• 6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

    Après celui pour le niveau 4e, voici mon petit livret d'exercices sous forme de ceintures de compétences pour le niveau 6e (et bientôt celui pour le niveau 5e ...).

    6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

    Le livret

    Cliquer sur l'image pour le télécharger:

    6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Pour faire ce livret, j'ai utilisé les nombreux manuels de maths de 6e et de cycle 3. Il est difficile de choisir qu'un seul livre donc j'ai utilisé quelques exercices de chaque manuel.

    6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Les documents à imprimer pour les élèves :

    Les exercices correspondants sont repérés par un logo imprimante :

    6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    La feuille de suivi pour les élèves:

     

    Pour le travail à faire à la maison, les élèves utiliserons les exercices de leur manuel:

    6e - Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julien
    Samedi 19 Août 2017 à 10:05

    Bonjour, quel travail, c'est vraiment impressionnant !

    Plusieurs questions :

    1) Vous distribuez un livret par élève ???

    2) Il y énormément d'exercices, les élèves doivent-ils tous les faire pour valider une ceinture ?

    3) Est-il nécessaire par exemple de valider la ceinture blanche pour avoir la ceinture jaune ?

     

    Encore bravo et merci d'avance.

      • Samedi 19 Août 2017 à 12:46

        Bonjour,

        1) Je distribue aucun livret. J'en imprime une quinzaine, ce qui représente environ un livret pour deux que je laisse en classe. Pour le travail à la maison, j'utilise le manuel.

        2)Non, ils ne font pas tous les exercices, je les sélectionne lorsque je prépare mes séquences. Pour les ceintures noires, on ne les fait pas forcément dans le chapitre. Par exemple, un problème faisant intervenir les opérations pourra être traité lorsque je ferai la séquence de géométrie afin de voir ce qu'ils peuvent réinvestir sur du long terme.

        3) pas nécessairement. En fait, j'ai mis en place le système de ceintures pour les élèves décrocheurs pour les accompagner dans leurs apprentissages et les rassurer.

        Voilà

         

        A bientôt

         

    2
    Séverine
    Vendredi 25 Août 2017 à 13:45

    Bonjour,

    Quel travail impressionnant! Je suis admirative!

    En allant voir une collègue de CM2 l'année dernière, j'ai vu à quel point les élèves étaient actifs lors d'une séance avec des ceintures. J'aimerais les mettre en place cette année avec mes 6ème (mais dans un premier temps seulement en calcul et numération).

    Alors de nombreuses questions me viennent...

    1) Les élèves font-ils les ceintures qu'ils veulent ou imposez-vous les exercices à faire pendant la séance?

    2)Travaillent-ils individuellement? En îlots? En auto-correction? Avec correction au tableau?

    3) Pour les évaluations de ceintures, combien de temps après la demande d'un élève lui donnez-vous? En CM2, ma collègue avait préparé 3 évaluations différentes par ceinture et en donnait une au hasard. Faites-vous la même chose?

    4) Y a-t-il, en plus des évaluations de ceintures, des devoirs portant sur plusieurs notions en même temps?

    5) M'autorisez-vous à utiliser votre fichier d'exercices de 6ème?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

    Encore Bravo et merci pour le partage.

     

      • Vendredi 25 Août 2017 à 20:27

        Bonjour

        1) Les élèves font-ils les ceintures qu'ils veulent ou imposez-vous les exercices à faire pendant la séance? J'impose des exercices pendant les séances sous forme de plan de travail et de parcours fléchés. Par contre, ils peuvent me demander à passer une ceinture autre, pourquoi pas. Mais je pense qu'au début ils ne prendront pas ce genre d'initiatives.

        2)Travaillent-ils individuellement? En îlots? En auto-correction? Avec correction au tableau?

        ça dépend des séances. Ma salle est disposée en îlots (j'ai 3 îlots pour ceux qui avancent avc un peu plu d'autonomie, un U avec 6 places devant le tableau pour ceux qui ont besoin de plus d'aide à ce moment là, et un U vers le mur pour ceux qui ont du mal à se concentrer). Mais les élèves changent souvent de place en fonction de ce que j'ai envie de leur faire faire (groupe homogène hétérogène). Des moments individuels (parcours fléchés), des moments de classe (synthèse d'un travail d'exploration, manipulation). Ils travaillent en auto-correction lors des parcours fléchés. Lors des TaPi, ils sont en groupes hétérogènes et chacun assure un rôle. Cette année, j'ai complété les rôles en ajoutant ceux que propose Claire Lommé dans son blog.

        3) Pour les évaluations de ceintures, combien de temps après la demande d'un élève lui donnez-vous? En CM2, ma collègue avait préparé 3 évaluations différentes par ceinture et en donnait une au hasard. Faites-vous la même chose?

        C'est un peu ça l'idée. Je vais prévoir plusieurs évaluations et ne donneraient pas la même aux élèves (avec le jeu du hasard et aussi en fonction des affinités, comme ça ils ne se souffleront pas les réponses, hi hi hi c'est diabolique). Généralement, j'essaye de lui donner la séance suivante, mais ça dépend de ce que j'avais prévu de faire. Si j'avais prévu une séance en salle info ou une TaPI, je lui proposerai la fois encore après, mais si c'est une séance d'exercices , je lui propose alors à ce moment là ou bien si lors de ma séance suivant j'ai prévu une question flash sur le même thème, alors il fera son évaluation et pas la question flash.

        4) Y a-t-il, en plus des évaluations de ceintures, des devoirs portant sur plusieurs notions en même temps?

        Je conserve les devoirs surveillés mais au lieu d'en faire 3 ou 4 par trimestre il y en aura peut être que 2 ou 3 (en plus des autres types d'évaluations)

        Je pense que c'est important de les former à ce type de devoir puisque la certification/le diplôme se passe selon des conditions bien précises.

        5) M'autorisez-vous à utiliser votre fichier d'exercices de 6ème?

        bien sûr !

         

        Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

         

        Joan

    3
    sandy
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 22:06

    Bonjour,

    Je suis nouvellement en poste en 6ème et je vous ai envoyé un mail pour vous faire part de mon admiration devant votre travail d'excellente qualité. J'avais une question sur les passages de ceinture. Re-utilisez-vous des exercices déjà faits ou ce ne sont que des nouveaux exercices? Combien de temps leur donnez-vous pour cette occasion?

    Et puis-je utiliser vos fichiers avec mes 6èmes?

    D'avance merci.

    Sandrine

     

     

     

      • Jeudi 2 Novembre 2017 à 12:23

        Bonjour
        Désolée pour ma réponse tardive, je suis en plein travaux dans ma salle de bain, grand ménage dans la maison
        Merci pour votre message.

        Pour répondre à vos questions :
        Pour la classe inversée :
        matériel
        je ne dispose pas de tablettes dans la classe (nous allons être doté d'une classe mobile dans le courant de l'année). Du coup, les élèves utilisent leur téléphone portable personnel (pour ceux qui sont d'accord). Je prête également mon téléphone personnel et mes deux tablettes si besoin. Pour éviter de prendre de leur forfait internet, j'ai acheté un outil qui permet de générer du WIFI (il s'agit du TripmateTitan Hootoo) : il suffit de le brancher sur le réseau avec un câble éthernet.

        travail à la maison (élèves)
        Ensuite, à la maison, ils ont parfois un travail à faire avec le numérique :

        • consulter une vidéo,
        • répondre à un questionnaire (google form)
        • ou des questions intégrées dans la vidéo (Ed puzzle)
        • ou déposer une idée sur un padlet

        organisation
        Ce n'est pas systématique et je laisse généralement suffisamment de temps pour qu'ils le fassent et prennent leur disposition pour le faire dans le cas où ils n'auraient pas le matériel nécessaire à la maison.
        Cela demande du coup de bien anticiper sa séance pour pouvoir laisser le temps aux élèves de faire ce travail.
        Je ne "sanctionne" pas un élève qui n'aurait pas fait ce travail. Néanmoins si cela arrive fréquemment, je mets un mot dans le carnet et/ou rencontre la famille pour connaître les raisons et voir ce que l'on peut faire pour y remédier. Un élève qui n'aurait pas répondu au questionnaire, serait dans le groupe "Débutant" et j'affinerai ensuite après observation. Un élève qui n'aurait pas vu la vidéo, pourrait la regarder en début d'heure avec ma tablette ou mon portable (ou le sien) pendant que les autres travaillent sur une ceinture de calcul mental par exemple.
        lieu de stockage des vidéos :
        j'ai créé une chaîne youtube pour mettre mes vidéos.
        J'ai créé une autre chaîne youtube pour mettre les capsules réalisées par les élèves (AP).
        Les élèves possèdent des flash code qui renvoient vers les vidéos, les adresses internet des vidéos (raccourci en utilisant bitly ou urlz) et je mets les liens sur Pronote.
        Ils peuvent aussi me demander de les mettre sur leur clé USB s'ils veulent
        Je pense que je vais également créer un padlet par niveau pour y déposer les vidéos, les corrections d'exercices, les fiches de cours ... par séquence. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
        formation
        Je suis "formatrice" (j'ai passé la première épreuve du CAFFA, je passe la deuxième cette année) et anime des stages sur le numérique (compétences et  aussi classe inversée cette année). J'aime bien les nouvelles technologies et j'avoue que je n'ai pas peur de bidouiller et de me lancer à la découverte d'un nouvel outil, ça me prend un peu de temps mais j'aime bien. J'ai assisté à un stage sur le numérique il y a 3 ans maintenant que j'anime aujourd'hui. C'est assez drôle en un sens.
        Je vais faire des tutos vidéos sur certains des outils donc je pourrais vous les communiquer si vous le souhaitez. Si vous êtes dans l'académie de Poitiers, sachez qu'il y a un stage "Maths : le numérique dans sa pratique" dans lequel on montre plusieurs outils et leurs utilisations possible en classe.

        Pour le livret d'exercices,
        je ne fais pas vraiment de validation de ceintures, comme en primaire (j'aurais aimé mais je n'ai pas encore assez de ressources pour les évaluations et je teste cette année le livret donc j'y vais plus doucement que prévu car j'ai pas mal de boulot de préparation à faire, car certaines de mes classes ont nécessité quelques réajustements par rapport à ce que j'avais déjà préparé, bref !)
        Je le fais principalement pour les ceintures de calcul mental.
        J'utilise ce livret pour montrer aux élèves la progression des objectifs que j'attends d'eux et quand je fais des évaluations à la demande, ils "savent" (ils ont une idée) sur quels types d'exercices ils vont être évalués. De plus, mes évaluations sont construites (pas à chaque fois) selon ces 4 niveaux et pour les devoirs à la maison, je leur mets parfois des exercices et ils choisissent le niveau sur lequel ils veulent travailler. J'utilise le livret aussi pour mes plans de travail et donc pour mes évaluations à la demande (mais en 6e, je n'ai pas encore mis ça en place car il me fallait d'abord installé le cadre, ...) mais je vais tester cela avec les 6e, sur la période qui vient.
        Ce livret m'a servi surtout à sélectionner mes exercices et à structurer la progression des objectifs de chacune de mes séquences/ pour chaque savoi-faire. Ca me permet aussi de faire de la différenciation pour les élèves les plus fragiles / décrocheurs afin de leur donner des objectifs précis et par palier.
        Donc ce n'est pas aussi bien que de leur faire passer des validations de ceintures
        .

        Mes grosses évaluations permettent de valider les ceintures, et les petites évaluations à la demande également mais je ne fais pas un vrai suivi de validation de ceintures, sauf pour les ceintures de calcul mental. Donc c'est de la validation de ceintures mais à ma façon.

        Pour les évaluations, ce sont des exercices nouveaux mais qui ressemblent  à ceux du livret (sauf pour le niveau 4 où là c'est inédit ). Parfois je valide aussi la ceinture en classe après qu'ils aient fait leurs exercices s'ils les ont réussi seuls et sans aide.


        Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à vos questions et que mes réponses ne vous ont pas déçues.

        Bonne continuation
        A bientôt
        Joan

    4
    melieb
    Vendredi 5 Janvier à 16:14

    Bonjour ,

    Tout d'abord je tiens à te dire combien je suis admirative de ton travail.sarcastic

    Je suis enseignante en ULIS au collège et j'ai un élève de 3ème avec lequel je peux envisager de travailler sur un niveau sixième en Maths, j'ai donc envie de me lancer dans le livret d'exercices de maths, je travaille déjà sous forme de ceintures en calcul avec l'ensemble de ma classe et cela fonctionne très bien.

    Ma question est la suivante, certaines fiches renvoient à un numéro de cours, puis-je savoir quel manuel tu utilises ?

    Je te remercie de ta réponse et je te souhaite une très bonne nouvelle année 2018

    5
    Kristal
    Samedi 10 Février à 16:41

    Bonjour 

    J'enseigne en 6ème depuis plusieurs années et au fur et à mesure des mes années j'essaie de faire de plus en plus de pédagogie différenciée. Dans ce sens je m'intéresse aux ceintures de compétences. Je souhaite les mettre en place, cependant pour un premier essai je vais commencer petit car tout le reste me demande beaucoup de préparation. J'aimerais donc tester ce système sans avoir trop de préparation à faire pour le début. Je vais donc me lancer dans la partie "Technique opératoire" seulement. 

    En fouillant sur internet je suis tombée sur ton travail et je le trouve fantastique. 

    J'ai quelques questions : 

    tout d'abord est-ce que je peux utiliser le livret que tu as crée pour me lancer dans ce projet ? 

    deuxièmement tu dis d'abord introduire la notion avant de travailler par ceintures de compétences, combien de temps s'écoule-t'il entre ces deux phases ?

    troisièmement ne rencontres-tu pas des élèves qui n'ont même pas le niveau ceinture blanche car ils ne maîtrisent pas la technique opératoire sur des nombres supérieurs à 100 ? Si oui comment fais-tu dans ce cas-là ? J'ai peur que cela m'arrive et je me demande donc si je ne dois pas prévoir des ceintures avant la blanche .

    J'ai vu sur certaines fiches qu'il y a des encadrés avec les réponses. Les laisses-tu à cet endroit-là ou sont-ils mis ailleurs pour ne pas que les élèves soient tenté de regarder ? 

    J'ai aussi vu qu'il y avait des chemins symbolisant des parcours. Est-ce que tu interviens physiquement lorsque l'élève arrive au SOS ou est-ce que c'est un autre camarade qui intervient ? 

    Je pense utiliser les ceintures sur une heure particulière dans la semaine avec un plan de travail prévu pour toute la période. J'aimerais aussi que cela m'aide à accélérer avec certains élèves dans ma progression aussi. 

    En tout cas je suis admirative du travail fournit. 

      • Mardi 20 Février à 19:53

        Tout d'abord, merci pour l'intérêt porté à mon travail, c'est gentil.

         

        Mes réponses à tes questions en bleu ci-dessous :

        tout d'abord est-ce que je peux utiliser le livret que tu as crée pour me lancer dans ce projet ? avec grand plaisir

        deuxièmement tu dis d'abord introduire la notion avant de travailler par ceintures de compétences, combien de temps s'écoule-t'il entre ces deux phases ? il peut y avoir peut de temps, car en général, j'introduis la notion soit à partir d'une situation déclenchante (problème sur papier ou en vidéo) en classe ou soit par le biais de la classe inversée. Donc je peux les mettre sur les exercices de ceintures en fin de séance ou la séance suivante, ça dépend.

        troisièmement ne rencontres-tu pas des élèves qui n'ont même pas le niveau ceinture blanche car ils ne maîtrisent pas la technique opératoire sur des nombres supérieurs à 100 ? Si oui comment fais-tu dans ce cas-là ? J'ai peur que cela m'arrive et je me demande donc si je ne dois pas prévoir des ceintures avant la blanche . Je n'ai pas souvent eu le cas, mais si cela arrive, alors je travaille plus particulièrement avec ces élèves en s'aidant des tableaux de numération (j'en ai plastifié quelques uns, comme ça les élèves peuvent écrire au marqueur dessus)

        J'ai vu sur certaines fiches qu'il y a des encadrés avec les réponses. Les laisses-tu à cet endroit-là ou sont-ils mis ailleurs pour ne pas que les élèves soient tenté de regarder ? je laisse les réponses, car l'idée est qu'ils puissent s'autoévaluer, et me permettre d'être plus disposnible pour ceux qui seraient moins à l'aise. Je ne valide le travail que si les opérations ont été posées correctement.

        J'ai aussi vu qu'il y avait des chemins symbolisant des parcours. Est-ce que tu interviens physiquement lorsque l'élève arrive au SOS ou est-ce que c'est un autre camarade qui intervient ? là encore, ça dépend. Je peux intervenir si je vois que les élèves sont vraiment à fond dans l'exercice ou bien je fais intervenir un élève qui au départ était fragile sur la notion et qui a su faire, pour le valoriser ou je peux faire intervenir un élève qui est très à l'aise mais qui l'est moins dans les compétences sociales et dans la compétence COMMUNIQUER

        Je pense utiliser les ceintures sur une heure particulière dans la semaine avec un plan de travail prévu pour toute la période. J'aimerais aussi que cela m'aide à accélérer avec certains élèves dans ma progression aussi. 

        En tout cas je suis admirative du travail fournit. Merci, mais rassure toi, j'utilise beaucoup de choses trouvées sur le net.

         

        Si tu souhaites mettre en place des ceintures sur les techniques opératoires, je peux t'envoyer un fichier super bien fait (pas par moi mais une enseignante du premier degré) sous forme de blasons. Je l'utilise pour l'ap sur les opérations. J'ai imprimé quelques fichiers que j'ai mis dans des porte-vues, et la correction se trouve au dos. Si cela t'intéresse, tu peux m'écrire par mail pour que je t'envoie le document.

         

         

    6
    ALEX
    Samedi 7 Avril à 18:50

    Bonjour

    Vraiment impressionné par votre travail.Je viens juste de le découvrir (dommage ma fille est en train de terminer sa sixième!). A moins que vous n'ayez déjà préparé celui des cinquième :-)

    Merci de partager une telle mine

    Bien cordialement

     

      • Mercredi 11 Avril à 08:37

        merci pour votre message.

        J'avais en effet, préparé celui de 5e et de 4e pour cette année.

    7
    Claude
    Dimanche 10 Juin à 20:07

    Bonjour Joan,

     

    Super boulot.

    On arrive à la fin de l'année peut être l'heure des bilans.

     

    1) Pourrais-tu m'indiquer comment tu as utilisé ce livret ?

    • En classe, travail en autonomie ?
    • Il y a de nombreux exercices par ceinture. Comment choisir les exercices à faire ? Est ce toi, est-ce l'élève ? Est-ce que tous les élèves à la même ceinture font les mêmes exercices.

     

    2) Comment gères-tu l'entrainement ?

    • L'élève fait l'exercice et après ? Comment peut-il savoir qu'il a juste ?

     

    3) Comment gères-tu la validation ?

    • Dans le livret, il est écrit je demande la validation. La réalisation des exercices suffit à la validation ? 
    • Tu parles dans un commentaire de grosses évaluations et de petites. Pourrais-tu détailler? 
    • Comment gères-tu l'évaluation d'une ceinture et qu'ils n'arrivent pas les exercices malgré l'entrainement

    4) Suivi des ceintures ?

    • Tu mentionnes que tu ne fais pas de suivi pour ces ceintures. Comment motives-tu les élèves pour les passer ?
    • Comptes tu par la suite de réaliser un suivi ?

     

    Bon courage pour cette dernière ligne droite.

    A bientôt pour lire tes articles très riches d'idées.

    Claude.

     

     

    8
    Il y a 2 heures

    Je découvre ce livret et je suis impressionnée par le travail effectué!

    Je vais me lancer dans un livret un peu similaire : je travaille par ceintures de compétences dans les 4 domaines, et je dois compléter ma banque d'exercices! Je pense m'inspirer beaucoup de celui-ci!

    Merci pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :