• Badges de savoir-faire et compétences en 5e


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  • Commentaires

    1
    nicolas
    Vendredi 3 Août à 09:06

    bonjour  joan

     

    à quoi servent tes badges de savoir-faire ?   Quel est le mode d'emploi de tes grilles?

     

     

      • Vendredi 3 Août à 14:23

        Bonjour Nicolas

        Il s'agit de ceintures de compétences si tu veux par là. Cette année, avec mon collègue de math, on va fonctionner sous forme de plans de travail et pour que les élèves puissent se repérer, on va faire un affichage sur lequel les élèves vont pouvoir indiquer leur avancement et ainsi des élèves qui n'auraient pas réussi à faire le parcours bleu pourraient demander de l'aide à ceux qui auraient réussi par exemple. Il s'agit aussi que les élèves demandent à être évalués sur ces différents parcours.

        Voici un exemple de plan de travail de mon collègue. Je vais poster les miens très bientôt mais ça prend un peu de temps à concevoir.

        https://twitter.com/ANDRADEJerome1/status/1017091942583283712

    2
    nicolas
    Vendredi 3 Août à 19:59

    merci beaucoup   mais cela semble très complexe et demande une sacré organisation ...

    je n ai pas vraiment compris le fonctionnement au sein d'une classe hétérogène 

    je te félicite pour des livrets de compétences super idée même si il y a beaucoup d exercices 

    je ne pense pas que mes élèves arriveront aux ceintures vertes ?

    c'est quoi les parcours bleus rouges verts ??

     

    COURAGE pour tout le travail que tu fais ( je pense que tu prépares le livret 3è)

      • Dimanche 5 Août à 16:24

        de mon point de vue, une classe est par définition hétérogène.

        L'objectif étant de développer la coopération et l'autonomie pour favoriser la différenciation et ainsi gérer les différents profils d'élèves. Chacun peut avancer à "son rythme".

        Pour les parcours, j'ai simplifié par rapport à mes livrets. Blanc et jaune, ce sont les exercices très guidés ou d'un niveau "inférieur" (CM1-CM2 pour des 6e, 6e pour des 5e... pour remettre à niveau ceux qui en ressentent le besoin), les parcours vert, bleu et rouge sont des exercices d'application de la leçon avec une progression dans la difficulté (je m'appuie sur le principe du cahier de compétences Myriade de chez Bordas) et les parcours marrons et noirs correspondent aux tâches complexes, pour lesquels il faudra un étayage plus important pour certains élèves peut être.

         

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