• Affichage et suivi en ligne des parcours, des ceintures, des "game of ..."

    Vous êtes plusieurs à me poser la question du suivi et des affichages pour les parcours et ceintures donc voici comment je vais procéder...

     

     


    Un fichier en ligne pour suivre l'avancement des élèves dans les parcours


     

    Les élèves tapent sur n'importe quelle lettre ou sur n'importe laquelle des touches du clavier, et le case se remplit de la couleur du parcours correspondant.

    Pour les parcours marron et noir, les élèves doivent préciser les noms es exercices qu'ils ont effectués puisque parfois ils ont le choix de faire 3 exercices parmi toute une liste.

     

    Les numéros 1, 2 et 3 correspondent aux objectifs de la séquence.

     

     


    Un affichage papier et des QR code pour les ceintures et les game of


     

     

    Pour les ceintures, les élèves viennent coller des gommettes de couleurs qui correspondent au niveau de ceinture qu'ils en sont.

    Pour les "game of", ils viennent fluoter les cases qui correspondent aux numéros des missions effectuées.

     

     

     

    Affichage et suivi en ligne des parcours, des ceintures, des "game of ..."

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caroline
    Samedi 1er Septembre à 22:55

    Bonne idée aussi de remplir en ligne...Mais pas de connexion chez nous :( alors ce sera affichage, avec des croix toutes bêtes...mais ton idée de gommettes colorées ou de fluoatage est sympa et donnera sûrement du relief à tes affichages!

    (Petite remarque: dans la colonne chef d'oeuvre c'est "exercice" ;))

     

    Au fait: ton nom va être noté partout dans ma classe du coup avec ces idées de documents :):):)!!

    2
    NathalieB
    Dimanche 2 Septembre à 09:29
    NathalieB

    Des très bonnes idées motivantes pour les élèves qui visualisent leurs progrès.

    Quel investissement de ta part pour les élèves!

    J aimerai faire aussi mais nous sommes encore dans un système avec des notes que je limite au maximum de plus en plus.

    Par contre je vais tenter de le faire pour le calcul mental et l informatique. Cela serait un bon début.

    si j ai bien suivi tu as ta propre classe ce qui te facilite ton travail.

    Bonne rentrée 

    3
    Sabrina
    Dimanche 2 Septembre à 10:04

    Merci Joan pour tous ces partages. ça donne vraiment envie de changer sa méthode d'enseigner.

    Serait-il possible d'avoir accès au game of geogebra et au game of scratch niveau 6ème, s'il te plaît?

    Je suis tout à fait d'accord avec Caroline, dans de nombreux collèges de France, on va retrouver ton nom.

    Merci encore et bonne rentrée.

    4
    lili
    Dimanche 2 Septembre à 21:00
    lili

    Bonsoir encore un très beau travail, bravo! juste une question sur tes plans de travail tu parles de ceintures de calculs à la main....comment mets tu cela en place? quel type de calculs donnes-tu aux élèves?

    Bonne rentrée demainwink2

      • Dimanche 2 Septembre à 22:57

        pour les ceintures de calculs  à la mains (pas encore terminées, je dois finir cette semaine), je me suis inspirée des ceintures de calculs posés de Charivari

        en 5e (dans le désordre) : poser des opérations (+,-,x et /) avec décimaux, priorités des opérations, + de relatifs, - de relatifs, - et + de fractions

        en 3e : + relatifs, - relatifs, x de deux relatifs, x de plusieurs relatifs, enchainement de relatifs, +, -, x et / de fractions, opérations sur les puissances, calculs plus "complexes" avec les puissances, un peu de tout

         

         

        voilà

         

        mais j'ai encore bcp de travail pour terminer cela avant de publier

    5
    yann
    Dimanche 9 Septembre à 14:45

    Bonjour,

    merci pour ce travail inspirant!

    Je me permets d'utiliser les ceintures de calcul mental en ligne pour entraîner mes élèves et je vais essayer de mettre en place les plans de travail en beaucoup plus allégés cependant!

    Pour l'entraînement au calcul mental j'utilise aussi des applications créées par un collègue de l'académie de Dijon: Défi tables et 120 secondes entre autres.

    Défi tables permet aux élèves de se mesurer à deux sur une seule tablette et d'organiser des petits concours en classe.

    Encore merci, et bonne continuation.

    Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :