• Pour ma séquence n°2 en 5e, sur les priorités opératoires, j'ai envie de la tester sous forme de classe inversée (d'autres collègues disent classe renversée) et de plan de travail.

    Je me suis inspirée de ce travail (site de la réunion) : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article936

     

    Le voici à partir des exercices du livret de ceintures et mon livret de cours :

    Bien sûr, mon cours ne se limitera pas à ces tâches. J'ai prévu des activités sous forme de jeux (bowling des priorités, sprint connaissances, puissance 4 des priorités) et aussi une activité déclenchante (problème des Dudu, magie et priorités), des questions flash avec ou sans plickers et le jeu dominos de math-et-tiques

     

     

    Le jeu du bowling (découvert sur le super site "La classe de Karine")

    • document à distribuer aux élèves
    • un site internet pour simuler le lancer de 3 dés (on peut aussi lancer 3 dés)
    • modalités de mise en œuvre : explicitation des consignes, un essai en classe entière, puis ensuite compétition en petits groupes (on arrête lorsqu'un groupe en a trouvé le plus possible, par exemple). Je demande à un élève d'appuyer sur le bouton "lancer" pour les impliquer dans le jeu, et leur montrer que je ne triche pas :)

    Le jeu du puissance 4 (ex 53  de la séquence Priorités du manuel Bordas 5e)

    la grille et les règles du jeu dans le document ci-dessous.

     

    Une application sympa (découverte sur le blog Pierre Carrée, de Claire Lommé)

    Pour faire des questions flash rigolotes sur les priorités, j'utilise donc l'application albert clock (gratuite). Je montre ma tablette devant la classe ou la projette sur le vidéo. Les élèves doivent répondre le plus vite possible.

    Avantage : pas besoin de créer ses propres questions

     

     

     


    8 commentaires
  • Voici mon petit livret de ceintures de compétences pour le niveau 5e. Il ne manquera plus que le niveau 3e, mais je ne les ai pas donc c'est pas pour tout de suite.

     

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Le livret

    Cliquer sur l'image pour le consulter et/ou le télécharger

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Pour faire ce livret, j'ai utilisé quelques exercices des manuels ci-dessous et des sites internet de profs de mathématiques (math-et-tiques, mathlantis, mathix, maths974 ...)

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

    Les documents à imprimer pour les élèves

    Les exercices concernés sont repérés par un logo imprimante

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

     

     

    La feuille de suivi pour les élèves

     

    Pour le travail à la maison, nous utiliserons le manuel ci-dessous

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     


    9 commentaires

  • 2 commentaires
  • Voici quelques activités utilisées comme introduction à l'initiation à la démonstration :

     

    Ne pas se fier à ce qu'on voit à partir d'illusion d'optique :

    • le diaporama pour projeter et faciliter la correction (activité faite à l'orale)

    • la fiche élève (trouvée sur le web mais je ne sais plus où)

     

    Je leur montre également deux ouvrages que nous avons au CDI afin de les inciter à emprunter des bouquins du CDI (dans le cadre des mathématiques)

    AP- Initiation à la démonstration en 5ème

    AP- Initiation à la démonstration en 5ème

     

     

    Découvrir le fonction d'une démonstration (étape par étape)

    • des étiquettes à découper, assembler et coller (source : Site d'Yvan Monka :  math-et-tiques.fr)

     

     

    • des démonstrations rigolotes (source : site de Sylvain Bourdalé : mathsb.free.fr)

     

    Application de ces activités pour faire travailler les élèves sur les propriétés des triangles et les initier à la démonstration

    Cette activité permettant ainsi de retravailler les différentes notions vues dans le chapitre : somme des angles, inégalité triangulaires, nature d'un angle


    5 commentaires
  • Travail donné à la maison en amont de la séance d'accompagnement personnalisé:

     

    Fiches d'exercices données aux élèves

    Chaque élève avance sur les exercices à son rythme, en suivant le parcours fléché.

     

    Vidéos d'aide réalisées pour les élèves


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique