• Mon livret de cours-méthodes pour le cycle 3 (2016-2017)

    Voici mon livret de cours-méthodes pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e)

    Je me suis aperçue que les élèves ne consultaient pas leurs leçons lorsque je fonctionnais avec des leçons trop complètes avec I, II, III ...

    Après échanges avec mes collègues du premier degré, j'ai appris que certains élèves de 3ème consultaient encore leur fichier mémo de CM2. J'ai donc décidé à mon tour de créer un fichier mémo que les élèves pourraient consulter régulièrement.

    Dans mes fiches d'exercices, j'indique à chaque fois la fiche leçon correspondante pour que les élèves puissent s'y référer et lors des tâches complexes (TaPI), je peux donner des coups de pouce méthode en indiquant la fiche leçon utile pour la résolution du problème.

    Chaque fiche renvoie vers une capsule vidéo pour reprendre la méthode à son rythme et renvoie également vers un plan de travail pour maîtriser la notion abordée dans la fiche.

     

    Un article sur le site académique de Poitiers à ce sujet.

     

    La page de garde

    Les fiches ESPACE et GÉOMÉTRIE

    (imprimées sur des feuilles de couleur verte)

     

    Les fiches GRANDEURS et MESURES

    (imprimées sur des feuilles de couleur bleue)

     

    Les fiches NOMBRES et CALCULS

    (imprimées sur des feuilles de couleur rose)

     

     


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  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Vendredi 3 Août à 18:48

    Super ! Merci !

    2
    stef gib
    Samedi 11 Août à 16:19

    Super travail! Je n'avais plus enseigné en 6ème depuis la réforme... Votre travail a été une aide très précieuse pour démêler ce qui est vu dans chaque en classe en cycle 3. Merci de l'avoir partagé.

      • Dimanche 12 Août à 17:35

        Merci pour cet agréable commentaire, et contente que cela ait pu vous aider un peu

    3
    Mag
    Mardi 14 Août à 13:08

    Bonjour,
    Je suis toujours autant impressionnée par la qualité du travail et votre organisation.
    Ces fiches sont distribuées aux élèves c'est bien ça? Si oui dès le début de l'année?
    Comment êtes vous organisée pour les cahiers? Ont-ils un cahier de cours? Ou ils n'ont qu'un seul cahier? Pourriez vous m'expliquer rapidement (si vous avez le temps) votre organisation? Séance type... D'ailleurs par séance vous entendez une heure de cours?
    Merci par avance de votre réponse. Et merci de nous partager votre travail.

      • Mardi 14 Août à 17:23

        Ces fiches sont distribuées aux élèves c'est bien ça? Si oui dès le début de l'année?

        les fiches sont distribuées dès le début de l'année dans leur intégralité aux élèves, et ils doivent les ranger un porte vues (200 vues)


        Comment êtes vous organisée pour les cahiers? Ont-ils un cahier de cours? Ou ils n'ont qu'un seul cahier?

        je leur demande d'acheter deux cahiers pour faire l'année (ça évite qu'ils doivent en racheter un en cours d'année). Il s'agit d'un cahier d'exercices, d'activité. A l'endroit, on y met tous les exercices, activités, bilan, tâches complexes. A l'envers, on y met les entrainements de calcul mental. Pour les feuilles, je vais éviter de leur faire tout coller, je pense (j'y réfléchis encore). Je pense leur demander de mettre les docs de la séquence 1 dans une pochette plastique, et ainsi de suite (j'ai demandé une chemise à rabats aussi dans les fournitures). J'ai demandé aussi un petit cahier (format cahier de brouillon) pour qu'ils y emettent les méthodes , les bilans scratch et tableur mais ils noteront ce qu'ils auront besoin seulement et ça pourra les suivre pendant le collège : c'est un test suite à une idée d'un collègue avec qui j'ai travaillé cette année.

         

        Pourriez vous m'expliquer rapidement (si vous avez le temps) votre organisation? Séance type... D'ailleurs par séance vous entendez une heure de cours?

        parfois séance peut dépasser une heure de cours : ça dépend la vitesse de travail des élèves.

        début de séquence : activité déclenchante pour découvrir une notion du cours de la séquence ou susciter l'intérêt de l'apprendre

        ensuite on fait un petit bilan ensemble à l'oral (ils recopient chez eux) = je prends en photo et je dépose sur le cahier de texte/ ceux qui n'ont pas internet j'imprime

        ensuite je vais les lancer sur le plan de travail (nouveauté pour moi cette année)

        chaque début de séance ou fin de séance : des questions flash (pas plus de 3 ou 4) pour repérer qui a bien compris ou non avec PLickers ou exo chrono / je ne corrige pas forcément tout (si un grand nombre s'est trompé on en discute si c'est seulement 2 ou 3, je vais les voir pendant la séance de cours = conseil donné par mon inspecteur pour mieux gérer le timing de la séance car il me manque souvent 2 ou 3 minutes pour bien conclure l'heurehappy)

         

        parfois je donne un exo à faire à la maison donc pour le corriger, je prends en photo le travail d'un élève que je projette au tableau avec la tablette pour gagner du temps sur la correction.

         

        les élèves sont placés en îlots mais que car certains n'aiment pas être en groupe, ils ont de s tableaux à disposition pour pouvoir échanger entre eux

         

        Souhaitez vous d'autres précisions ?

         

         

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