• AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    Première activité (en classe)

    J'ai affiché au tableau les formules des volumes du pavé, du cube, du cylindre, pyramide et cône (nous avions découvert la formule pour calculer le volume d'une pyramide et cône en amont à l'aide d'une activité "d'expérimentation").

    Les affiches étaient mises dans le désordre.

    L'objectif était de regrouper les solides en deux catégories : aire de la base x hauteur puis aire de la base x hauteur / 3, afin que les élèves comprennent qu'il n'y a que deux formules à retenir pour calculer le volume de solides, et que finalement, il suffit ensuite de connaitre les formules d'aires.

    J'ai laissé les formules affichées le temps des séances d'exercices, les élèves s'y référaient régulièrement.

     

    Deuxième activité (à la maison)

    A l'aide du livret de cours, les élèves ont du réaliser une fiche mémo sur les formules de volumes et d'aires, de type interactive.

    L'objectif étant que les élèves révisent les formules, et puissent avoir un outil pour réviser régulièrement et en autonomie ces formules (en soulevant des étiquettes).

    Quelques productions d'élèves:

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

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  • Commentaires

    1
    Alice
    Vendredi 5 Janvier à 16:42

    C'est vraiment une très bonne idée ! Les productions des élèves sont super chouettes en plus. Ça me donne vraiment envie de faire la même chose avec mes 3è.

    Aviez-vous donner une consigne précise ? Un format ?

     

      • Vendredi 5 Janvier à 16:52

        La seule consigne que j'ai donnée est aux élèves est que je voulais que la fiche soit interactive (avec des choses à soulever, à tourner, genre lapbook ...) et qu'elle contiennent les formules des volumes et des aires. Ils pouvaient ajouter les tableaux de conversions d'unités de longueurs, aires, et volumes s'ils voulaient.

        Voilà

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