• Progression 3e (2018-2019)


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  • Commentaires

    1
    Candy
    Mercredi 8 Août 2018 à 19:28

    Bonjour,

    J'ai vu que dans ta première séquence tu vas aborder la notion de ration.
    Perso, je n'ai jamais entendu parler de cette notion et il en est de même pour mes collègues.
    Certains refusent d'en parler.
    Perso, je respecte toujours les programmes et je ne me vois pas passer à côté.

    Comment vas tu l'introduire , le travailler avec tes élèves ?

    Bonne continuation dans tes préparations
    candy

    2
    Sonea
    Jeudi 9 Août 2018 à 19:54

    Bonsoir, je vois que tu commences ton année avec un escape game. peut on en savoir plus ? Merci d'avance !

      • Jeudi 9 Août 2018 à 23:19

        j'y réfléchis actuellement, on doit travailler avec une amie dessus. Je partagerai l'intégralité. Ce sera mon premier vrai escape game, donc il ne faut pas s'attendre à de l'extraordinaire

    3
    Amandine
    Mardi 14 Août 2018 à 07:59

    Bonjour,

    Quel travail ! Merci beaucoup pour toutes ces partages, de bien belles idées sur ton site !

    J'ai vu dans la progression que tu proposes, définition de la racine carrée et indicateurs de dispersion et de position, en plus de médiane, moyenne et étendue, qu'entends-tu par là ? En effet, il me semblait que la racine carrée, à part la touche magique, n'était plus au programme, et pour les statistiques qu'il n'y avait plus les quartiles. Mais je me trompe peut-être, du coup, je me pose des questions...

    En tout  cas, merci pour toutes tes idées et ton travail !

      • Mardi 14 Août 2018 à 17:30

        dans les programmes (ceux du Bo du 26 juillet 2018)

        pour les racines carrées : Les carrés parfaits de 1 à 144 + Définition de la racine carrée

         

        indicateurs de dispersion et de position, en plus de médiane, moyenne et étendue, qu'entends-tu par là ? c'est juste que j'ai précisé en plus mais j'aurais du mettre directement médiane, étendue, moyenne

         

         

      • Amandine
        Mardi 14 Août 2018 à 19:00

        Mince, j'ai zappé la définition de la racine carrée en lisant...

        Merci !

        Pour les statistiques ok j'e comprends du coup tu fais une analyse, j'ai cru que les quartiles étaient revenus.

         

    4
    Sandrine
    Lundi 20 Août 2018 à 09:36

    Bonjour,

     

    Dans la deuxième séquence, tu abordes Pythagore, Thales et triangles semblables, les rapports trigonométriques et tout cela en 6 heures. Ils ont déjà vu en 4e ou alors comment fais tu?

    Merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Lundi 20 Août 2018 à 12:16

        En effet, on a vu Pythagore et j'ai fait la trigo (cos, sin et tan) pour calculer une longueur aussi en 4e, pour gagner du temps en 3e. Je fonctionne aussi en classe inversée donc ceux qui sont à l'aise pourront aller plus vite , les autres je les accompagnerai mais  ils avaient bien progressé donc je suis optimiste.

        Après, j'ai mis des durées dans ma progression, ça reste une estimation. Je connais assez bien mes futurs élèves (car ça sera la 4e années que je les aurais, les pauvres :) ) mais je m'adapte aussi en fonction d'eux donc ma progression me sert de ligne directrice et de cadre pour ne pas partir dans tous les sens, mais je suis flexible et je peux rajouter une semaine si besoin et réajuster sur d'autres ensuite ...

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    5
    Sandrine
    Lundi 20 Août 2018 à 21:42

    merci pour tes précisions

     

     

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