• AP- Initiation à la démonstration en 5ème

    Voici quelques activités utilisées comme introduction à l'initiation à la démonstration :

     

    Ne pas se fier à ce qu'on voit à partir d'illusion d'optique :

    • le diaporama pour projeter et faciliter la correction (activité faite à l'orale)

    • la fiche élève (trouvée sur le web mais je ne sais plus où)

     

    Je leur montre également deux ouvrages que nous avons au CDI afin de les inciter à emprunter des bouquins du CDI (dans le cadre des mathématiques)

    AP- Initiation à la démonstration en 5ème

    AP- Initiation à la démonstration en 5ème

     

     

    Découvrir le fonction d'une démonstration (étape par étape)

    • des étiquettes à découper, assembler et coller (source : Site d'Yvan Monka :  math-et-tiques.fr)

     

     

    • des démonstrations rigolotes (source : site de Sylvain Bourdalé : mathsb.free.fr)

     

    Application de ces activités pour faire travailler les élèves sur les propriétés des triangles et les initier à la démonstration

    Cette activité permettant ainsi de retravailler les différentes notions vues dans le chapitre : somme des angles, inégalité triangulaires, nature d'un angle


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marine
    Mardi 17 Juillet à 11:34
    Merci pour ces documents! Je vais tester ça à la rentrée.
      • Mardi 31 Juillet à 22:05

        bonne expérimentation !

    2
    Enguerrand S
    Vendredi 7 Septembre à 09:37
    Enguerrand S

    Bonjour Joan,

    j'ai imprimé et découpé ton activité sur les démonstrations sur les propriétés des triangles, merci !

    Il me semble que dans l'enquête 1, le triangle est rectangle en C (et non en A) ;

    dans l'enquête 5, le triangle est isocèle en C (et non en B)

    Bonne journée.

    Enguerrand.

      • Samedi 8 Septembre à 14:41
        Merci je vais regarder pour corriger ces coquilles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :