• Ceintures de calcul mental en 6e

    Cette année, j'ai décidé de faire travailler les élèves de 6e en autonomie sur le calcul mental et fonctionner sous forme de ceintures de calcul mental comme le font certains enseignants du premier degré.

    J'ai acheté un support (un support à bijoux à suspendre auquel j'ai rajouté un cintre) et des anneaux détachables  pour accrocher les cartes ensemble. Le support est situé en fond de salle. Un ou deux élèves sont chargés de distribuer puis de ramasser les cartes. Parfois, les élèves peuvent également se déplacer eux-mêmes.

     

    Ceintures de calcul mental en 6e

     

    Le détail des ceintures à obtenir

     

    Les minis-fiches d'entrainement

    Les fiches sont imprimées en recto-verso, avec au recto les calculs et au verso, les corrigés. Ainsi les élèves peuvent s'auto-corriger, ce qui me permet de passer plus de temps avec ceux qui bloquent.

    Les fiches sont plastifiées pour pouvoir les conserver plus longtemps et les élèves peuvent écrire dessus directement avec un feutre ardoise.

    J'en ai fait une quinzaine d'exemplaires de chaque que je conserve en classe et un autre que je laisse en étude pour les élèves qui souhaiteraient poursuivre ce travail en dehors des heures de cours.

    Ceintures de calcul mental en 6e

     

    Un graphique pour suivre leurs progrès

     

     

     Les tests

    Un fichier pour générer différentes évaluations (avec des nombres aléatoires). Cela permet d'avoir plusieurs évaluations différentes.

    Il y en a 26 par page car j'ai (cette année) 26 élèves par classe, donc cela fait un test différent pour chaque élève de la classe.

    Télécharger « generateur_test_ceintures_calcul_mental_6e.xlsx »

    Un exemple de fichier par ceinture au format PDF

     


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février à 23:08

    Quel boulot ! Comment t'organises-tu pour les tests ? De combien de temps disposent les élèves ?

      • Vendredi 24 Février à 09:59

        Les élèves disposent du temps qu'ils veulent (dans la limite du raisonnable) pour faire leurs demandes de validation. Si certains élèves prennent un peu trop leur temps, j'essaye de les amener à se tester pour éviter qu'ils ne mettent l'année sur la même ceinture. Pour les tests, les élèves font leur demande sur l'application Sacoche et le lendemain ou surlendemain (selon si on a cours ou non) je leur prépare le petit test pour une durée de 5minutes (j'adapte la durée ou la quantité pour les élèves à besoins particuliers).

    2
    claude
    Lundi 7 Août à 11:20

    Bravo pour votre travail.

     

    J'ai également quelques questions concernant l'évaluation.

     

    1) Les élèves doivent faire les 5 séries en 5 minutes ? 

    2) Peuvent-ils valider qu'une série et faire les 4 autres une autre fois ?

    3) Est ce qu'il faut avoir 100% de réussite pour la validation ? 

    4) Comment les élèves remplissent-ils la feuille "ceinture de calcul mental 6e" ?

      • Lundi 7 Août à 12:58

        Bonjour,

        Pour répondre aux questions:

        1) exactement. Selon les élèves (ceux disposant de PPRE, AVS, tiers temps ...) , je laisse un peu plus de temps. Je donne des tests d'entrainement avant qu'ils ne passent la ceinture.

        Pour les ceintures plus compliquées, je laisse un peu plus de temps.

        2) non, car l'idée c'est de valider la ceinture donc les différents thèmes la composant

        3) ils peuvent avoir deux ou trois erreurs maximum dans chaque série

        4) ils cochent les thèmes pour lesquels ils se sont entrainés, et mettent la date lorsque la ceinture est validée.

         

        Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

         

        Joan

    3
    Mardi 8 Août à 22:12

    Bonjour !

    c'est le moment du bilan... recommenceras-tu l'an prochain ? Avec les mêmes tests ? Que changeras-tu si tu changes des choses ?

      • Mardi 8 Août à 23:24

        Bonjour,

        Je recommencerai l'an prochain, car les élèves ont bien aimé. Je pense garder les mêmes tests mais j'hésite encore sur le nombre de calculs. J'utiliserai également la version en ligne (programmée par un collègue de mathématiques d'une autre académie). : http://cm.jeduque.net/pagesceintures/6eme.html

         

    4
    Chrisanne
    Dimanche 1er Octobre à 08:22

    Bonjour,

    je suis admirative devant autant de travail bien fait ! Merci de le partager et de nous donner la possibilité d'en faire bénéficier nos élèves.

    En travaillant sur la ceinture blanche, un de mes élèves de 6ème a repéré une erreur dans le corrigé n°7 sur le thème "multiplication par 10,100, 1 000". La réponse donnée est 967 alors qu'elle devrait être 96,7.

    Encore merci et bonne continuation.

      • Lundi 2 Octobre à 22:20

        Merci pour le retour de la petite erreur, je vais corriger cela de ce pas.

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