• Badges de savoir-faire et parcours de compétences en 6e

    Badges de savoir-faire et parcours de compétences, inspiré du travail de Florence Raffin et des cahiers de compétences de la collection Myriade.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Vendredi 3 Août à 22:31

    Bonjour, vos documents sont très clairs et effectivement très lisibles.

    Une question tout de même : vous ne donnez plus aux élèves (et donc aux parents) les échelles descriptives pour chaque compétence ? 

    Merci pour tout ce que vous faites.

    Cordialement 

    Sylvie

      • Dimanche 5 Août à 16:20

        Le document que j'ai construit est un peu trop compliqué et finalement me servait plus à moi qu'aux élèves. Du coup, cette année, on va construire les critères avec les élèves au fur et à mesure de l'année.

    2
    Nathalie
    Mardi 21 Août à 09:18
    Merci pour ce document .Il est super. Personnellement j utilise 4 couleurs comme au ski. C est une élève qui me l a proposé.Les élèves arrivent ils a bien gérer le parcours?
    J ai une question concernant le travail à la maison donnes tu encore des exercices ?
      • Mardi 21 Août à 12:12

        c'est une bonne idée aussi les couleurs des pistes de ski.

        oui, je donne encore des exercices à la maison (automatisation, et des devoirs maison)

    3
    Elisem
    Mardi 21 Août à 15:42

    Bonjour et merci pour ce travail!

    Je commence la classe sans note en 6ème et j'avoue que je suis un peu perdue.

    D'après ce que j'ai compris vous distribuez toutes ces fiches à chaque élève et lorsque la compétence est validée vous inscrivez la date dans la case correspondante. Mais dans ce cas, à quoi sert la dernière feuille qui s'intitule "mon suivi de compétences?" et de votre côté que conservez vous dans votre "cahier de notes"? et enfin lors des évaluations écrites comment procédez-vous?

    Merci

      • Mardi 21 Août à 19:12

        Bonjour

        D'après ce que j'ai compris vous distribuez toutes ces fiches à chaque élève et lorsque la compétence est validée vous inscrivez la date dans la case correspondante.

        la fiche badge n'indique pas quelle compétence a été validée mais seulement que l'élève a réussi un des parcours, et me permet de savoir où il en est.

         

        Mais dans ce cas, à quoi sert la dernière feuille qui s'intitule "mon suivi de compétences?" et de votre côté que conservez vous dans votre "cahier de notes"?

        du coup, la dernière fiche permet de renseigner les compétences mais pas que pour les activités des parcours mais aussi pour les évaluations. Un élève opeut avoir réussi un parcours mais ne pas avoir validé toutes les compétences

         

        et enfin lors des évaluations écrites comment procédez-vous?

        • des évaluations à la demandes concernant les parcours blanc à  rouges (ce sont des évals rapides, un ou deux petits exercices similaires à ce qu'ils ont faits dans les parcours)
        • des évaluations ciblées : observation en classe de quelques élèves  ou un groupe sur une ou deux compétences notamment lors des activités déclenchantes ou lors des parcours marrons ou noirs
        • des devoirs surveillés : avec la possibilité parfois de choisir un exercice parmi deux exercices par exemple (du coup, je n'évalue pas forcément la même compétence ou alors si c'est un exercice plus facile, l'élève n'aura pas le même niveau de maîtrise de la compétence mais c'est mieux que d'avoir double rouge parce que l'on n'a pas traité l'exercice), il y a toujours une tâche complexe dans mes devoirs, des exercices qui reprennent un peu les parcours donc 3 niveaux de difficultés : appliquer la leçon dans des cas simples et familiers, appliquer la leçon dans des cas simples et nouveaux, résoudre un problème complexes en réinvestissant les connaissances ...

        est ce que cela répond à vos questions ?

         

        PS : n'hésitez pas à  me tutoyer :)

        à partir du moment où le message est poli et respectueux, je ne suis pas dérangée par le tutoiement ...

    4
    elisem
    Mercredi 22 Août à 14:17

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses,

    j'aurais encore quelques questions à te poser : à quel moment considères-tu qu'une compétence est validée? si l'élève garde la dernière fiche dans son cahier, quelle trace conserves-tu?

    Merci

      • Lundi 27 Août à 17:51

        la validation des compétences ne se fait qu'en fin de cycle. les "validations" que je renseigne sont des observations d'une maîtrise ou non maîtrise d'un compétence à un instant T et je regarde la progression

    5
    Jeudi 23 Août à 12:42

    Bonjour Joan !

    Nouvellement inscrite sur votre blog (que je suis depuis plusieurs mois...) et professeure en collège rural fan de pédagogies innovantes, je tiens à vous féliciter pour votre travail remarquable que j'admire beaucoup !

    J'espère bientôt pouvoir partager avec vous certaines de mes activités.

    J'ai une première question : vos élèves ont-ils une trace écrite du cours dans un cahier ou disposent-ils seulement des livrets-cours ?

    A très bientôt, et merci beaucoup pour tous ces partages !

    Très bonne journée,

    Véronique

      • Samedi 25 Août à 20:56

        bonjour Véronique,

         

        ils ont le livret et on fait aussi des bilans avec leurs mots de temps en temps ...

         

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :