-
Par jmagnier le 23 Août 2018 à 02:13
Et voilà, je viens de finir ma séquence 3, pour les 5e : Modéliser et calculer avec les nombres décimaux en ligne.
Le plan de travail de la séquence
Le déroulement de la séquence
2 commentaires
-
Par jmagnier le 21 Août 2018 à 19:21
Voici ma séquence 2 avec les 5e, intitulée "Raisonner et représenter avec les symétries".
Plan de travail de la séquence
(merci Estelle pour les livrets scratch et tableur, cela va me faire gagner du temps dans la conception et dans la recherche d'activités pour concevoir mon livret "game of scratch" et celui "game of tableur")
Fiche déroulé de la séquence
votre commentaire
-
Par jmagnier le 19 Août 2018 à 17:29
Badges de savoir-faire et parcours de compétences, inspiré du travail de Florence Raffin et des cahiers de compétences de la collection Myriade.
11 commentaires
-
Par jmagnier le 9 Août 2018 à 00:35
Plan de travail de la séquence 1,avec les 5e, intitulée Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.
Le plan de travail
Le déroulement de la séquence
20 commentaires
-
-
-
Par jmagnier le 4 Avril 2018 à 20:37
La Vidéo
organisation :
- visionnage une première fois pour découvrir le contenu
- puis une deuxième fois pour que les élèves puissent repérer les informations
- puis réflexion individuelle : quelle question mathématiques peut-on se poser ? de quelles informations a-t-on besoin ?
- bilan classe entière sur la question que l'on peut se poser autour de cette vidéo ?
- sondage sur ce qu'ils en pensent (dans lequel il y en a le plus selon eux) pour susciter l'intérêt
- démonstration avec des céréales miel pops mais il faut prouver
- mise en groupe avec des rôles attribués à chaque élève
- distribution de coups de pouce si besoin
bilan noté dans le cahier :
formule pour calculer le volume d'un cylindre
+ un exemple (capture du travail d'un groupe avec la tablette)
Les coups de pouce
Les cartes et rôles attribués aux élèves
La fiche exercice (automatisme)
4 commentaires
-
Par jmagnier le 24 Février 2018 à 21:11
séquence 8 : calculer, modéliser et raisonner avec les solides
séquence 9 : calculer et raisonner avec les pourcentages et les fractions
séquence 10 : représenter et raisonner avec les parallélogrammes. Parallélisme et angles
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique