• Article très intéressant rédigé par une enseignante de mathématiques sur son blog "aufildesmaths" concernant la mise en place de plan de travail !


    3 commentaires
  • Cliquer sur l'image pour accéder à la chaine youtube C.A Guilminot  (enseignant de mathématiques). On y trouve des vidéos pour l'AP, des escape game, ... Une mine d'or !!!!

     

    La chaine youtube C.A Guilminot : une ressource à garder dans ses favoris !


    1 commentaire
  • J'ai fait quelques folies mais j'ai trop hâte de recevoir mes achats.

     

    Tableaux blancs et chevalet

    J'ai envie de réorganiser ma classe pour évoluer de la classe inversée à la classe mutuelle.

    J'avais déjà acheté des petits tableaux blancs (40cm x 60cm) et j'ai un gros tableau blanc en fond de salle et un TBI à l'avant de ma salle.

    J'ai donc investi dans l'achat de chevalets pour placer les tableaux blancs et faciliter les échanges entre les élèves.

    Quelques achats pour ma classe

    Dès que j'aurais reçu ces chevalets, je vais réorganiser ma salle selon le plan ci-dessous (en espérant que ce ne soit pas trop étriqué car ma salle n'est pas très grande)

    L'ordinateur professeur sera un peu "confiné" permettant ainsi de mettre des élèves dans ce coin pour travailler dans un espace calme: consulter des vidéos, répondre  à des questionnaires en ligne ...

    Certains élèves seront de dos par rapport au tableau. Ce qui m'embête pour passer des consignes ou copier quelques éléments de synthèses. En y réfléchissant, j'ai trouvé la solution : j'écris sur e tableau du fond, je prends en photo la trace avec la tablette et je projette sur le tableau de devant avec le vidéo projecteur. Ainsi tout le monde peut écrire sans souci. Les seuls moments un peu plus pénibles seront quand on expliquera certains éléments ou lors des corrections, mais avec les 4 tablettes que je devrais avoir d'ici peu,  on devrait y arriver.

     

    Crayons pour écrire sur les fenêtres

    C'est à partir d'un article sur le blog Charivari, que j'ai eu envie d'en acheter. J'ai envie de faire faire des fiches mémo éphémères avant les évaluations.

    Quelques achats pour ma classe

     

    Bande en métal perforée galvanisée

    Quelques achats pour ma classe

    Je vais demander à mon mari de découper plusieurs bandes et cela me permettra de faire un TP manipulatoire pour découvrir les propriétés du parallélogramme. Je vais fortement m'inspirer de ce travail que j'ai pu découvrir en surfant sur le net.

     

    Télécommande pour faire des présentations animées

    Quelques achats pour ma classe

    Un petit gadget comme je les aime. C'est surtout pour pouvoir faire un oral plus dynamique dans le cadre de ma soutenance de mémoire pour l'admission au CAFFA et je pense que je pourrais l'utiliser dans le cadre des journées de formation pour pouvoir me libérer de l'ordinateur.

     

    Une multiprise audio (ça doit porter un autre nom, mais c'est l'idée)

    Quelques achats pour ma classe

    J'en ai acheté un seul seulement pour le moment, afin de tester si ça fonctionne bien. Je vais donc avoir 4 tablettes dans ma salle (dans un des deux établissements où j'enseigne). Et donc je me suis dit que cet outil pourrait être pas mal pour que plusieurs élèves puissent écouter et regarder le contenu d'un vidéo (avec un casque) sur une même tablette.

     

    Quelques ouvrages

    Quelques achats pour ma classe et quelques ouvrages

    Evaluer au collège de Pierre Pilard & Sylvie Marquer

     

    Quelques achats pour ma classe et quelques ouvrages

    Enseigner les mathématiques au cycle 4- Méthodes et outils , de Marie-Christine Obert, Olivier Wantiez

     

    Quelques achats pour ma classe et quelques ouvrages

    Mathématiques et numérique au cycle 4-Situations, outils et usages

     

     

    Prochains achats à prévoir

    Du porcorn

    Il ne reste plus qu'à acheter du popcorn pour faire le problème en vidéo de Dan Meyer, intitulé Popcorn. Cette activité me permettra de susciter l'intérêt de connaître/ savoir utiliser la formule pour calculer le volume d'un cylindre en 5ème. (introduction de la formule)

    Quelques achats pour ma classe et quelques ouvrages

     

    Des coudes

    Et je prévois d'acheter des coudes pour pouvoir faire en 6e,  le problème Dudu intitulé "Un coude de tuyau infaisable !" (saison 4)

    Claire Lommé (une enseignante de mathématiques, auteur du blog Pierre Carrée) a déjà mené cette activité avec les 6e et décrit sa séance. J'ai hâte de pouvoir tester aussi.

     

     


    9 commentaires
  • Je suis allée dans la classe de mon collègue (de mathématiques) afin de voir comment il pratiquait la FCL "modestement". J'ai adoré. Du coup, je voulais moi aussi mettre ça en place dans mes classes. Je n'avais pas assez de tableau blanc à disposition (j'ai un TBI et un petit tableau blanc sur un mur et un autre tableau assez grand en fond de salle).

    J'ai donc investi dans l'achat de quelques tableaux blancs (j'en ai acheté 4, car il y avait une promo à ce moment là) et des brosses pour effacer.

     

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

     

    J'ai aussi réservé la salle de technologie car j'ai la chance qu'elle soit disponible de temps en temps. L'espace est super pour mener du travail de groupes (le bruit est moins gênant et surtout il y a déjà des tableaux et des PC à disposition, c'est super).

     

    Les élèves avaient des difficultés à comprendre les heures décimales et comment calculer une vitesse, distance ou temps. Certains avaient du mal à faire le produit en croix.

     

    La fiche donnée aux élèves (des exercices assez classiques)

     

    J'ai donc décidé de les mettre en groupes (que j'avais constitué en amont, en mélangeant les niveaux sur chacun des savoir-faire). Ils devaient faire le premier exercice seul (donc le premier moment était classique, les élèves placés en rang d'oignons, et avaient pour consignes de ne pas échanger le temps de ce petit exercice).

    Une fois l'exercice terminé, ils avaient pour consigne de comparer leurs réponses et se corriger entre eux (ils avaient le droit de me demander de l'aide si besoin). Ensuite, ils devaient avancer sur les autres exercices en groupe (donc avancer tous au même rythme au sein du groupe) et utiliser le tableau pour faciliter les échanges.

    Un groupe plus fragile faisait ce même travail mais j'étais plus derrière eux pour les accompagner. 

     

    Un groupe était très en avance sur ces savoir-faire donc je les ai mis sur un ordinateur et ont eu des exercices plus "compliqué"  à faire (problèmes en vidéo) pour éviter qu'ils ne s'ennuient en refaisant des exercices qu'ils savaient déjà bien faire. La consigne que je leur ai donné était de bien rédiger leur réponse (je voulais voir toutes les étapes bien détaillées, avec les unités) pour travailler la compétence COMMUNIQUER.

     

    Fait avec Padlet

     

    Moi je naviguais de groupe en groupe pour écouter les échanges et corriger certaines erreurs le cas échéant. J'ai eu le droit à "en fait, c'est simple de convertir des temps HMS en heures décimales. Il explique mieux que vous" ou encore "c'est juste ça le produit en croix, mais en fait c'est trop simple", du coup cet élève est notre "expert en produit en croix" donc dès qu'un élève de la classe bloque sur ce point, j'envoie cet élève à la rescousse.

     

    Quelques photos de la séance (certains élèves se cachent pour éviter qu'on ne voit leur visage)

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

     

     

    La séance a vraiment été productive. Les résultats de l'évaluation ont été satisfaisants mais il y a encore des petites choses à travailler pour un petit nombre d'élèves qui ont bien compris sur le moment et ont sur refaire seul des exercices durant la séance mais n'ont pas retravaillé pour l'évaluation et du coup, avaient oublié comment faire (je leur ai donné quelques coups de pouce pendant l'évaluation mais ça n'a pas été simple). Néanmoins, au lieu d'avoir RR ils ont eu R ce qui est un progrès car ils rendent souvent copie blanche ces quelques élèves, alors qu'ici ils ont essayé de faire des choses, ce qui pour moi est un gros progrès. Les erreurs faites par les élèves ont porté sur le sens de la vitesse km/h, ils sont capable de l'expliquer à l'oral mais ils avaient mal placé les nombres dans le tableau.


    3 commentaires
  • Un collègue est venu dans l'un de mes cours et a filmé la séance. La petite vidéo a été ensuite publiée sur le site académique de mathématiques de Poitiers.

     

    Durant cette séance j'ai mis en place des idées découvertes lors de formations que je me suis appropriées à ma façon.

     

    http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article920

     


    votre commentaire
  • Ce matin, je me suis rendue sur le blog de Claire Lommé (ici) et j'ai vu ça :

    Vêtements et autres accessoires pour le prof de maths.

    Parce que je suis une vraie gamine (malgré mes 30 ans), je suis vite allée sur le site et je les ai commandées !!!!

    J'ai hâte de les recevoir !

     

    On peut également trouver des vêtements et accessoires rigolos sur un autre site :

    Vêtements et autres accessoires pour le prof de maths.

     

     


    8 commentaires
  •  

    David Macdonald a composé une mélodie à l’aide de 122 décimales de Pi. A chaque nombre correspond une note, et le morceau est vraiment beau à écouter. (voir site Curiosité de Titam)


    votre commentaire