 21:57

        1) Allez vous faire systématiquement des plans de travail pour chaque séquence ?

        je pense en faire pour chaque chapitre mais il y auar des séances où ce ne sera pas plan de travail en fonction de ce que j'ai envie de faire travailler aux élèves (suite à une évaluation ou un travail donné à faire...)

        2) Pour le cours, vous donnez uniquement votre livret ou vous compléter un cahier de cours ?

        ils ont en effet le livret mais nous faisons aussi des bilans en classe avec les mots des élèves et je leur fais faire des cartes mentales ou des antisèches ou des fiches mémo interactives ...

         

        3) Pour ce plan de travail, les objectifs atteints seront cochés sur badge des compétences ?

        oui c'est bien cela, les élèves valident les étapes en demandant à être évalués.

         

        4) les parcours vert, rouge bleu correspondent aux exercices du manuel ?

        j'ai fais des fiches d'exos à partir d'exos pris à droite et à gauche. Si ça vous intéresse, je peux vous donner le lien vers mon drive. Pour cela, il faut m'envoyer un mail pour que je puisse avoir votre adresse mail.

         

        5) Quand vous dites que vous valider des compétences "communiquer", vous observer en général et valider les élèves ou vous choisissez un groupe d'élèves que vous validerez par séance ?

        ça dépend de la nature de la communication, si c'est une observation des échanges en groupe, je sélectionne alors deux groupes maximum à observer (voire un seul groupe pour qui je vais être plus attentive à ce qui va être dit). Si c'est la communication écrite, alors je ramasse le travail des élèves individuel ou un travail par groupe.

         

        j'espère que cela répond un peu à vos questions.

    2
    Petite Emi
    Mardi 7 Août à 23:31

    merci beaucoup pour ces réponses. Je vous ai envoyé un mail ! 

     

    3
    santalili
    Mercredi 8 Août à 07:34

    bonjour,

    j'ai aussi quelques questions car ce mode de fonctionnement me titille beaucoup !!

    Si je comprends bien il y a une activité au début où ils doivent se débrouiller pour tracer des angles sans avoir vu la leçon ?

    La leçon est entièrement écrite sur des fiches photocopiées ou bien les élèves en écrivent un bout ? est ce que tu fais une mise en commun de la leçon à un moment ?

    est ce que tes groupes sont homogènes ou hétérogènes en terme de niveau ?

    S'ils sont hétérogènes comment fais-tu pour les évaluer individuellement ? comment es-tu sûre qu'un élève a acquis la notion et que ce n'est pas grâce à l'aide de ses camarades ?

    Enfin pour les exercices plus complexes, comment fais tu avec les élèves très faibles ?

    J'ai beaucoup d'élèves très faibles dans mes classes. Selon mes classes je peux avoir jusqu'à un tiers d'élèves qui n'a pas acquis le cycle 2 donc travailler sur des notions de cycle 3 est souvent inaccessible pour eux. Je leur propose des exercices différenciés et des aides sous forme de fiches ou "d'ardoises" ce qui doit correspondre à tes niveaux blanc et jaunes. Ils sont ravis et ce sont des élèves calmes attentifs et gentils qui font de gros efforts et quelques (petits) progrès mais je n'arrive pas à les faire passer à quelque chose de plus difficile, encore moins à les évaluer sur des exercices avec prise d'initiative.

    Je serais aussi intéressée par tes exercices.

    Merci pour ton partage !!!

    Lili

     

     

      • Mercredi 8 Août à 17:30

        Si je comprends bien il y a une activité au début où ils doivent se débrouiller pour tracer des angles sans avoir vu la leçon ?

        j'aime bien commencer par une activité déclenchante où ils sont libres de tester et manipuler, certains élèves peuvent nous surprendre. Et j'aime bien commencer par des situations où ils peuvent commencer seuls et finir par "bloquer" car il leur manque un outil, et qui du coup, suscite l'intérêt de découvrir ce nouvel outil mathématique.

        La leçon est entièrement écrite sur des fiches photocopiées ou bien les élèves en écrivent un bout ? est ce que tu fais une mise en commun de la leçon à un moment ?

        ils ont leur livret de cours méthodes (postés sur mon blog)

        mais on fait aussi des bilans, notamment après l'activité déclenchante, dans lequel, j'aime bien préciser "Méthode de ......" (en indiquant le nom de l'élève) pour les valoriser et favoriser leur mémoire. Selon les notions, la fiche est à consulter et parfois compléter à la maison (classe inversée) et parfois on fait le point en classe, ça dépend des notions, et des élèves.

        est ce que tes groupes sont homogènes ou hétérogènes en terme de niveau ?

        ça dépend mes activités et mes objectifs.

        S'ils sont hétérogènes comment fais-tu pour les évaluer individuellement ?comment es-tu sûre qu'un élève a acquis la notion et que ce n'est pas grâce à l'aide de ses camarades ?

        pour évaluer, je cible maximum 4 ou 5 élèves, et lors de tous travaux de groupe, il y a une phase individuelle pendant laquelle, ils n'ont pas le droit d'échanger, c'est lors de cette phase que j'évalue (compétence CHERCHER, modéliser s'ils ont fait un schéma d'une situation réelle ...). Sinon, ils demandent à être évalués sur une notion et donc un parcours.

        Enfin pour les exercices plus complexes, comment fais tu avec les élèves très faibles ?

        c'est là, où il faut beaucoup anticiper et prévoir les coups de pouce. et on y va par étape selon les élèves. Parfois, j'essaye de les former avant la séance sur un point précis, afin que lorsque le groupe a besoin de l'outil, c'est cet élève qui l'explique et du coup, il devient expert, pas sur tout mais au moins sur un truc.

         

        je en sais pas si j'ai été très claire dans mes réponses....

      • santalili
        Mercredi 8 Août à 18:18

        merci pour tes réponses et pour toutes ces idées !

        une dernière question : est ce que tu aurais un exemple précis où tu formes un élève en difficulté sur un point en particulier pour que ensuite ce soit lui qui aide les autres ? je n'ai pas du tout d'idée ...

        merci !

        Lili

    4
    Mickaël
    Mercredi 8 Août à 09:58

    Bonjour,

    j'aime bien l’idée de commencer par une nouveauté.

    les éditeurs commencent enfin à intégrer cette idée de parcours et de différenciation dans leurs ouvrages (en particulier dans les cahiers), il leurs reste à comprendre qu’on peut faire des TaPI même dans les parcours de premier niveau.

    j’aimerais voir comment tu construis tes fiches d’exercices.

    en tout cas quel travail!

      • Mercredi 8 Août à 17:22

        dès ce soir, car j'ai reçu d'autres demandes donc je ferai en une fois.

    5
    lili
    Mercredi 8 Août à 10:30
    Bonjour, je suis vos travaux depuis l'an dernier ; encore félicitations pour tout ce travail; Cette année nous avons des classes de 6ème avec des effectifs de 36 élèves! je n'ai que les niveaux 5ème et 3ème et j'aimerai échanger sur ces niveaux avec vous ainsi que partager vous ainsi que mes documents.Par contre votre travail effectué en 6ème m'aidera à proposer des travaux intéressant à mon fils qui fait sa rentrée cette année au collège! Concernant votre plan de travail les élèves ont donc environ7/ 8h pour réaliser à leur rythme les travaux demandés? Vous passez donc dans les groupes pour vérifier, réguler , aider et évaluer? Comment disposez vous vos élèves en classe? j'imagine que les effectifs ne sont pas trop élevés. J'aimerai également construire des plans de travail pour mes niveaux de 5ème et 3ème,je m'inspire beaucoup aussi de l'excellent site de Claire Lomme, pourriez-vous m'envoyer le lien de votre drive pour avoir une idée de la construction de vos fiches? quel logiciel utilisez-vous pour construire vos plans de travail? Je vous ai mi mn adresse mail dans ce commentaire pour avoir les documents. Merci, Lili
      • Mercredi 8 Août à 17:22

        je n'ai que les niveaux 5ème et 3ème et j'aimerai échanger sur ces niveaux avec vous ainsi que partager vous ainsi que mes documents.

        avec grand plaisir, je vais poster mon plan de travail 1 pour les 5e aujourd'hui ou demain ... et ensuite je m'attaquerai à celui de 3e... puis je ferai les n°2 pour ces 3 niveaux ...

        Concernant votre plan de travail les élèves ont donc environ7/ 8h pour réaliser à leur rythme les travaux demandés?

        c'est ça, c'est une estimation, peut être qu'il leur faudra plus de temps, donc je me suis laissée un peu de souplesse dans la progression annuelle au cas où

        Vous passez donc dans les groupes pour vérifier, réguler , aider et évaluer?

        c'est ça, c'est l'idée de la posture du "lâcher-prise".

        Comment disposez vous vos élèves en classe? j'imagine que les effectifs ne sont pas trop élevés.

        ils sont 30 en 5e (c'est énorme pour mon petit collège mais pas "normal" pour des plus grands collèges), 26 en 6e et 20 en 3e

        j'ai essayé de réfléchir ma classe selon l'idée suivante : des îlots, des binômes, des tables individuelles, un mini U. Avec des tableaux blanc au fond et devant la salle ainsi que d'autres sur chevalets. Les élèves ont une place "fixe" (au début de l'année, surtout pour mes nouvelles classes afin que je retienne plus facilement les prénoms) mais ils peuvent se déplacer, en tout cas, je vais insister beaucoup là dessus cette année (flexing seating)

        je m'inspire beaucoup aussi de l'excellent site de Claire Lomme,

        moi aussi happy

        pourriez-vous m'envoyer le lien de votre drive pour avoir une idée de la construction de vos fiches?

        dès ce soir, car j'ai reçu d'autres demandes donc je ferai en une fois.

        quel logiciel utilisez-vous pour construire vos plans de travail?

        word (tout autre logiciel de traitement de texte fera l'affaire)

         

         

    6
    Audrey
    Mercredi 8 Août à 16:42

    Bonjour,

    Je suis régulièrement ton travail qui ne cesse de m'impressionner et qui me donne envie de modifier mes pratiques ! Merci pour tous ces partages, et bravo pour tout cela !

    Si cela t'est possible, j'aimerais également voir comment tu construis tes fiches d'exercices s'il te plaît.

    La variétés des activités proposées dans le plan de travail est vraiment géniale et avec toi, les élèves ne doivent jamais s'ennuyer.

    Bonne poursuite dans tes préparations !

    Audrey.

     

      • Mercredi 8 Août à 17:13

        Merci pour ce commentaire.

        Mes élèves s'ennuient parfois, c'est pour ça que j'essaye de modifier mes pratiques.

    7
    Yoline
    Mercredi 8 Août à 19:12

    Bonjour,

    Je suis très impressionnée par la quantité de travail fourni. Je trouve ton approche intéressante. 

    Nous on a les photocopies très limitées donc pas possibilité de faire un livret comme toi. On "perd" donc plus de temps pour rédiger le cours.

    Quel est ton livre en 6e ? en 3e?

    Je suis intéressée par tes exercices et tapi aussi. 

    Serait-ce possible d'avoir l'activité rugby ? Je commence avec des gabarits mais envie de changer.

    Merci pour tout ce travail.

    Yoline

    8
    Candy
    Mercredi 8 Août à 19:24

    Bonjour,

     

    Je suis régulièrement ton travail et celui de Caire.
    Je suis impressionnée par votre motivation et l'envie de voir vos élèves réussir.
    Merci pour ce partage.
    J'ai cette envie aussi, mais je peine à réussir à imposer ma pratique.
    Les parents refusent que les élèves prennent ou recopient un cours via ENT (par exemple) et mes collègues imposent une progression et refusent tout changement de pédagogie.
    Mais je force un peu, je commence à imposer.
    Perso j'ai du mal définir le rôle de chacun dans un groupe. Comment procèdes tu ?

     

    Si cela est possible, j'aimerais voir comment tu construis tes fiches d'exercices.

     

    Bonne continuation dans tes préparations !

     

    Candy

    9
    Anne
    Mercredi 8 Août à 20:41

    Merci beaucoup pour ce blog que je trouve très riche.

    J'adore aussi les activités déclenchantes.

    J'ai beaucoup de questionnements concernant la prise de notes sur les notions  ( photocopies: surtout avec le grand nombre de dyslexiques!; création des bilans collectifs, mixte entre écriture et illustrations...) Je change souvent d'avis! J'ai encore du mal avec la classe inversée.

    L'an prochain, je vais fonctionner en îlots bonifiés (si j'arrive à avoir une salle fixe) pour essayer de mettre les élèves plus en confiance et favoriser l'entraide ( je me suis inspirée du fonctionnement des profs de langue chez nous qui utilisent la méthode de Marie Rivoire). Ce type de fonctionnement me semble bien adapté pour les activités declenchantes, les révisions des notions, les corrections, les défis de calcul mental ou de questions diverses...

    Si tu partages ton drive, je suis très intéressée.

    Merci d'avance.

    10
    betty
    Mercredi 8 Août à 21:23

    Bonsoir

    Je suis très admirative devant ton travail et te suis depuis environ un an.

    Il est très varié tant dans les tâches que dans le mode de fonctionnement de chaque séance et laisse beaucoup d'autonomie aux élèves. J'aimerai pouvoir en faire autant ( mais je me laisse souvent débordée par les activités de groupe)

    J'aimerais également voir comment tu construis tes fiches d'exercices si cela ne te pose de problème.

    Par contre lors de la validation des compétences du socle, valides -tu uniquement les compétences : calculer, représenter, modéliser... Dans notre académie, en formation on nous demande plutôt de valider les éléments signifiants du socle et c'est un vrai casse tête... du coup les validations de fin de cycle c'est un peu à la louche...

    En tout cas bravo pour ton travail !

    Betty

    11
    Mercredi 8 Août à 21:23

    Pour que je puisse vous donner accès au drive, il me faut vos adresses mails.

    Vous pouvez m'envoyer un mail avec votre adresse mail pour pouvoir avoir le lien vers la séquence sur le drive ...

     

    12
    Séverine
    Mercredi 8 Août à 21:33

    Bonjour,

    Cela fait un peu plus d'un an maintenant qu'une collègue m'a fait découvrir votre blog et que je vous lis régulièrement. Je suis très impressionnée par votre travail.

    Suite à une visite dans une classe de CM2 dans laquelle les élèves travaillaient à l'aide de plans de travail et de ceintures (c'était vraiment très chouette de voir des élèves autonomes et motivés), nous avons avec ma collègue mis en place les ceintures pour certaines notions en 6ème. Nous nous sommes arrêtées en cours d'année; la gestion des évaluations était, entre autre, compliquée. Certains élèves en très grande difficulté se décourageaient de ne pas réussir les ceintures blanches et les évaluations prenaient beaucoup de temps sur le temps de cours. Comment gérez-vous les évaluations? Est-ce à la demande? Y a-t-il des moments spécifiques pour cela? Combien d'évaluations différentes préparez-vous pour une même ceinture?

    Si c'est possible, j'aimerais bien avoir le lien pour votre drive.

    Merci pour votre blog qui me donne envie de faire évoluer mes pratiques.

    Séverine

    13
    Karine
    Jeudi 9 Août à 11:09

    Bonjour, cela fait 2 mois que j'ai découvert ton blog (j'avais déjà vu vos deux livrets sur le site de l'académie et je m'en suis fortement inspiré pour créer mon livret perso, merci !!!)

    La classe inversée m'intéresse énormément, l'enseignement par les grandeurs (même s'il y a des modes de fonctionnement qui ne me correspondent pas mais j'aime l'esprit) et je viens de découvrir le plan de travail que je trouve génial. Mais j'ai du mal à voir l'organisation globale : comment articuler les temps collectifs et indiv...

    Je commence moi aussi en 6ème par les angles car ça permet d'introduire plein de notions sans que cela soit rébarbatif. Serait-il possible d'avoir le déroulement de ta séquence pour m'en inspirer ? Et la situation déclenchante ?

    Merci en tout cas pour tous tes partages !

    Karine (en collège dans le 17)

    14
    Elodie
    Jeudi 9 Août à 11:33

    Bonjour,

    J’ai découvert ton travail depuis peu, ça m’a donné envie de changer mes pratiques. Bravo pour ton travail ! C’est génial ! J’ai plusieurs questions à te poser :

    1) Tu utilises les ceintures pour évaluer. Que mets-tu dans les bulletins ? Une note à partir des ceintures ou une compétence niveau insuffisant, fragile, satisfaisant, très satisfaisant (comme en fin de cycle 4) ou rien ou …?

    2) Les élèves commencent par les activités dans l’ordre qu’ils souhaitent. Est-ce que certains commencent par les exercices plus complexes ? Cela ne pose pas de problème ?

    3) Tu prévois une auto-correction pour tous les exercices ? Que fait l’élève s’il a beaucoup d’erreurs et qu’il n’a pas compris ? Par exemple, s’il ne sait pas mesurer un angle, il a pour consigne de demander de l’aide ? Est-ce qu’ils le font ? Il passe à d’autres exercices par exemple tracer un angle ? Ou tu lui donnes d’autres exercices sur le même thème ?

    4) Est-ce que tu fais encore des contrôles bilan qui durent une heure ? Tu évalues plusieurs chapitres ? avec les ceintures ? compétences ? notes ?

    5) Tu dis qu’un affichage en classe permet de suivre l’avancement de chacun, il est sous quelle forme ? La fiche individuelle est ramassée à la fin de chaque séance ou l’élève la garde ?

    Bravo encore pour ton travail! Merci pour le partage!

      • Jeudi 9 Août à 22:51

        1) Tu utilises les ceintures pour évaluer. Que mets-tu dans les bulletins ? Une note à partir des ceintures ou une compétence niveau insuffisant, fragile, satisfaisant, très satisfaisant (comme en fin de cycle 4) ou rien ou …?

        dans un de mes collèges, il n'y a plus aucune note de la 6e à la 3e et dans le deuxième, les 6e passent aux sans notes cette rentrée, donc je ne fais plus que des compétences, ce qui me convient personnellement. J'utilise Sacoche dans l'un et Pronote dans l'autre, dans les deux cas, je rentre ma grille de compétences (cette année je l'ai modifiée à partir du travail de Claire Lommé) et chaque compétences est reliée au socle pour la validation en fin de cycle. Du coup, sur le bulletin, apparait les 6 compétences (chercher, représenter ...) et j'ai ajouté Apprendre à apprendre.

        J'utilise 4 degrés de maîtrise : débutant, apprenti, confirmé, expert

         

        2) Les élèves commencent par les activités dans l’ordre qu’ils souhaitent. Est-ce que certains commencent par les exercices plus complexes ? Cela ne pose pas de problème ?

        l'idée c'est ça, ils peuvent choisir de rentrer par le parcours de leur choix. Ils peuvent se rendre compte que c'est compliqué et dans ce cas revenir sur un autre parcours, puis y revenir ultérieurement, du coup, on peut discuter avec lui sur le déroulement des apprentissages, comment s'approprier une nouvelle notion .... Deux collègues ont échangé sur ces modalités au CLIC 2018, et ça m'a convaincu. Maintenant, à moi de tester ...

         

        3) Tu prévois une auto-correction pour tous les exercices ?

        je vais essayer

        Que fait l’élève s’il a beaucoup d’erreurs et qu’il n’a pas compris ? Par exemple, s’il ne sait pas mesurer un angle, il a pour consigne de demander de l’aide ? Est-ce qu’ils le font ? Il passe à d’autres exercices par exemple tracer un angle ? Ou tu lui donnes d’autres exercices sur le même thème ?

        l'idée est qu'ils essayent seul, peuvent demander de l'aide à un ou plusieurs camarades, à moi bien sûr. Ils s'entrainent et je prévois si besoin un parcours bis de ré-entrainement

        ils vont à leur rythme, avec tout de même la contrainte es programmes et de l'année.

        il y a au total 7 parcours, donc je pense qu'ils ont de quoi faire et des choses qu'ils peuvenrt réussir. Je fais aussi des vidéos et ils peuvent y accéder en classe (et à la amison, je mets le lien sur le cahier de texte en ligne, ils ont le qr code, le lien écrit et je peux leur mettre sur une clé USB, ...)

        4) Est-ce que tu fais encore des contrôles bilan qui durent une heure ? Tu évalues plusieurs chapitres ? avec les ceintures ? compétences ? notes ?

        oui, pour respecter le côté institutionnel et les former à ce type de tâche (examens ...)

        J'essaye d'évaluer principalement sur un chapitre mais je mets toujours une petite tâche complexe pour brasser les connaissances

        que compétences comme je le disais plus haut et les exercices sont progressifs (je garde mes 3 niveaux )

        5) Tu dis qu’un affichage en classe permet de suivre l’avancement de chacun, il est sous quelle forme ?

        voir réponse dans le commentaire ci-dessus

        La fiche individuelle est ramassée à la fin de chaque séance ou l’élève la garde ?

        l'élève la garde mais je pense que je ramasserai quelques cahiers à la fin de chaque (ou presque) séance

      • Elodie
        Vendredi 10 Août à 15:13

        Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions. ça m'a permis d'avancer dans ma réflexion. Je pense mettre ça en place à la rentrée avec les 6èmes pour commencer. Je pensais utiliser le cahier d'exercices myriade et utiliser leur parcours vert, bleu et rouge. Nous évaluons également par compétence depuis l'année dernière.

        Bonne continuation et bravo pour ton travail!

    15
    caroline
    Jeudi 9 Août à 15:05
    Encore merci pour toutes ces chouettes idées et pour le partage que vous en faites. J' ai bien reçu votre message qui m autorisait a utiliser vos memos pour les remanier a ma sauce et vous eb remercie. J ai bien avance sue ce point. Tout comme claire lomme je vais aussi travailler avec sacoche cette année et évaluer ainsi directement les enfants. Vous me faites progresser a pas de géant toutes les deux! Pourrai je également avoir accès a vos plans de travail s il vous plait? Je sens que mon été aura été encore bien studieux et productif grâce a vous. C est un regal. Merci merci!
    16
    Aurélie
    Jeudi 9 Août à 18:43

    Bonsoir Joan,

    Je suis moi aussi intéressée par le partage de ton drive :-)

    Tu as déjà mon adresse e-mail si besoin.

     

    Au plaisir de te lire,

    Aurélie

     

      • Jeudi 9 Août à 23:18

        le souci, c'est qu'il y a plusieurs Aurélie, donc je ne sais plus laquelle j'ai mis en partage ou non, désolée ...

    17
    Laetitia
    Jeudi 9 Août à 20:01

    Bonjour,

    J'ai découvert ce blog depuis environ un an. Bravo pour tout ce travail, ça m'a donné envie de changer mes pratiques. A partir de la rentrée, nos classes de sixièmes seront sans notes. Nous envisageons de travailler par badges de connaissances en s'inspirant de ce qui est fait dans le cahier Myriade.

    Si cela est possible, j'aimerais aussi obtenir le lien pour votre drive.

    Merci pour le partage.

    Laetitia.

      • Jeudi 9 Août à 23:20

        Tu verras que mes fiches s'inspirent de ce cahier.

        Par conte, j'ai besoin de ton adresse mail pour te mettre en partage sur le drive

      • eric
        Vendredi 10 Août à 16:07

        passer à une évaluation par compétences et oublier les notes    QUELLE GRAVE ERREUR 

        voilà comment le niveau va encore baisser 

      • Mickael
        Vendredi 10 Août à 17:10
        Vous avez des arguments pour appuyer vos affirmations Eric, ou êtes vous uniquement un retropedaleur nostalgique ?
    18
    Sonea
    Jeudi 9 Août à 20:05

    Bonsoir, bien que je ne suis pas encore prête à passer au plan de travail, je serais tout de même intéressée par vos activités plus complexes notamment. Merci d'avance et à bientôt.

      • Jeudi 9 Août à 23:21

        sans problème, mais j'ai besoin de votre adresse mail pour vous mettre en partage....

    19
    Zimba
    Vendredi 10 Août à 15:43

    J'adore ce que vous faites ! J'aimerai me lancer dans quelque chose de similaire mais je crois être moins avancée dans ma réflexion ! Je suis, moi aussi, intéressée par vos activités. J'espère que vous aurez mon mail avec ce commentaire ou faut-il que je vous envoie un mail ?

    Par avance merci

      • Dimanche 12 Août à 18:24

        Mercihappy

        désolé, j'ai besoin de votre mail (il n'apparait pas avec le commentaire, je vais regarder dans mes paramétrages car c'est curieux ..)

    20
    Samedi 11 Août à 18:35

    Bonjour, je trouve votre blog génial.

    Je vais avoir cette année un niveau sixième et comme cela fait très longtemps que je n'en ai pas eu j'ai fait beaucoup de recherche sur internet pour preparer mon année et je suis tombée sur votre blog et la révélation.

    Je  vais donc vous prendre beaucoup d'idée et les fiches de cours du cycles 3  que je vais essayer de donner aux instits de CM1 et CM2 pour que l'on puisse avoir le même livret sur tout le cycle ( c'est facile car je travaille dans un etablissement privé à l'étranger ) 

    J'ai crée quelques activité déclanchante sur les premiers chapitres que j'ai mis en ligne, j'aimerai bien avoir acces a votre drive.

     

    J'ai encore beaucoup de mal pour evaluer par compétence et comme mon etablissement ne pousse pas dans ce sens, je dois dire que je n'ai pas vraiment pris le temps d'y reflechir, mais je vais essayé .

    Si je comprend bien, vous ne faites plus de DS ? 

    Comment réagissent les parents ( Nos parents sont très attaché à la note ) ?

    et j'ai une petit question bête, le probleme des dudus sur les tuyaux et les coudes est il vraiment evident  ou alors je ne l'ai pas compris ( 67-45) ?

    Je pose cette question car cela fait longtemps que je n'ai pas eu de sixieme et donc j'ai du mal a evaluer le niveau des entrants en sixieme et nos eleves ont generalement un niveau assez élevé ( ma collège de france me dit qu'elle ne donnerai absolument pas ce que l'on donne a nos eleves car ils seraient perdu )  ? 

     

    Merci de votre reponse 

     

     

      • Dimanche 12 Août à 17:32

        Je  vais donc vous prendre beaucoup d'idée et les fiches de cours du cycles 3  que je vais essayer de donner aux instits de CM1 et CM2 pour que l'on puisse avoir le même livret sur tout le cycle ( c'est facile car je travaille dans un etablissement privé à l'étranger ) 

        pas de souci, si vous pouvez faire un retour d'expérience, ce serait top !

        J'ai crée quelques activité déclanchante sur les premiers chapitres que j'ai mis en ligne, j'aimerai bien avoir acces a votre drive.

         seriez-vous d'accord pour donner le lien de vos activités déclenchantes...

        pas de souci, pour vous donner accès au drive, mais il me faut votre adresse mail, donc pour cela, il faut envoyer un mail sur ma boîte mail.

         

        Si je comprend bien, vous ne faites plus de DS ? 

        si, si, je fais 3 DS par trimestre.

         

        Comment réagissent les parents ( Nos parents sont très attaché à la note ) ?

        les parents sont globalement satisfaits de ce système. Quelques parents restent attachés à la note mais pour classer leur enfant, donc on discute sur ce que nous cherchons à éviter : classer, étiqueter, les élèves ... et ils finissent par accepter!

        et j'ai une petit question bête, le probleme des dudus sur les tuyaux et les coudes est il vraiment evident  ou alors je ne l'ai pas compris ( 67-45) ?

        je pars du principe que faire des math c'est chercher sans pour autant réussir à trouver la bonne démarche. Donc dans ce problème, ce que je cherche à évaluer et à mettre en place dès le début de l'année c'est la compétence CHERCHER, mettre en œuvre des stratégies même si on ne trouve pas le résultat. I

        Il y a cette solution que vous proposez et aussi celle-ci 87 - 45 - 20

        Je pose cette question car cela fait longtemps que je n'ai pas eu de sixieme et donc j'ai du mal a evaluer le niveau des entrants en sixieme et nos eleves ont generalement un niveau assez élevé ( ma collège de france me dit qu'elle ne donnerai absolument pas ce que l'on donne a nos eleves car ils seraient perdu )  ?

        j'ai des élèves fragiles aussi, et peut être qu'ils ne trouveront pas la solution, mais je suis quelqu'un d'optimiste donc je pars avec l'idée qu'ils vont réussir et même s'ils ne trouvent pas, ils auront réfléchi et on aura discuté sur mes attentes en mathématiques : chercher, essayer, tester, s'engager  ...

    21
    Sonea
    Dimanche 12 Août à 12:07

    Il me semblait avoir donné l'adresse en écrivant le message... ça n'est pas comme cela qu'il faut faire ? :/

      • Dimanche 12 Août à 17:23

        je pensais aussi qu'avec le commentaire, ce serait suffisant, mais en fait je ne vois pas l'adresse mail avec un commentaire. Par contre, si on utilise le formulaire de contact, mà je dois voir l'adresse mail, c'est un peu bizarre ...

    22
    Céline
    Dimanche 12 Août à 14:30

    Bonjour Joan, 

    Un grand merci pour toutes les ressources que vous mettez en ligne et l'aide précieuse que vous m'apportez pour préparer mes cours et proposer des activités motivantes aux élèves.

    Je suis aussi intéressée si possible par un accès à votre drive.

    Encore merci et ne changez rien !

    Céline

     

      • Dimanche 12 Août à 17:24

        pas de souci pour l'accès mais il me faut votre adresse mail, et vous pouvez me tutoyer ...

    23
    ophelie
    Lundi 13 Août à 11:13

    Bonjour Joan,

    Super idée de commencer par un chapitre nouveau. De plus, c'est généralement un chapitre qui plait.

    Pour ma part, celui des angles est abordé après les polygones car je l'introduis à l'aide de L'OMNI (vu dans un repère IREM). J'ai modifié le déroulé de la séquence mais le but est toujours de créer son propre rapporteur ( ainsi la double graduation est mieux appréhendée et la mesure d'un angle en cinquième est acquise) On découvre les angles à l'aide des triangles ou quadrilatères et on en crée d'autres facilement. Les taches complexes portent sur les constellations ou encore la navigation marine.

    Je suis également intéressée par ton drive car toutes nouvelles idées sont les bienvenues notamment avec les outils numériques que j'utilise peu dans ce chapitre.

    Merci encore.

    Ophélie V.

      • Mardi 14 Août à 18:59

        je vais tester et on verra bien, j'avais envie de changements :)

         

        merci pour le partage de cette ressource l'OMNI, je vais lire plus attentivement le document mais ça m'a l'air intéressant.

        pas de souci pour le partage, maintenant que je sais où trouver les adresses mails à partir des commentaires :)

    24
    Christelle
    Mardi 14 Août à 23:13

    Bonsoir Joan,

     

    je partage ta façon de concevoir l'enseignement. Depuis que j'ai découvert ton blog, je me suis mise à mettre en place des activités que je n'aurais pas mises en place en début de carrière ! Je prends beaucoup d'idées sur ton blog.

    Je suis aussi intéressée par ton drive si cela ne te dérange pas.

    Merci

     

    Christelle

      • Jeudi 16 Août à 16:42

        pas de souci, je te met en partage ....

    25
    Elis.
    Mercredi 15 Août à 15:41

    Bonjour Joan,

    je viens également de découvrir ton blog et je le trouve vraiment génial.

    C'est effectivement une grande source d'inspiration pour changer et faire évoluer ses pratiques ! Un grand merci pour ce partage !

    Serait-il aussi possible d'avoir accès à ton drive?

    Merci beaucoup.

    Elisabeth

     

      • Jeudi 16 Août à 16:43

        pas de souci, je te met en partage ....

    26
    sophie
    Jeudi 16 Août à 12:20

    Bonjour,

    j'ai découvert ton site il y a peu de temps et je suis très admirative de ton travail et de ton approche de la différenciation. Je ne sais pas comment tu arrives à mettre tout cela en place!!! J'ai des 6èmes cette année et je me suis fortement inspirée de ton livret de cours. Je n'ai pas l'habitude de "découper" autant mais j'aime changer mes pratiques, pour me renouveler et voir ce qui fonctionne ou pas avec les élèves.

    Je vais continuer à te suivre cette année (surtout que nous aurons les mêmes niveaux!)

    Merci à toi.

    Sophie

      • Jeudi 16 Août à 16:44

        merci de ton message. happy

    27
    Germain
    Jeudi 16 Août à 15:07

    Bonjour Joan,

    Au risque de faire de la paraphrase, je te félicite et te remercie pour ce blog qui est une mine d'or ! Je l'ai découvert en cours d'année dernière et essaie de m'inspirer de ta mise en œuvre pour l'année qui vient. Je pratiquais déjà le travail en ilots plus ou moins efficacement, mais je vois déjà de belles évolutions possibles grâce à tout ce que tu proposes.

    Trois questions :

     - Comment fais-tu le lien entre les couleurs du PDT (blanc, jaune, vert, bleu, rouge, marron, noir) et les compétences évaluées (qui sont sur 4 couleurs seulement) ? Même question avec les ceintures de calcul mental (qui sont de 6 couleurs)...

     - Comment penses-tu utiliser Plickers durant une séquence avec PDT ? J'ai par exemple prévu en séance 2 quelques questions de début d'heure sur l'écriture des nombres (vue en séance 1), mais quid si tous les élèves n'ont pas travaillé cela, puisqu'ils ont la liberté de faire autre chose pendant la séance 1 ?

     - Serait-il possible d'avoir accès à ton drive ? Merci !

    Bonne fin de vacances.

    Germain

      • Jeudi 16 Août à 17:06

        Bonjour

        Merci de ton message.

        Je vais essayer de répondre à tes questions :

         - Comment fais-tu le lien entre les couleurs du PDT (blanc, jaune, vert, bleu, rouge, marron, noir) et les compétences évaluées (qui sont sur 4 couleurs seulement) ? Même question avec les ceintures de calcul mental (qui sont de 6 couleurs)...

        pour du formatif

        pour les parcours blanc à rouge, j'évalue les élèves sur la "compétence" "Appliquer un savoir faire" et j'utilise les 4 degrés de maîtrise (débutant, apprenti, confirmé, expert) donc les 4 couleurs. Par contre pour ces parcours, j'irai maxi jusqu'au 3e degré (confirmé) et je mettrai expert sur cette compétence s'ils réussissent des exos des parcours noir et marrons

        car ça voudra dire qu'ils sont capables de mobiliser des connaissances dans des TC.

        pour les parcours marrons et noir, j'évalue les compétences chercher , modéliser .... j'utilise les 4 degrés de maîtrise (débutant, apprenti, confirmé, expert) donc les 4 couleurs

        donc la couleur des parcours n'a aucun lien avec la couleurs des degrés de maîtrise.

        les parcours indiquent seulement le degré de difficulté de la tâche

        pareil pour les ceintures de calcul mental, j'évalue la compétence calculer

         

        par contre en évaluation sommative, un élève qui ne réussit que les exos de niveau 1, ne pourra obtenir que le degré "apprenti" sur la "compétence" Appliquer un savoir faire

         

        je ne sais pas si c'est très clair ...

         

         - Comment penses-tu utiliser Plickers durant une séquence avec PDT ? J'ai par exemple prévu en séance 2 quelques questions de début d'heure sur l'écriture des nombres (vue en séance 1), mais quid si tous les élèves n'ont pas travaillé cela, puisqu'ils ont la liberté de faire autre chose pendant la séance 1 ?

        je fonctionne aussi en mode classe inversée donc ils auront un peu de travail à faire à la maison, regarder la leçon, répondre à des questionnaires, regarder des vidéos donc mon plickers portera sur c'est choses là  même si la séance précédente ils n'ont pas travaillé dessus, mais il faudra qu'ils y viennent à un moment donc on aura fait une première étape et et j'avais vu ce graphique (courbe d'oubli) du coup, je me suis dit que ça permettait de faire de la répétition

        je n'évalue pas les questions plickers, ça me sers d'éval diagnostic pour repérer ceux qui n'ont pas compris et aussi pour favoriser les échanges en classe.

         

         

         - Serait-il possible d'avoir accès à ton drive ? Merci !

         

        pas de souci, c'est fait ....

    28
    Aurgeo
    Lundi 20 Août à 11:44

    Bonjour,

    Je suis ton blog depuis quelques temps et je suis vraiment impressionnée par tant d'idées et de travail…

    Tu me donnes vraiment beaucoup d'idées pour faire évoluer ma pratique que ce soit au niveau du déroulement des cours ou au niveau de l'évaluation… Ce n'est pas toujours évident de faire évoluer ses pratiques seule.

    Encore merci pour tous tes partages.

    Serait-il possible d'avoir accès à ton drive ?

    Merci ! Et félicitations pour tout ton travail !

     

      • Lundi 20 Août à 12:50

        Bonjour

         

        Merci de ton message. On n'évolue pas et on n'apprend pas, seul, mais avec l'aide des autres :)

        De rien pour les partages, je prends des choses à droite et à gauche donc je trouve normal de donner aussi un peu, donc j'essaye de donner un peu.

        Pas de souci pour le drive, je te rajoute !

         

        Bonne continuation, à bientôt

    29
    cecsteph
    Lundi 20 Août à 14:21

    Bonjour, 

    Tu m'impressionnes toujours autant  par ton travail ... dors tu de tant en tant ? :))

    Grace à toi j'ai fais évoluer mes pratiques. MERCI.

    Je vois que tu es comme moi et que tu aimes bien changé ta manière de faire chaque année. L'entrée par parcours me plait beaucoup et j'aimerai voir ce que ça donne sur tes exercices. Pourrais tu me donner l'accès à ton drive stp.

    En 6ème pour moi cette année, enfin plus de notes. J'espère que les parents vont adhérer et que l'on ne fera pas marche arrière.

    Bonne continuation dans tes préparations et merci encore pour nous faire partager toutes tes idées et expériences.

    Cesteph

      • Mardi 21 Août à 00:27

        bonne expérimentation avec les compétences, c'est chouette !

    30
    Sabine
    Lundi 20 Août à 16:43

    Bonjour,

    Un très grand merci pour toutes les ressources que vous nous partagez. J'adhère complètement à votre pratique. J'ai longtemps regardé les sites des professeurs des écoles afin de trouver des idées. Je voulais enseigner par atelier, au rythme des élèves. Mais j'avais beaucoup de mal à voir comment je pouvais transférer ce qui était fait en primaire au collège. Grâce à vous, j'y vois plus clair et je suis doublement motivée pour poursuivre dans ce sens. Les élèves vont aimer ! :-)

    Je serai également très intéressée pour voir votre drive si cela ne vous dérange pas.

    Merci encore pour vos très bonnes idées.

    Sabine

    31
    Estelle
    Mardi 21 Août à 08:36

    Bonjour et félicitations pour ton travail !!! J'aimerais beaucoup pouvoir avoir accès à ton drive pour pouvoir échanger des documents avec toi .... mon approche du métier ressemble beaucoup à la tienne ... je le suis largement inspirée de tes livrets tableur et algorithmique 6e pour en créer en 5e et 3e ... je voudrais pouvoir échanger ce travail avec toi et d'autres encore ... merci d'avance.

    Estelle

      • Mardi 21 Août à 12:05

        je te réponds par mail

    32
    Sandrine
    Mardi 21 Août à 22:07

    Je suis en train de faire ma progression et je vais essayer de pratiquer le plan de travail, ça me plait beaucoup comme réponse à l'hétérogénéité pour différencier.

    Pourrais tu me dire à quel livre font référence tes n° de pages et pourrais tu me donner l'accès à ton drive pour que je voie à quoi ressemblent tes feuilles d'exercices.

    J'espère réussir à mettre en place et à tenir cette façon de faire.

     

    Merci encore

      • Lundi 27 Août à 17:56

        tu vas recevoir un lien pour accéder à une partie de mon drive.

    33
    Emilie
    Samedi 25 Août à 11:34

    Bonjour, j'ai commencé à préparer mes cours pour cette année mais je trouve ton idée de plan de travail intéressante et j'aimerai approfondir l'idée. 

    Comment faire pour récupérer les exercices et savoir vraiment du coup ce que les élèves ont à faire ? 

    Merci par avance et encore bravo pour tout ce travail

      • Samedi 25 Août à 20:04

        pour chaque objectif, il y a les différents parcours donc j'ai préparé des fiches e travail à partir de divers supports. Je me suis inspirée du travail des cahiers de compétences myriade qui je trouve est intéressant.

    34
    Claire
    Dimanche 26 Août à 19:27
    Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog. Je le trouve incroyable!
    Cela donne vraiment envie de changer sa façon d'enseigner.
    J'ai cru comprendre que tu donnais accès à ton drive. Serait-il possible d'en profiter?
    Merci pour tout ce que tu partages et bravo pour le travail que tu accomplis!
    Claire
      • Lundi 27 Août à 17:22

        voilà, tu accès à une partie de mon drive .

    35
    CécileB
    Mardi 28 Août à 00:11

    Bonsoir Johan,

    *Commencer par les angles bouscule les habitudes et me plaît bien...Est-ce possible d'avoir accès au drive pour en connaître davantage sur l'activité rugby ?

    *Quels sont les 3 jeux (famille, bataille, j'ai...qui ) ? Est-ce en lien avec les angles ?

    *Pour le calcul mental, est-ce que les élèves gèrent par informatique (PC ou tablettes ?) ou alors tu as une version papier ?

    Merci beaucoup pour ce partage qui est pour moi une énorme source d'inspiration !

    Cécile

     

     

      • Jeudi 30 Août à 23:21
        Bonjour
        Je vais faire un article avec lien vers mon drive ce week rend. Ça sera plus facile pour vous pour accéder aux ressources et moi pour gérer les différentes demandes.
        Pour le calcul mental je vais essayer avec tablettes





        Joan
    36
    vanessa
    Mardi 4 Septembre à 14:51
    vanessa

    bonjour Joan,

    Comme je trouve très intéressant de démarrer avec quelque chose de nouveau (c'est aussi ce qui était recommandé dans un des "Maths ensemble et pour chacun", je vais cette année démarrer comme toi avec les angles. J'ai 2 sollicitations: serait-il possible d'avoir un peu plus d'info sur ta situation déclenchante rugby? serait-il possible d'avoir ton plan de travail en version modifiable de manière à le faire à ma sauce?

    Merci beaucoup

    vanessa

      • Samedi 8 Septembre à 15:26
        Un petit mail avec adresse académique et je t'enverrai le Mdp pour accéder ai drive (rubrique Tous mes cours)

        Joan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :