• AP 6ème - Analyser et reproduire une figure complexe

    Objectif de cet AP : réaliser une fresque dans la cour du collège

    Cette activité va me permettre d'observer les élèves concernant la maîtrise de l'utilisation des outils de géométrie, leur capacité à déduire des informations en observant une figure et leur aptitude à se montrer persévérant pour aller au bout de la tâche.

    J'introduirai petit à petit la notion de codage et pour les plus rapides, on commencera à rédiger des programmes de construction. Je me servirai alors de ces élèves "experts" pour aider les autres élèves à rédiger des programmes de construction lors de la séquence de géométrie qui va venir.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Justine
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 16:45

    Bonjour, super idée!! 

    Vous avez eu l'accord du principal pour le préau, moi pas de préau et j'ai peur qu'en Normandie ca ne tienne pas... 

    Par contre je vais faire des contes codés à la manière Lavater pour voir où ils en sont niveau codage et figure en AP. 

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 16:58

        J'avoue ne pas avoir demandé cette année mais les années passées, je n'ai pas eu d'avis contre.

        Je viens de regarder sur le net, ça a l'air sympa ton idée d'activité contes codés.

        Serais tu d'accord pour m'envoyer ton activité ?

    2
    Steph
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 15:08

    Bonjour Joan et bravo pour ton magnifique blog. J'avais décidé cet été de repenser mes traces écrites de cours notamment pour les élèves dys- et je dois dire que je me suis bien inspiré de ce que tu fais : tes synthèses m'ont donné le courage et l'envie de me plonger dans ce travail et les retours sont très positifs.

    Concernant cet article, c'est précisément l'activité que nous avons faite ce matin avec mes 6èmes sous un beau soleil relativement rare en Lorraine en cette saison ! Cela venait conclure le travail sur le vocabulaire et les notations et c'est bien plus motivant pour les élèves que les exercices classiques. Ils ont adoré et en redemande. 

    Je pense que je vais prolonger ce travail en DM en leur demandant un enregistrement vocal d'un programme de construction menant à leur figure. Ce sera l'occasion de travailler sans support visuel ( ni image ni texte ) et cela permettra de mettre en évidence l'importance d'être précis dans le langage utilisé. Je commencerai par un enregistrement personnel qui devra leur permettre de construire une figure assez simple qu'ils n'auront jamais vues avant de leur demander de réaliser leur propre enregistrement. 

    Au passage, toujours grâce à ton blog, j'ai investi dans le pack Multimalin car les tables de multiplication posent des soucis ainsi que dans "Avé" et dans " MultiplicaBoost". Je ne sais plus si c'est ici ou sur le blog de Claire Lommé que j'ai découvert tout cela mais en tout cas j'adore vous lire l'une comme l'autre ! Merci beaucoup !!!

    3
    Karine
    Vendredi 10 Août à 10:51

    Bonjour, j'ai failli faire ce type d'activité cette année avec une figure plus complexe en fin d'année mais je n'en ai pas eu le temps. Mais le faire en début d'année avec une figure simple me semble très intéressant !

    Petite question : tu prévois 1 ou 2 séances ? Car 1 me semble très très ambitieux et 2 j'ai peur que les plus rapides aient vite fait le tour de la question...

    As-tu parlé avant des droites, segments, notations... ?

    Merci d'avance

    Karine

      • Dimanche 12 Août à 18:33

        tu prévois 1 ou 2 séances ? Car 1 me semble très très ambitieux et 2 j'ai peur que les plus rapides aient vite fait le tour de la question...

        2 séances  : la première ils reproduisent sur feuille blanche, la deuxième dans la cour (et j'avais préparé le quadrillage en amont)

        As-tu parlé avant des droites, segments, notations... ?

        non pas encore, mais ils avaient déjà des notions

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :