• votre commentaire
  • Séquence N°1

     

    Séquence N°2


    votre commentaire
  • Séquence N°1

    Je vais rajouter une activité en introduction : à partir de frises, demander aux élèves des mots pour les décrire

     

    Séquence N°2


    1 commentaire
  • Pour ma séquence n°2 en 5e, sur les priorités opératoires, j'ai envie de la tester sous forme de classe inversée (d'autres collègues disent classe renversée) et de plan de travail.

    Je me suis inspirée de ce travail (site de la réunion) : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article936

     

    Le voici à partir des exercices du livret de ceintures et mon livret de cours :

    Bien sûr, mon cours ne se limitera pas à ces tâches. J'ai prévu des activités sous forme de jeux (bowling des priorités, sprint connaissances, puissance 4 des priorités) et aussi une activité déclenchante (problème des Dudu, magie et priorités), des questions flash avec ou sans plickers et le jeu dominos de math-et-tiques

     

     

    Le jeu du bowling (découvert sur le super site "La classe de Karine")

    • document à distribuer aux élèves
    • un site internet pour simuler le lancer de 3 dés (on peut aussi lancer 3 dés)
    • modalités de mise en œuvre : explicitation des consignes, un essai en classe entière, puis ensuite compétition en petits groupes (on arrête lorsqu'un groupe en a trouvé le plus possible, par exemple). Je demande à un élève d'appuyer sur le bouton "lancer" pour les impliquer dans le jeu, et leur montrer que je ne triche pas :)

    Le jeu du puissance 4 (ex 53  de la séquence Priorités du manuel Bordas 5e)

    la grille et les règles du jeu dans le document ci-dessous.

     

    Une application sympa (découverte sur le blog Pierre Carrée, de Claire Lommé)

    Pour faire des questions flash rigolotes sur les priorités, j'utilise donc l'application albert clock (gratuite). Je montre ma tablette devant la classe ou la projette sur le vidéo. Les élèves doivent répondre le plus vite possible.

    Avantage : pas besoin de créer ses propres questions

     

     

     


    6 commentaires
  • Voici mon petit livret de ceintures de compétences pour le niveau 5e. Il ne manquera plus que le niveau 3e, mais je ne les ai pas donc c'est pas pour tout de suite.

     

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Le livret

    Cliquer sur l'image pour le consulter et/ou le télécharger

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

    Pour faire ce livret, j'ai utilisé quelques exercices des manuels ci-dessous et des sites internet de profs de mathématiques (math-et-tiques, mathlantis, mathix, maths974 ...)

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

    Les documents à imprimer pour les élèves

    Les exercices concernés sont repérés par un logo imprimante

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     

     

     

    La feuille de suivi pour les élèves

     

    Pour le travail à la maison, nous utiliserons le manuel ci-dessous

    5e- Mon livret d'exercices (ceintures de compétences)

     


    3 commentaires
  • Ci-dessous ma progression pour le niveau 5e pour l'année 2017-2018. J'ai essayé d'intituler mes séquences en utilisant les 6 compétences du programme de mathématiques.

    J'utiliserai le manuel Bordas, collection Myriade.

     


    2 commentaires
  • Ci-dessous ma progression pour le niveau 4e. J'ai essayé d'intituler mes séquences à l'aide des 6 compétences du programme.

    J'utiliserai le manuel Bordas 4e, collection Myriade dans un collège et le manuel I-Parcours 4e dans mon autre collège.

    Dans la progression, j'ai intégré des séances d'initiation à la programmation avec le langage Python dans le cadre de la liaison école-collège, puisque je dois normalement participer au groupe de travail de Poitiers pour les TraAm 2017-2018.

     

    Nous utiliserons la plupart des tâches complexes proposées dans le manuel Bordas, ainsi que les problèmes en vidéos des Dudu, de Dan Meyer et autres extraits de JT, films ...


    6 commentaires
  • Ci-dessous mon livret d'exercices sous forme de ceintures de compétences pour le niveau 4e.

    Les exercices sont classés par degré de difficultés selon 4 niveaux (certains exercices ne sont peut être pas dans le bon niveau, je réajusterai au fur et à mesure de l'année).

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

     

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

     Pour faire ce livret, j'ai utilisé quelques exercices des manuels de 4e et de cycle 4, car il m'est difficile de choisir qu'un seul manuel.

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

    Un fichier avec les exercices imprimables concernant les exercices pour lesquels il faut compléter ou tracer directement dessus.

    Pour les reconnaître, j'ai mis un petit logo :

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

     

     

    La fiche élève (à coller dans le cahier) pour que chaque puisse suivre son avancement du niveau d'acquisition pour chaque savoir-faire:

     

     Pour le travail à la maison, les élèves utiliserons leur manuel :

    à Lezay

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

    à Sauzé-Vaussais

    CYCLE 4 - Mon livret d'exercices pour le niveau 4e

    Si vous lisez cet article, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique