• Fiche organisation de l'année

    A la rentrée, je vais donner cette fiche pour présenter le fonctionnement du cours.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    So Phie
    Mardi 28 Août à 16:24

    Re ;-)

    Super ces fiches de rentrée !!

    Peux-tu m'en dire un peu plus sur les points XP ? 

    Fonctionnent-ils avec un site type classe dojo ?

    Merci :-)

      • Jeudi 30 Août à 23:14
        Pour les xp je te propose d'aller voir le blog de claire nommé (pierre carrée ).
    2
    vanessa
    Mardi 28 Août à 19:40

    Super bonne idée ces fiches de rentrée: du coup je viens de m'en inspirer pour en faire pour mes classes. Merci pour ce partage

     

    3
    Nathalie
    Mercredi 29 Août à 10:23

    c'est une excellente idée. Merci

    Cela me donne envie mais par contre je n'arrive pas à m'y tenir .

    Au fil de l'année je change ma façon de faire pour m'adapter à ma classe. 

     

      • Jeudi 30 Août à 23:01
        C'est pour ça que je n'y ai pas décrit tout mon fonctionnement
    4
    Amandine
    Mercredi 29 Août à 13:56

    Bonjour,

    j'ai découvert votre site récemment et je le trouve vraiment génial. Tu as des idées extraordinaires qui me donnent de l'inspiration pour innover mon enseignement. MERCI !!

    J'ai quelques questions :

    1) Dans ta fiche de rentrée que tu distribues à tes élèves, tu demandes d'apporter à chaque cours le porte-vue avec le livret de cours. Comment procèdes-tu? Tu distribues le livret complet aux élèves en début de 5ème? Tu le complètes au fur et à mesure de l'année? Tes élèves n'écrivent pas de cours et ont uniquement ce livret dans le quel il y a exemples à compléter?

    2) Ma deuxième question est plus sur la gestion d'une séquence :

    tous les élèves font la même activité puis vous faites un point en classe, donner la méthode et après vous travaillez sur les plans de travail? Ou alors les élèves sont autonomes dès le début du cours?

    Pour une fiche "plan de travail", tu comptes combien de séances?

    3) Sur la gestion de classe, comment procèdes-tu? Les élèves changent de place à chaque cours en fonction de ce qu'ils veulent travailler ou s'ils veulent être évalués?

    Je remercie encore ta générosité pour le partage de toutes tes idées.

    (Il y a une faute de frappe sur tes 3 pages dans le cadre "travail à la maison", il manque le "r" à "livret de compétences")

    Merci :-)

      • Jeudi 30 Août à 22:54
        1) ils recoiventvle livret en intégralité en début d'année. On écrit aussi des bilans avec leurs mots suite aux activités declenchantes.

        2) activité déclenchant pour tout le monde en même temps puis plans de travail. Ça c'est pour la période 1. Je varierai sans doute dans la période 2. Ça dépend des notions
      • Jeudi 30 Août à 22:57
        Ils peuvent choisir leur place selon ce qu'ils veulent faire comme activité. J'ai préparé ma salle aujourd'hui et j'ai un mini u pour reprendre les notions, j'ai des tables binômes, trinomes et à 4. J'ai un espace regroupement et un espace calme.
      • Amandine
        Samedi 1er Septembre à 09:31

        Merci pour les réponses. 

        Bonne rentrée !

      • Amandine
        Samedi 1er Septembre à 09:51

        Encore une question (désolée) : tu as la possibilité de les photocopier en couleur pour tes élèves?

        (J'ai vu que certaines fiches nécessitent de la couleur)

      • Samedi 1er Septembre à 10:13
        Pour les livrets, j'imprime en noir et blanc. Et j'ai un fichier avec les docs qui me semblent nécessaire d'être en couleurs et que j'imprime en couleurs au collège (et ça m'arrive très souvent d'imprimer chez moi)
    5
    Emi
    Mercredi 29 Août à 17:42

    Bonjour, pouvez-vous préciser quelle police d'écriture avez-vous utilisé pour ces fiches?

     

    Merci

    Emi

      • Jeudi 30 Août à 21:50
        Parker felt
        Anjelika
        Comics sans ms
    6
    Jeudi 30 Août à 22:35

    bonsoir

    Peux-tu m'en dire un peu plus sur les points XP ? 

    merci

      • Jeudi 30 Août à 23:24
        Je te propose d'aller voir le blog pierre carrée
    7
    caroline
    Vendredi 31 Août à 07:51

    Bonne rentrée Joan!

    Et merci pour tous tes conseils :)

     

    8
    Karine
    Samedi 1er Septembre à 09:23
    Karine
    Bonjour,
    D abord merci pour le partage et bravo pour tout ce travail ! Je teste les plans de travail depuis l an dernier mais j ai parfois des soucis d organisation. Cette année par exemple au niveau de l emploi du temps j ai mes classes dédoublées en 5eme 1h quinzaine donc un groupe en semaine à et un groupe en semaine B. Je comptais profiter de ce dédoublement pour travailler mes plans de travail mais vu le décalage ce ne sera pas possible. Avez vous le même cas et dans ce cas comment exploiter vous ces heures de demi groupe ? Merci encore et bonne rentrée.
    9
    Karine
    Samedi 1er Septembre à 09:24
    Karine
    Bonjour,
    D abord merci pour le partage et bravo pour tout ce travail ! Je teste les plans de travail depuis l an dernier mais j ai parfois des soucis d organisation. Cette année par exemple au niveau de l emploi du temps j ai mes classes dédoublées en 5eme 1h quinzaine donc un groupe en semaine à et un groupe en semaine B. Je comptais profiter de ce dédoublement pour travailler mes plans de travail mais vu le décalage ce ne sera pas possible. Avez vous le même cas et dans ce cas comment exploiter vous ces heures de demi groupe ? Merci encore et bonne rentrée.
      • Samedi 1er Septembre à 10:11

        Je demande à avoir les demi groupes à la suite er la même semaine. C'est généralement fait donc j'ai de la chance. Sinon, je prendrai ce temps pour travailler les game of scratch et tableur. Ou pour faire des préparations d'évaluation 

    10
    Béa
    Lundi 3 Septembre à 10:10

    Bravo pour ce travail et le partage!

    Très bien cette présentation de la fiche rentrée. Plus agréable et aérée pour les élèves!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :