• Compétences - Evaluation ciblée

    En classe, il est impossible (en tout cas pour moi) d'évaluer tous les élèves.

    Je procède donc en évaluation ciblée. Je repère les séances en amont ou à partir d'une évaluation diagnostique ou sous forme de classe inversée avec un questionnaire Google form, des élèves en difficultés sur une notion et pour lesquels une remédiation rapide a été mise en place la fois précédente ou en début de séance.

    J'indique à ces élèves que ce sont eux que je vais observer durant la séance sur cette même notion ou compétence. J'en choisis 4 ou 5 à chaque fois et pas plus de deux ou trois compétences.

    Ces élèves doivent s'auto-évaluer (les autres élèves peuvent le faire également, mais je m'intéresse principalement à ces 4 ou 5 élèves). Ensuite, je fais un petit point avec eux individuellement à la fin du cours (ou de l'activité) et je rentre les compétences dans Sacoche.

     

    Quelques exemples ci-dessous:

    en 6ème, sur une activité prise d'initiatives (et découverte)

    en 6ème, sur une activité de reproduction de figures complexes (activité qui faisait suite à un travail mené en AP : fresque dans la cour, qui m'a servi d'évaluation diagnostique)

     

    en 4ème, sur la consolidation des règles d'opérations sur les nombres relatifs


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :