• Mon agenda / cahier de bord

    Grâce à l'article de Charivari, je réalise moi-même mon agenda de l'année avec lulu.com depuis 2 ans.

     

    La première et quatrième de couverture (avec mes photos de Grenade) :

    Mon agenda / cahier de bord

     

    Voici mon agenda de cette année (il n'y a pas de pages pour mettre les notes car je n'évalue que par compétences donc le suivi se fait sur les outils numériques directement) :

    à consulter ici

     

     

     


  • Commentaires

    1
    AXELLE
    Jeudi 2 Août à 17:28

    Très bien ton agenda mais, je trouve dommage que les élèves ne soient pas évalués par des notes ; seule la notation permet à un élève de se repérer et de se situer par rapport aux exigences ,  il en est de même pour les parents qui veulent des notes !

    sans notes, les élèves n 'apprennent plus les leçons, les définitions, les propriétés  

    l'évaluation par compétences a été crée par certains IPR afin de cacher l'échec de certains élèves  ; il faut admettre que dans la vie il existe une compétition et que l'on est noté par ses supérieurs etc       l'évaluation par compétences est une vaste escroquerie   et de la pure démagogie     ; il faut faire les deux systèmes d 'évaluations  (il y a les savoirs à noter   et les savoir-faire à compétences 

     

     

    2
    Jeudi 2 Août à 17:49

    Je comprends ta position et je la respecte tout à fait.

    Je n'ai que 8 ans d'expériences bientôt 9 ans, et j'ai testé plusieurs systèmes : que des notes, que des compétences et les 2.

    Pour ma part, je préfère les compétences (mais sans doute parce que je ne sais pas faire avec les notes, ça me parle moins). Il s'agit donc d'une préférence que je ne voudrais pas imposer. C'est ce qui me correspond par rapport à ma pratique quotidienne avec les élèves.

    Je suis d'accord avec toi, qu'il est important d'aider l'élève à se positionner ainsi que pour les parents mais on peut (et je pense que c'est perfectible dans les deux cas) le faire avec des compétences tout comme la note, c'est surtout le travail et la communication qui est autour qui aide à faire ça. Ce système m'a permis de revoir mes pratiques et de les améliorer ou en tous cas de chercher à les améliorer, je fais davantage de différenciation, mon approche est différente, mon discours est différent, mes activités sont différentes de ce que je pouvais proposer avant. Ma manière d'évaluer est différente également sans pour autant baisser mes exigences (j'ai même le sentiment que c'est le contraire, je me trouve parfois trop exigeante). Mais peut être que j'aurais fini par faire cela avec des notes, mais n'en suis pas sûre...

     

    Aussi, un excellent élève qui avec des notes, aurait sans doute une moyenne aux alentours de 18-19, a eu deux points rouges dans son devoir de type brevet (avec une note, il aurait perdu quelques points mais sa note l'aurait et satisfait). Il a été vexé et à chercher à se rattraper de ses deux points rouges. Il m'a donc demandé à être réévalué sur ces deux compétences. Aurait-il eu la même réaction avec une note ?

     

    De mon côté, je suis revenue à la note cette année dans l'un des deux collèges où je travaille (car j'arrivais dans l'établissement donc je ne voulais pas faire ma pénible), je n'ai pas trouvé que les élèves apprenaient plus ou moins leur leçon. Par contre, ils ne regardent et n'analysent pas autant leurs copies contrairement à une évaluation que par compétences. Le regard sur eux-même n'est pas le même non plus, un élève qui reçoit 5/20 ne cherche même pas à regarder ce qu'il a réussi à faire et à comprendre sa note, il se dit "nul". Avec les compétences (j'ai essayé avec eux que des compétences), et ils ont repéré les compétences maîtrisées (et j'ai pu entendre "oh beh je suis trop fort en fait sur ce truc", même si pour autant il y avait du rouge aussi sur le reste)...

    Je pense que l'on doit faire avec des pratiques qui nous conviennent, mais certainement pas les imposer aux autres, chacun est libre de se faire sa propre opinion, n'est ce pas ce que l'on enseigne à nos élèves ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :