• J'ai eu la chance d'échanger avec Estelle MARTINEZ du collège Jean Moulin à Chateaulin dans le Finistère.

     

    Elle est venue vers moi par mail car elle a produit un livret Scratch pour le niveau 5e, et un autre pour le niveau 3e, en s'inspirant de celui que j'avais fait pour les 6e.

    D'une générosité sans nom, elle veut bien partager sur mon blog, le fruit de son travail.

     

    J'y ai apporté que de très légères modifications pour rester dans l’esprit de mon Game of Scratch, donc je ne me permettrais pas de publier "ma"  version.

     

    Donc je partage son travail, et je l'en remercie énormément. Je suis également flattée d'avoir pu inspirer de nouvelles pratiques ou tout du moins idées. Donc Merci Estelle !

     

    Je suis ravie de ce partage, ça me donne envie de continuer à entretenir ce blog !

     

    5e & 3e - Game of SCRATCH

    cliquer sur l'image

     

     

     


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  • Mon Game of Scratch pour les 6e fait peau neuve pour cette nouvelle année scolaire : des cartes que je vais imprimer en couleurs et plastifier (quelques lots) pour faire travailler les 6e sur la programmation déplacements et initier à certains concepts algorithmiques.

     

    Je commence en proposant des missions avec Thymio, car je me suis aperçu que les élèves abordaient ensuite plus facilement l'interface Scratch, car les déplacements sont concrets avec Thymio.

     

    6e- Game of SCRATCH

    6e- Game of SCRATCH

     


    La fiche expérience pour l'année 2018-2019


     

     

     


    Les cartes missions du Game of Scratch


     

     

     


    La Trace écrite


     

     

     


    Un projet de fin d'année


     

    Idée née à partir d'un post sur facebook d'une collègue de math.

    Le projet : créer un jeu de labyrinthe Harry Potter et la coupe de feu, avec des niveaux de jeu ....

    Les documents seront déposés au cours de l'année

     

     

     

     


    La version précédente de mon Game Of Scratch 2017-2018


     

     

    A l'image de mon livret Game of tableur pour les 6e, dont le but était de prendre en main les fonctionnalités du tableur; voici le livret Game of Scratch pour le niveau 6e, dans le cadre de l'AP.

    Je n'ai pas beaucoup de mérite, je n'ai fait que de la mise en page et j'ai utilisé de nombreuses ressources que l'on peut trouver sur les blogs de Mathiculture ou Juliette Hernando, ou des activités dans les manuels.

     

    J'ai prévu de faire un dossier que je vais mettre à disposition des élèves pour les accompagner dans les activités et que les élèves puissent gagner en autonomie. Pour cela, je vais faire quelques vidéos d'aide (changer de lutin, changer arrière plan, modifier le costume, créer une variable, créer un bloc ...) et des captures de programmes pour ceux qui bloqueraient énormément.

     

    Version2 du livret (j'avais fait quelques coquilles)

     


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  • Question flash pour entretenir la notion de boucles


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  • Des petites activités de programmation débranchées pour travailler l'attendu de fin cycle 3 "Se repérer et se déplacer dans l’espace"


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  • Une vidéo expliquant comment se créer un compte sur SCRATCH

     

    Une vidéo expliquant comment modifier son adresse mail dans son compte sur SCRATCH

     

     


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  • Une séance d'initiation pour apprendre à utiliser SCRATCH et découvrir quelques fonctionnalités.

    J'ai préparé en amont des coups de pouce avec les briques à utiliser pour chaque mission pour permettre aux élèves de gagner en autonomie et permettre à chaque élève d'avancer à son rythme.

     


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