RIGUET MATHS
petites ressources pour le collège (cycle 3 et cycle 4) 
  • Rubriques
    • Accueil
    • ALGO & PROGRAMMATION
    • CEINTURES CALCUL MENTAL
    • COMPÉTENCES
    • CURIOSITÉS et TRUCS (profs)
    • CYCLE 3 (6ème)
    • CYCLE 4 (3ème)
    • CYCLE 4 (4ème)
    • CYCLE 4 (5ème)
    • DNB
    • EPI
    • EXERCISEURS
    • GEOGEBRA
    • JEUX
    • LIVRET COURS (CYCLE 3)
    • LIVRET COURS (CYCLE 4)
    • PROGRAMMES
    • PROGRESSIONS ANNUELLES
    • RALLYE LECTURE MATHS
    • RENTRÉE
    • TABLEUR
    • TÂCHES COMPLEXES (TaPI)
    • TOUS MES COURS
    • Contact
  • Citation

     "Tu me dis, j'oublie.

    Tu m'enseignes, je retiens.

    Tu m'impliques, j'apprends."

    Benjamin Franklin

  • Ceintures de Calcul Mental

     

    Module

     

    Ceintures de Calcul Mental

     

  • Module

     

  • Mon blog (QR Code)

    Mon blog "RIGUET Maths"

    QR-CODE

  • Derniers articles
    • escape game 5e
    • Le plan de travail selon aufildesmaths
    • Rituel de fin de séance : rétroaction sur la séance
    • La chaine youtube C.A Guilminot : une ressource à garder dans ses favoris !
    • Consultation sur les repères annuels de progressions
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Recherche

  • Ma Chaîne Youtube

    Lien vers ma chaîne youtubeQR-CODE

  • Qui suis-je ?

    Qui suis-je ?

     Joan MAGNIER

    (Joan RIGUET depuis  le 11 juin 2016)

    EnseignantE de mathématiques.

    J'ai enseigné au collège Emile Zola à Prahecq en 2009-2010 lorsque j'étais stagiaire.

    Depuis 2010, j'enseigne au collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais. Depuis 2017, j'enseigne aussi à Lezay pour compléter mon service.

     

    Depuis 2016, je contribue un peu aux productions du groupe anim@ths de Poitiers, notamment en écrivant des petits articles sur le site de l'académie de Poitiers et je co-anime des formations dans l'académie de Poitiers sur les thèmes suivants :

    - Maths : le numérique dans sa pratique pédagogique ;

    - Algorithmique et Programmation (cycle 4);

    - Des classes inversées : rendre l'élève acteurs de ses apprentissages;

    - Enseigner et évaluer par compétences en mathématiques

     

    Obtention du CAFFA en 2018 (trop contente ! c'était pas facile)

     

    En 2018-2019, j'aurai deux classes de 6e, une classe de 5e et deux classes de 3e, toujours professeure principale en 6e

    et tout ça sur deux collèges (Sauzé-Vaussais et Lezay).

     

     Pour me contacter :

    joan.magnier@ac-poitiers.fr

    ou joan.magnier@sfr.fr

  • Liens
    • Mathix (problèmes Dudu
    • Pierre Carrée (Claire Lommé)
    • Maths et plastifieuses (Aline Bègue)
    • Mathlantis
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 26/07/2016 : 189127
    Curieux du moment: 123
    Pages vues aujourd'hui :339

  • Tags
    séquence  6e  progression  scratch  calcul mental  raisonner  proportionnalité  4e  5e  volume  sixième  livret  accompagnement personnalisé  échelle  plan de travail  AP  cycle 3  mathématiques  cycle 4  quatrième

    Voir tous les tags
  • 5e- Priorités des opérations

    Par jmagnier le 23 Août 2018 à 02:13

    Et voilà, je viens de finir ma séquence 3, pour les 5e : Modéliser et calculer avec les nombres décimaux en ligne.

     


    Le plan de travail de la séquence


     

     

     

     


    Le déroulement de la séquence


     

     


    2 commentaires
  • 5e- Symétrie axiale et symétrie centrale

    Par jmagnier le 21 Août 2018 à 19:21

    Voici ma séquence 2 avec les 5e, intitulée "Raisonner et représenter avec les symétries".

     


    Plan de travail de la séquence


     

    (merci Estelle pour les livrets scratch et tableur, cela va me faire gagner du temps dans la conception et dans la recherche d'activités pour concevoir mon livret "game of scratch" et celui "game of tableur")

     

     

     


    Fiche déroulé de la séquence


     

     

     

     


    votre commentaire
  • Badges de savoir-faire et parcours de compétences en 5e

    Par jmagnier le 19 Août 2018 à 17:29

    Badges de savoir-faire et parcours de compétences, inspiré du travail de Florence Raffin et des cahiers de compétences de la collection Myriade.

     


    11 commentaires
  • 5e- Proportionnalité (échelle, vitesse)

    Par jmagnier le 9 Août 2018 à 00:35

    Plan de travail de la séquence 1,avec les 5e, intitulée Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.

     

    Le plan de travail

     

     

    Le déroulement de la séquence

     

     


    20 commentaires
  • Progression 5e (2018-2019)

    Par jmagnier le 2 Août 2018 à 22:03


    1 commentaire
  • 5e- Devoir maison sur les patrons de solides et Paper toy

    Par jmagnier le 23 Mai 2018 à 18:12


    2 commentaires
  • 5e-Introduire le volume du cylindre avec un problème en vidéo

    Par jmagnier le 4 Avril 2018 à 20:37

    La Vidéo

    organisation :

    • visionnage une première fois pour découvrir le contenu
    • puis une deuxième fois pour que les élèves puissent repérer les informations
    • puis réflexion individuelle : quelle question mathématiques peut-on se poser ? de quelles informations a-t-on besoin ?
    • bilan classe entière sur la question que l'on peut se poser autour de cette vidéo ?
    • sondage sur ce qu'ils en pensent (dans lequel il y en a le plus selon eux) pour susciter l'intérêt
    • démonstration avec des céréales miel pops mais il faut prouver
    • mise en groupe avec des rôles attribués à chaque élève
    • distribution de coups de pouce si besoin

    bilan noté dans le cahier :

    formule pour calculer le volume d'un cylindre 

    + un exemple (capture du travail d'un groupe avec la tablette)

     

    Les coups de pouce

     

    Les cartes et rôles attribués aux élèves

    La fiche exercice (automatisme)

     


    4 commentaires
  • 5e- séquences 8, 9 et 10 (2017-2018)

    Par jmagnier le 24 Février 2018 à 21:11

    séquence 8 : calculer, modéliser et raisonner avec les solides

     

    séquence 9 : calculer et raisonner avec les pourcentages et les fractions

     

     

    séquence 10 : représenter et raisonner avec les parallélogrammes. Parallélisme et angles

     


    votre commentaire
    1 2 3 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
RIGUET MATHS - Blog hébergé sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte