• Ma progression pour le niveau 4e (2017-2018)

    Ci-dessous ma progression pour le niveau 4e. J'ai essayé d'intituler mes séquences à l'aide des 6 compétences du programme.

    J'utiliserai le manuel Bordas 4e, collection Myriade dans un collège et le manuel I-Parcours 4e dans mon autre collège.

    Dans la progression, j'ai intégré des séances d'initiation à la programmation avec le langage Python dans le cadre de la liaison école-collège, puisque je dois normalement participer au groupe de travail de Poitiers pour les TraAm 2017-2018.

     

    Nous utiliserons la plupart des tâches complexes proposées dans le manuel Bordas, ainsi que les problèmes en vidéos des Dudu, de Dan Meyer et autres extraits de JT, films ...


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  • Commentaires

    1
    istud
    Samedi 29 Juillet à 21:43

    Bonjour,

    Je trouve ce document très synthétique et bien réalisé (tout comme votre site).

    J'ai une question concernant les Tapi : j'utilise également les activités Dudu et le bordas Myriade. Mais je suis curieuse de connaître certaines autres activités que vous citées comme "Pyramide Ha ha!, Escher, Pavage en Arts" etc.

    En somme, je suis preneuse du/des lien(s) éventuel(s) ou des ressources (fichiers) que vous souhaiteriez m'envoyer pour illustrer ces activités.

    Bien cordialement,

    et bonne continuation de vacances!

    Israe.

      • Dimanche 30 Juillet à 16:18

        Bonjour,

        Je travaille actuellement sur la conception d'un livret d'exercices sous forme de ceintures de compétences (pour les niveaux 6e, 5e, 4e). J'espère avoir le temps de les finir avant la rentrée. Dans ces livrets, se trouveront certaines des Tapi que je cite dans mes progressions. Je déposerai les fichiers sur le blog.

        Pour les idées de Tapi, il s'agit parfois d'idées pour lesquelles il me faut concevoir la TaPi notamment concernant celles sur les pavages et escher. J'essaierais de déposer un maximum de fichiers, mais qui ne sont pas des modèles à suivre, je tiens à le préciser.

         

        Merci de votre message.

        Joan

    2
    Israe
    Samedi 5 Août à 20:12

    Bonjour

    Merci pour votre réponse.

    J'ai une question concernant votre séquence n°9 en Statistiques.

    Que faîtes-vous ou qu'allez vous prévoir comme activité ou tâche pour évaluer la compétence Mo3 : "Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique"?

    Je présume que cela nécessite soit un ordinateur soit la calculatrice?

    Cordialement

    Israe

     

      • Samedi 5 Août à 20:50

        Bonjour,

        En effet, je vais leur proposer une activité pour calculer moyenne, médiane, étendue avec la calculatrice (pour commencer à les préparer aussi à ce qui les attend en lycée). J'aime bien aussi leur faire réaliser un sondage qu'ils doivent ensuite recueillir, organiser, traiter et interpréter avec le tableur puis exposer avec un diaporama ou autres outils. Cette année, ce sera sur le thème de la sécurité routière car dans l'un des collèges où je vais travailler (et découvrir à la rentrée) ils ont un EPI autour de la sécurité routière. Cela me permettant d'évaluer le Mo3.

        J'ai publié mon livret d'exercices 4e, du coup, vous pourrez y trouver les quelques TaPi aux quelles je fais référence et j'ai ajouté des modifications à ma progression, dans laquelle j'ai mis un lein vers des ressources pour la séquence 1 (rotation, translation) provenant du musée IMA à Paris.

        Voilà

        A bientôt

         

        Joan

    3
    Israe
    Samedi 5 Août à 23:43

    Magnifique ce livret d'exercices en 4e! Bravo !

    Vous avez réalisé un travail gigantesque sur lequel je vais me baser pour organiser l'enseignement en 4e cette année : évaluation des compétences, TaPi, différentation etc.

    Comment fonctionnez vous avec ce livret? vous le distribuez au début de l'année pour tous les élèves? ou plutôt vous distribuez des exercices en fonction des capacités des élèves?

    Encore merci..

    Israe

      • Dimanche 6 Août à 17:05

        Bonjour,

        Les élèves ont déjà un manuel. Donc l'idée c'est que les élèves laissent le manuel à la maison pour faire les exercices donnés à faire d'une fois sur l'autre (uniquement des exercices d'automatisation). J'imprimerai 1 livret pour deux élèves (cette année, car je veux d'abord le tester et il y aura sans doute des améliorations à apporter), qui resteront en classe. Cela pour diminuer le nombre de photocopies et de documents à faire coller par les élèves en classe qui me font perdre du temps, et pour alléger les cartables. Ensuite, je donnerai aux élèves une feuille de route (un peu comme celle trouvée ici)

        avec les exercices à faire, les auto-évaluations, les activités plus compliquées, les capsules à regarder, pour que les élèves avancent à leur rythme (et au rythme donné aussi, car il faut qu'ils puissent arriver au moins aux exercices de la ceinture verte). Mais je ne procéderai pas tout le temps ainsi pour varier les modalités de travail. Enfin, l'idée est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages donc j'aimerais que les élèves puissent demander à être évalués dès qu'ils se sentent près sur une ceinture.

        Je vais certainement ranger ce livret dans des classeurs avec des fiches plastiques, et pour certains exercices où il faut compléter ou tracer directement dessus, je prévoirais d'imprimer uniquement le tableau, la figure, ... à compléter, que je mettrai dans les pochettes correspondantes aux fiches concernées. Les élèves se serviront ainsi.

        Voilà

        Joan

         

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