• Cette année, je vais modifier un peu mes pratiques suite à mon expérimentation de plan de travail tout au long de l'année.

    Des séquences sous forme de plan de travail dans lequel on travaillera les automatismes avec des ceintures de savoir-faire à acquérir.

    Pour les acquérir, plusieurs degrés de difficultés et surtout, j'intègre (ou tout du moins je vais essayer) les sciences cognitives avec des évaluations à la demandes qui seront espacées dans le temps. Par exemple, pour le savoir-faire "calculer une longueur avec le théorème de Pythagore", l'élève devra me demander à être évalué à J+1 (après avoir travaillé la notion), puis à J+7 puis à J+30.

    Je dois donc me constituer un ensemble de ressources pour pouvoir proposer plusieurs sujets d'évaluation.

    Ensuite, les évaluations seront personnalisées car un élève ayant travaillé jusqu'au niveau 3 de Pythagore  puis un autre niveau 1, ne peut pas avoir la même évaluation. Cela va demander pas mal de travail mais j'espère en observer les bénéfices avec les élèves sur leur progression (on verra bien). Je garde quand même un devoir commun par trimestre (en plus des brevets blancs) pour que les élèves perçoivent les attendus. J'y réfléchis encore !

    Du coup, 1h par semaine, on travaille les ceintures de savoir-faire et la nouveautés cette année, ce sera le plan de travail pour travailler les compétences 1h par semaine afin d'acquérir les badges de compétences.

     Je dois donc constituer des ressources pour faire travailler chacune des 6 compétences : CHERCHER, MODELISER, RAISONNER, COMMUNIQUER, REPRESENTER et CALCULER.

     

     Les logos et la présentation des badges sont inspirés du fantastique travail de Caroline Mathias

     

    A chaque niveau de maîtrise d'un savoir-faire, les élèves obtiendront un ruban de la couleur qui correspond, cela leur permettra de savoir où ils en sont et moi pour le suivi, j'aurais un tableau papier (ou en ligne, j'y réfléchis encore).

    Badges de compétences et ceintures de savoir-faire

     

     

     

     

     

     

     


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  • Un élève lance un dé. On clique sur le numéro qui correspond puis on pose la question aux élèves. Les élèves répondent sur une feuille à carreaux que l'on ramasse ensuite.


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    Ce sera également un atelier dans mes plan de travail avec les élèves.

     

    Certaines photos proviennent du site d'Aline Bègue (Maths et plastifieuse)

     

     

     


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  • Mon référentiel pour le cycle 3 et le cycle 4 pour cette année scolaire.

     


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  • En classe, il est impossible (en tout cas pour moi) d'évaluer tous les élèves.

    Je procède donc en évaluation ciblée. Je repère les séances en amont ou à partir d'une évaluation diagnostique ou sous forme de classe inversée avec un questionnaire Google form, des élèves en difficultés sur une notion et pour lesquels une remédiation rapide a été mise en place la fois précédente ou en début de séance.

    J'indique à ces élèves que ce sont eux que je vais observer durant la séance sur cette même notion ou compétence. J'en choisis 4 ou 5 à chaque fois et pas plus de deux ou trois compétences.

    Ces élèves doivent s'auto-évaluer (les autres élèves peuvent le faire également, mais je m'intéresse principalement à ces 4 ou 5 élèves). Ensuite, je fais un petit point avec eux individuellement à la fin du cours (ou de l'activité) et je rentre les compétences dans Sacoche.

     

    Quelques exemples ci-dessous:

    en 6ème, sur une activité prise d'initiatives (et découverte)

    en 6ème, sur une activité de reproduction de figures complexes (activité qui faisait suite à un travail mené en AP : fresque dans la cour, qui m'a servi d'évaluation diagnostique)

     

    en 4ème, sur la consolidation des règles d'opérations sur les nombres relatifs


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  • Ci-dessous, un document avec des "bons" pour que les élèves puissent demander à être évalués dès qu'ils se sentent près sur les notions sous forme de ceintures de compétences.

     


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  • Ma grille de compétences pour le cycle 3. Mes collègues du premier degré utiliseront également cette grille en CM2 (et CM1 selon les écoles) ce qui devrait permettre d'harmoniser nos pratiques et surtout de faciliter les validations en fin de cycle 3, puisqu'ils utiliseront le même outil que nous, à savoir SACOCHE.

     


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  • Ci-dessous, une échelle descriptive globale pour les 6 compétences du programme de mathématiques pour le cycle 4. Cela permet de positionner les élèves selon leur niveau de maîtrise des différentes compétences.

    L'objectif étant que chaque élève puisse atteindre au moins l'échelon 3.

    Cette grille est à destination du professeur. Je travaille actuellement sur une grille semblable mais simplifiée pour une utilisation avec les élèves, afin de les aider à se positionner de manière autonome et les rendre acteurs de leurs apprentissages.

    Pour chaque compétences, vous pouvez cliquer sur le lien TELECHARGER afin de consulter les documents d'accompagnement des nouveaux programmes proposés sur Eduscol.

    N'hésitez pas à mettre des commentaires à cet article pour améliorer cette grille. La grille sera amenée à être modifiée pour gagner en efficacité.

     


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