• CYCLE 3- Mise à jour de mon livret de cours (2017-2018)

    Ci-dessous mon livret de cours pour le cycle 3, pour la rentrée 2016-2017 avec quelques nouveautés (mise en page, ajouts de fiches, modifications de certaines fiches ...)

     

    ESPACE et GÉOMÉTRIE

     

    GRANDEURS et MESURES

     

    NOMBRES et CALCULS

     

    Une page vierge modifiable du livret pour ceux qui souhaitent utiliser la même mise en forme :

    Télécharger « page_vierge_livret.docx »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Justine
    Dimanche 6 Août à 21:35
    Félicitations pour tout ce travail c'est génial bravo.
    Peut on utiliser tous vos travaux dans nos classes?
    Vous distribuez le livret à tous les élèves?? Et niveau photocopies vos chefs ne disent rien? En tout cas c'est du beau boulot vos élèves sont gatés. Encore félicitations d'une collègue admirative
    2
    Dimanche 6 Août à 21:47

    Bonjour,

    Merci pour ton message.

    Pas de souci pour utiliser les documents dans vos classes, au contraire.

    Je distribue ce document à tous les élèves en début d'année. L'idéal serait que les collègues d'un même établissement travaillent avec le même support ainsi, cela limiterait les photocopies car il serait donné que lors de la première année du cycle, et suivrait l'élève jusqu'à la fin du cycle. Mon chef d'établissement ne dit rien pour le moment. Pour essayer de limiter mon nombre de photocopies cette année, j'ai décidé de faire des livrets d'exercices que je laisserai en classe et et donc je donnerai moins de documents aux élèves.

    Voilà

    Bonne continuation

    Joan

     

     

    3
    Aurélie
    Jeudi 10 Août à 13:32

    Bonjour, 

    J'étais "tombée" l'an passé sur vos documents au moment où je travaillais ma rentrée avec la réforme. Puis, j'ai eu le plaisir de vous retrouver via le blog de Claire Lomme.

    À la rentrée, je n'ai que deux niveaux et ce sont des niveaux que j'ai déjà eu cette année. J'aurai ainsi plus de temps à consacrer à certains points qui me tiennent à coeur ; notamment le cahier de cycle. J'ai fait des tests cette année, j'ai essayé des choses mais je n'en suis pas satisfaite. J'ai laissé de la place aux écrits non normés des élèves, des écrits intermédiaires puis des écrits professeurs. Mais j'aimerais encore aller plus loin cette année. Du coup, je me pose la question de distribuer des fiches de cours un peu comme ce que vous proposez... En plus de la trace personnelle des élèves. Enfin, j'ai bien du mal à mettre par écrit ce que j'ai en tête... encore... 

    Je me posais la question de savoir quel logiciel vous utilisez pour mettre en forme vos documents ? 

    En tout cas, je reste admirative de votre travail ! Dans quelle académie enseignez-vous ?

     

    Au plaisir de vous lire très vite,


    Aurélie

    4
    Samedi 12 Août à 03:08

    Bonjour

    Merci de votre message.

    J'utilise word pour faire mes mises en page. J'utilise les cadres et formes pour pouvoir faire mes encadrés en modifiant l'épaisseur et le style du contour.

    Pour la trace écrite, j'ai fait ce choix de distribuer un livret suite à une discussion avec une collègue du premier degré. Elle me racontait que des élèves qu'elle avait eu en CM2 utilisaient encore au collège son livret mémo maths. Je constatais que mes élèves n'utilisaient pas mes fiches de cours (peut être aussi parce que je ne les incitais pas assez) mais en tous cas, j'ai décidé moi aussi de faire un livret méthode qu'ils pourraient utiliser à tout moment. Je continue de faire des traces écrites par les élèves suite aux activités déclenchantes/découvertes pour qu'ils formalisent aussi avec leurs mots les notions. L'avantage du fichier méthode, c'est qu'ils peuvent accéder à des notions vues les années précédentes.

    Cette année, je vais tester un espace aide mémo dans le cahier en utilisant des post-it. Lorsqu'un élève bloquera sur une notion dans un exercice, je vais essayer de l'inciter à reformuler ensemble la méthode, puis ils la noteront sur ces post-it pour qu'ils repèrent les notions qu'ils doivent réviser en priorité lors de la prochaine évaluation.

     

    Bonne continuation

     

    Joan

    5
    Aurélie
    Lundi 21 Août à 17:54

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. 

    C'est une très bonne idée les post-it. Cette année, j'avais proposé aux élèves d'écrire sur les couvertures de leur cahier ou avec une couleur particulière à côté de la notion qui posait souci... Ça a fonctionné pour certains mais pour une minorité. Je vais repenser à mon système...

    En tout cas, je vous félicite pour votre travail ! C'est impressionnant... 

    Est-il possible de vous demander de me partager UNE page vierge (sans écrit, comme modèle, juste avec les cadres) de votre cours ? J'aime bcp votre mise en forme et je n'arrive pas à un rendu qui me convient sur word... 

    Bonne fin de vacances,

    Au plaisir de vous lire,

     

    Aurélie

     

      • Lundi 21 Août à 19:45

        Bonjour Aurélie,

        On peut se tutoyer, ça ne me dérange pas.

        J'ai mis un lien pour télécharger une page vierge avec la msis en forme à la fin de l'article.

        Bonne fin de vacances également.

        Bonne rentrée

         

        Joan

      • Aurélie
        Mardi 22 Août à 15:35

        Bonjour Joan,

        Merci infiniment pour ton partage !

        Je n'ai pas de blog où je mets à disposition mes documents de cours... mais c'est avec plaisir que je partage avec toi mes idées, mes découvertes, mes documents, alors n'hésite pas à demander (tu dois avoir mon adresse-mail...).

        Je trouve que l'on apprend bcp en partageant ses pratiques et les documents sont plus riches à plusieurs.

        Bonne fin de journée,

        Aurélie

      • Mardi 22 Août à 17:04

        Bonjour Aurélie,

        C'est avec grand plaisir pour le partage des idées, découvertes, documents. Je ne vois pas ton adresse mail. Crois tu que tu puisses m'envoyer par mail sur ma messagerie ?

        A bientôt

        Joan

    6
    Mardi 22 Août à 14:33

    Merci pour ces partages.

    Pour répondre à la question "que faites-vous avec vos élèves le premier jour ?" :

    Plus les années passent et plus je raccourcis le temps de "présentation" de l'année. Je trouve ça vital de faire des maths dès la première séance de l'année. En général je démarre le premier chapitre, et je teste un peu le niveau global de calcul mental basique.

    J'ai notamment des 6èmes, qui sont trop perdus sous l'avalanche des informations reçues les premiers jours dans toutes les matières, donc je diffère un certain nombre d'infos non urgentes.

      • Mardi 22 Août à 17:02

        Bonjour Sonia,

        Merci pour ta réponse. Je vais y réfléchir. Je m'interroge toujours sur le contenu du premier cours, j'ai envie de dire beaucoup de choses et en même temps, les laisser s'exprimer. Ca m'embête aussi de ne pas faire de maths dès la première séance. Je vais donc revoir mon organisation de cette première séance.

        Merci encore

         

        Joan

    7
    Aurélie
    Mercredi 23 Août à 09:20

    Les années précédentes, je faisais découper mon cahier de leçons en onglets (comme des intercalaires). Du coup, lors de la première séance/rencontre avec mes élèves, je faisais l'appel, on vérifiait que les EDT concordaient, je demandais une fiche de renseignements aux élèves (j'ai arrêtés ça avec le temps...), je donnais MES consignes, j'exposais ma façon de fonctionner et enfin, on découpait les cahiers. Je donnais à finir à la maison le découpage ; les élèves avaient avec eux les explications... Bon, j'ai toujours eu 3 ou 4 cahiers à reprendre, à refaire pour le découpage. 

    EN lisant ce qu'a écrit Sonia, je me rends compte qu'elle a raison... ça fait beaucoup de consignes pour un élève dans une même journée... Je vais donc étaler ça sur du plus long terme... et puis, je vais arrêter le cahier de leçons... donc plus besoin de découpage. Ainsi, du temps est dégagé, et je pourrai me lancer "rapidement" dans le vif du sujet et faire des maths !

    Voilà en ce qui concerne mon expérience.

     

    Belle journée,

     

    Aurélie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :