• Badges de compétences et ceintures de savoir-faire

    Cette année, je vais modifier un peu mes pratiques suite à mon expérimentation de plan de travail tout au long de l'année.

    Des séquences sous forme de plan de travail dans lequel on travaillera les automatismes avec des ceintures de savoir-faire à acquérir.

    Pour les acquérir, plusieurs degrés de difficultés et surtout, j'intègre (ou tout du moins je vais essayer) les sciences cognitives avec des évaluations à la demandes qui seront espacées dans le temps. Par exemple, pour le savoir-faire "calculer une longueur avec le théorème de Pythagore", l'élève devra me demander à être évalué à J+1 (après avoir travaillé la notion), puis à J+7 puis à J+30.

    Je dois donc me constituer un ensemble de ressources pour pouvoir proposer plusieurs sujets d'évaluation.

    Ensuite, les évaluations seront personnalisées car un élève ayant travaillé jusqu'au niveau 3 de Pythagore  puis un autre niveau 1, ne peut pas avoir la même évaluation. Cela va demander pas mal de travail mais j'espère en observer les bénéfices avec les élèves sur leur progression (on verra bien). Je garde quand même un devoir commun par trimestre (en plus des brevets blancs) pour que les élèves perçoivent les attendus. J'y réfléchis encore !

    Du coup, 1h par semaine, on travaille les ceintures de savoir-faire et la nouveautés cette année, ce sera le plan de travail pour travailler les compétences 1h par semaine afin d'acquérir les badges de compétences.

     Je dois donc constituer des ressources pour faire travailler chacune des 6 compétences : CHERCHER, MODELISER, RAISONNER, COMMUNIQUER, REPRESENTER et CALCULER.

     

     Les logos et la présentation des badges sont inspirés du fantastique travail de Caroline Mathias

     

    A chaque niveau de maîtrise d'un savoir-faire, les élèves obtiendront un ruban de la couleur qui correspond, cela leur permettra de savoir où ils en sont et moi pour le suivi, j'aurais un tableau papier (ou en ligne, j'y réfléchis encore).

    Badges de compétences et ceintures de savoir-faire

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet à 20:22

    Bonsoir

    Toujours un travail de qualité, je te souhaite de bonnes vacances.

     

      • Jeudi 11 Juillet à 17:48

        merci, bonnes vacances également !

    2
    Sanchezflo
    Samedi 17 Août à 15:41

    Bonjour,

    Dans mon établissement, nous pratiquons uniquement l'évaluation par compétences via pronote avec les 4 niveaux : insuffisant, fragile, satisfaisant et très bonne maitrise.

    Je me demande comment on pourrait utiliser les ceintures (de calcul mental et de savoir-faire) avec ces 4 niveaux de maitrise. Que me conseilleriez-vous ?

    Je tiens par ailleurs à vous remercier de partager votre travail qui est d'une réelle qualité. UN Grand MERCI.

      • Samedi 17 Août à 16:03
        Pour les savoir faire, je les évalue dans une compétence que j'ai rajoutée "appliquer " et ensuite j'ai créé 4 items qui correspondent à mes degrés de difficultés
        Le calcul mental, je l'évalue positivement dans la compétence calculer
    3
    Mercredi 28 Août à 15:18

    Bonjour Joan

    je veux savoir comment tu fais concernant la trace écrite pour les élèves (cahier de leçon ou juste utiliser le livret du cours ....... et si tu as une inspection comment tu fais pour la trace écrite tu montre quoi à l'inspecteur.

    Merci une bonne fin des vacances   

    4
    ana
    Samedi 31 Août à 11:16

    Bonjour Joan

    je veux savoir comment tu fais concernant la trace écrite pour les élèves (cahier de leçon ou juste utiliser le livret du cours ....... et si tu as une inspection comment tu fais pour la trace écrite tu montre quoi à l'inspecteur.

    Merci une bonne fin des vacances  

    5
    Lundi 16 Septembre à 21:12

    Bonjour Joan

    je veux savoir comment tu fais concernant la trace écrite pour les élèves (cahier de leçon ou juste utiliser le livret du cours ....... et si tu as une inspection comment tu fais pour la trace écrite tu montre quoi à l'inspecteur.

    Merci   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :