• Professeure principale de 6e

    Voici tous mes documents et organisation pour ma journée et demie avec les 6e dont je suis professeure principale.

     

    Je les accueille dans la cour de récréation et cette année, j'ai prévu le jus d'orange et le quatre quarts, comme un pot de bienvenue.

    Je leur prépare un carton (imprimé sur fiche bristol) avec leur prénom pour qu'ils l'utilisent à chaque cours.

     


    Le diaporama et le déroulé de la journée et demie


     

     Je projette également le carnet de correspondance pour qu'ils complètent et ainsi, je peux passer dans les rangs.


    un petit document pour y noter les identifiants et mots de passe


     

     


    Les documents pour la visite du collège (sous forme d'un escape game, idée piquée sur le site "laclassedemallory")


     

    les indices et matériel à imprimer : 

    Remarque : pour l'indice 11, j'ai enregistré l'image sur ma tablette (car quand on imprime, on voit ce qui est écrit et donc ce n'est pas aussi rigolo que de devoir le lire avec le filtre rouge)

    les énigmes:

    Il faut aussi :

    • 4 cadenas à code (3 chiffres)
    • encre invisible et lampe UV
    • application flash code
    • application google traduction
    • filtre rouge
    • coffre

    J'ai acheté des bonbons genre bonbons Berthie Crochu pour la "récompense".

     

    La fiche pour repérer qui fait quoi et où ils ont cours  (à compléter tout au long du parcours)

     


    Un peu de méthodologie (faire son cartable, utiliser son agenda et test intelligences multiples)


     

     

    Je leur distribue un emploi du temps personnalisé à chacun (en fonction du groupe dans lequel ils sont) et en respectant le code couleurs mis en place pour les aider à faire leur sac.

     

    J'ai préparé un support qu'ils pourront accrocher au dessus de leur bureau.

    Je pense les imprimer sur des fiches bristol, perforer à deux endroits chaque carte et passer un bout de ficelle de cuisine.

     

    Voici la trame vierge:

     

    Le "test" intelligences multiples


    les jeux pour faire connaissance : apprendre le prénom des autres élèves


     


    fiches présentation (se présenter et présenter un autre élève)


     


    fiche rentrée pour les parents


     

    questionnaire de rentrée

    la liste des docs à signer, ramener ...

     

    Je mets tous les documents administratifs dans une pochette plastique. On y colle une étiquette avec prénom et nom de l'élève. Sur la pochette, je scotche la liste des documents à faire signer et rapporter. Ainsi l'élève me rapporte cette pochette.

     


    Un document pour contrôler le retour des documents administratifs


     

     

    Je vais leur offrir un tour de cour pour qu'ils y accrochent leur clé de casier et autres clés s'ils veulent.

    Professeure principale de 6e

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cécile
    Mercredi 30 Août à 15:17

    Bonjour

    Merci pour ce partage, je suis intéressée par ton escape game, comment se déroule t-il plus précisément ? 

    cordialement

    Cécile

      • Mercredi 30 Août à 15:38

        Bonjour Cécile,

        Chaque équipe reçoit la carte mission + l'énigme 1.

        En répondant correctement à l'énigme 1, ils reçoivent l'indice 1 qui leur permet de savoir où chercher l'énigme 2, et ainsi de suite. Les énigmes sont donc disposés dans les différents endroits du collège. Les indices sont classés par ordre pour chaque équipe sur la table où je me trouve. Cela correspond aux deux tableaux du document indice, ça facilite pour disposer les énigmes et classer les indices par équipe.

        Les cartes énigmes s'impriment recto-verso : au recto , l'énigme, au verso le visage d'un des personnages, pour que les équipes repèrent leurs énigmes.

        Les équipes se déplacent donc en autonomie, en respectant les règles : en équipe, on ne court pas, on ne crie pas.

        Pour les indices, ils doivent utilise le matériel mis à dispotion : lampe UV, roue de César, carré de Polybe, application flash code, application google traduction, filtre rouge. Ce matériel est disposé sur une table dans la cour (sous le préau) et les équipes me ramènent les cartons énigmes et les cartons indices à chaque fois.

        A la fin le dernier indice permet de trouver deux chiffres, chaque équipe a donc deux chiffres à trouver pour ouvrir les 4 cadenas.

         

        J'espère avoir répondu à tes questions

         

        A bientôt

         

        Joan

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :