• EPI "Mathez notre jardin à la française" (5e)

    La fiche EPI (descriptif)

     Cette fiche sera amenée à être modifiée suite à cette première année d'expérimentation

     

    Un padlet est utilisé pour garder une trace du travail des élèves et pour les enseignants au cas où l'équipe changerait.

     

    Le courrier  à destination du maire pour disposer d'un espace

    Le maire finance également l'achat des plantes. Nous avons beaucoup de chance.

     

    Documents élèves

    Ci-dessous, le petit dossier distribué aux élèves pour le suivi du projet "Mathez notre jardin à la française".

     

     

    Ci-dessous, le fichier tableur pour réaliser le devis (au format .ods et .pdf)

    Télécharger « devis_amenagement_jardin.ods »

     

     

     

    Matériel à prévoir

    • corde à treize noeuds (je me les suis achetée avec mon argent pour pouvoir les garder si je change d'établissement) : vous pouvez les acheter sur ce site
    • mètre à mesurer
    • corde (pour pouvoir faire les tracés)
    • portable des élèves ou tablettes pour filmer et prendre des photos

     

    Déroulement du projet dans le cadre des séances en cours de mathématiques

    Les élèves connaissent déjà ce qu'est un jardin à la française car ils ont rencontré un jardin à la française en amont lors d'une sortie. Durant un atelier, ils ont découvert des instruments de l'époque : compas de réduction, compas avec la ficelle ...

    Un devoir maison donné en amont du projet et après la sortie autour des jardins à la française :

     

    Certaines des séances décrites ci-dessous peuvent durer sur plusieurs heures.

    A chaque séance sur le terrain, les élèves se répartissent des rôles (bien sûr, cela tourne d'une fois sur l'autre) :

    • ceux qui filment,
    • ceux qui expliquent,
    • ceux qui utilisent les instruments,
    • ceux qui prennent les photos,
    • ceux qui prennent des notes (si cela est nécessaire)

     

    séance 1 : rencontre avec l'espace à aménager

    (demi-groupe, c'est plus facile)

    • observation de l'espace à aménager (prises de mesures, respect des contraintes)
    • choix des dimensions du jardin (forme rectangulaire)
    • début du croquis du plan du jardin à la française par groupes de 3 (et respect des contraintes imposées)

     

    séance 2 : réalisation du plan à l'échelle

    (classe entière ou demi-groupe)

    • réalisation du plan à l'échelle (en conservant les mêmes groupes de 3)
    • l'échelle est déterminée par les les élèves

     

    séance 3: rencontre avec un jardinier paysagiste

    (classe entière)

    découvrir le métier et le parcours d'un jardinier paysagiste (PARCOURS AVENIR)

    choix des plantes à utiliser selon les conseils du jardinier paysagiste

     

    Travail à faire à la maison :

    réaliser le même plan sous forme d'une maquette en indiquant la disposition des différentes plantes. Cette production servira de support lors de la présentation orale.

     

    séance 4 : devis du jardin et comment faire un angle droit sans équerre ?

    (classe entière)

    • répartition en groupe de niveaux
    • groupe fragile (pour consolider ou faire de la remédiation) :un groupe travaille sur le devis (calcul d'aires, calcul de périmètre proportionnalité, pourcentage: TVA) + utilisation du tableur
    • groupe à l'aise (pour approfondir): un groupe travaille sur la corde à treize nœuds (pour pouvoir faire les angles droits dans le jardin)
    • groupe assez à l'aise : un groupe travaille sur les différents outils de l'époque et réalisent une production pour présenter cet outil (affiche, vidéo, diaporama, texte ...)

     

    séance 5 : préparation pour la présentation orale devant le maire, jardinier-paysagiste, chef d'établissement et enseignants impliqués dans l'EPI

    (classe entière, en co-intervention ce serait l'idéal)

    • Les élèves présentent le projet, leur plan de jardin à l'aide de la maquette, le devis
    • les élèves à l'aide d'une grille d'évaluation peuvent s'auto-évaluer et améliorer leur prestation

     

    séance 6 :  présentation orale devant le maire, jardinier-paysagiste, chef d'établissement et enseignants impliqués dans l'EPI

    Ci-dessous la grille d'évaluation pour la présentation orale.
     

     

    MAÎTRISE DE L'EXPRESSION ORALE 

    Compétences

    Maîtrise insuffisante RR

    Maîtrise fragile R

    Maîtrise satisfaisante V

    Maîtrise dominée VV

    S'exprimer de façon maîtrisée (audible, dynamique …) et utiliser un vocabulaire adapté à la situation

    Socle : domaine 1

    S'exprime avec difficulté sans réussir à se faire comprendre. Ne regarde pas l'auditoire. Ne se détache pas de ses notes.

    Utilise un vocabulaire limité, imprécis et familier.

    S'exprime brièvement en réussissant parfois à se faire comprendre. Regarde l'auditoire de temps en temps. Utilise un vocabulaire partiellement adapté. Le ton est souvent monotone.

    S'exprime de façon audible et claire en regardant son auditoire mais avec quelques hésitations Se détache de ses notes en partie. Utilise un vocabulaire adapté et varié. Le ton est rythmé.

    S'exprime de façon claire, audible, sans hésitation et en regardant son auditoire. Se détache de ses notes. Utilise un vocabulaire riche, précis et soutenu. Le ton est rythmé et dynamique.

    Organiser ses propos, construire un exposé de quelques minutes. Répartition de la parole (en cas de présentation en groupe)

    Socle : domaine 1 

    Développe insuffisamment son exposé: il n'est pas clair et/ou désorganisé. Le temps n'est pas respecté (trop court).

    Développe un exposé parfois  désorganisé qui manque aussi de clarté. Le temps est en partie respecté (un peu court ou  trop long).

    Développe un exposé clair et assez bien structuré. Le temps de parole est respecté.

    Développe un exposé bien structuré, clair et respecte la durée minimum impartie.

    Formuler un avis personnel (à propos d'une œuvre ou d'une situation) en visant à faire partager son point de vue

    Socle : domaine 1 

    Ne formule pas d'avis personnel ou formule un avis personnel mais sans le justifier.

    Formule un avis personnel et essaye de le justifier avec des arguments maladroits.

    Formule un avis personnel justifié en partie.

    Formule un avis personnel justifié qui prend en compte ses sensations et ses sentiments.

    Participer de façon constructive à des échanges oraux (réactivité face aux questions). Reformuler des idées, des propos pour se faire comprendre

    Socle : domaine 1 

    Ne répond pas aux questions ou y réponds de manière erronée.

    Réponds à quelques questions même si ses réponses sont parfois erronées.

    Répond à la plupart des questions et essaie de développer ses réponses.

    Réponds aux questions de façon convaincante et argumentée.

     

    MAÎTRISE DU SUJET PRÉSENTÉ 

    Compétences

    Maîtrise insuffisante RR

    Maîtrise fragile R

    Maîtrise satisfaisante V

    Maîtrise dominée VV

    Présentation détaillée de la démarche  du projet.

    Socle : domaine 4 

    N'explicite pas ou peu les objectifs. Ne formule pas la problématique ou de manière incorrecte. Ne détaille pas suffisamment les étapes du projet.

    Explicite les objectifs et la problématique avec quelques erreurs. Explicite les différentes étapes du projet de façon désorganisée voire parfois erronées.

    Explicite en partie les objectifs ou la problématique du sujet. Explicite en partie la démarche choisie et les outils pour y parvenir. Il manque quelques détails.

    Explicite les objectifs et la problématique du sujet

    Explicite la démarche choisie (les différentes étapes) et les outils pour y parvenir.

     

    Etablir des liens entre les différentes disciplines qui participent au projet ou faire des liens entre la séquence d'observation et son projet d'orientation.

    Cite les connaissances et les compétences acquises 

    Socle : domaine 4 

    Ne fais aucun ou très peu de lien. Cite insuffisamment les connaissances et compétences travaillées.

    Fais en partie quelques liens entre les différentes disciplines mais avec hésitations. Cite une ou deux connaissances et compétences acquises (incomplets)

    Fais en partie des liens entre les différentes disciplines. Cite quelques connaissances et compétences acquises

    Fais des liens entre les différentes disciplines (ou entre la séquence d'observation et le projet d'orientation). Cite les connaissances et les compétences acquises

    Analyser sa pratique,  porter un regard critique sur sa production. Justifier une démarche et les choix effectués

    Socle : domaine 3 

    N'analyse pas ou peu sa pratique. Ne porte pas ou peu de regard critique sur sa production.

    Justifie insuffisamment ses choix

    Essaie de porter un regard critique sur sa production et essaie d'analyse sa pratique. Explicite ce qui peut être amélioré dans sa production sans y apporter de solution

    Justifie parfois ses choix

    Porte en partie un regard critique sur sa production et analyse en partie sa pratique. Explicite ce qui peut être amélioré dans sa production et essaie d'apporter des solutions

    Justifie globalement ses choix.

    Porte un regard critique sur sa production et analyse sa pratique de façon objective. Explique comment il aurait pu l'améliorer.

    Justifie ses choix de manière cohérente et argumentée

    Utilisation d'un support adapté

    (outils numériques, affiche, maquette, portfolio,…)

    Socle : domaine 2 

    N'utilise ni  supports ni outils numériques

    Utilise des outils numériques ou un support mais qui ne sont pas toujours adaptés ou mal exploités (support visuel)

    Utilise des outils numériques et/ou un support adaptés mais n'exploite pas assez le support pour illustrer ses propos

    Utilise des outils numériques et/ou un support adaptés et à bon escient pour illustrer ses propos

     

     

    séance 7: aménagement du jardin à la française

     


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  • Commentaires

    1
    Maud
    Vendredi 27 Octobre à 18:16

    Très bonne initiative. J'adore les jardins à la française alors faire un EPI là-dessus: j'adore!!

    2
    Dimanche 29 Octobre à 19:00
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