• En classe, il est impossible (en tout cas pour moi) d'évaluer tous les élèves.

    Je procède donc en évaluation ciblée. Je repère les séances en amont ou à partir d'une évaluation diagnostique ou sous forme de classe inversée avec un questionnaire Google form, des élèves en difficultés sur une notion et pour lesquels une remédiation rapide a été mise en place la fois précédente ou en début de séance.

    J'indique à ces élèves que ce sont eux que je vais observer durant la séance sur cette même notion ou compétence. J'en choisis 4 ou 5 à chaque fois et pas plus de deux ou trois compétences.

    Ces élèves doivent s'auto-évaluer (les autres élèves peuvent le faire également, mais je m'intéresse principalement à ces 4 ou 5 élèves). Ensuite, je fais un petit point avec eux individuellement à la fin du cours (ou de l'activité) et je rentre les compétences dans Sacoche.

     

    Quelques exemples ci-dessous:

    en 6ème, sur une activité prise d'initiatives (et découverte)

    en 6ème, sur une activité de reproduction de figures complexes (activité qui faisait suite à un travail mené en AP : fresque dans la cour, qui m'a servi d'évaluation diagnostique)

     

    en 4ème, sur la consolidation des règles d'opérations sur les nombres relatifs


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  • Ci-dessous, un document avec des "bons" pour que les élèves puissent demander à être évalués dès qu'ils se sentent près sur les notions sous forme de ceintures de compétences.

     


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  • Ma grille de compétences pour le cycle 3. Mes collègues du premier degré utiliseront également cette grille en CM2 (et CM1 selon les écoles) ce qui devrait permettre d'harmoniser nos pratiques et surtout de faciliter les validations en fin de cycle 3, puisqu'ils utiliseront le même outil que nous, à savoir SACOCHE.

     


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  • Ci-dessous, une échelle descriptive globale pour les 6 compétences du programme de mathématiques pour le cycle 4. Cela permet de positionner les élèves selon leur niveau de maîtrise des différentes compétences.

    L'objectif étant que chaque élève puisse atteindre au moins l'échelon 3.

    Cette grille est à destination du professeur. Je travaille actuellement sur une grille semblable mais simplifiée pour une utilisation avec les élèves, afin de les aider à se positionner de manière autonome et les rendre acteurs de leurs apprentissages.

    Pour chaque compétences, vous pouvez cliquer sur le lien TELECHARGER afin de consulter les documents d'accompagnement des nouveaux programmes proposés sur Eduscol.

    N'hésitez pas à mettre des commentaires à cet article pour améliorer cette grille. La grille sera amenée à être modifiée pour gagner en efficacité.

     


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  • Voici mon référentiel de compétences pour le cycle 4 :


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