• Séquence N°1

    Je vais rajouter une activité en introduction : à partir de frises, demander aux élèves des mots pour les décrire

     

    Séquence N°2


    1 commentaire
  • Séquence n°1

     

     

    Séquence n°2


    votre commentaire
  • Ce matin, je me suis rendue sur le blog de Claire Lommé (ici) et j'ai vu ça :

    Vêtements et autres accessoires pour le prof de maths.

    Parce que je suis une vraie gamine (malgré mes 30 ans), je suis vite allée sur le site et je les ai commandées !!!!

    J'ai hâte de les recevoir !

     

    On peut également trouver des vêtements et accessoires rigolos sur un autre site :

    Vêtements et autres accessoires pour le prof de maths.

     

     


    8 commentaires
  • J'ai fait acheter quelques romans ou "documentaires" autour des mathématiques par le CDI. J'ai fait des fiches de rallye lecture, un peu comme ce qui se fait en primaire.

    Voici quelques fiches (questionnaire + mais pas les corrigés car les élèves risquent de tomber de dessus). J'ai encore d'autres questionnaires à faire (l'affaire Olympia, le trou dans le calendrier, ...).

    Ma collègue AVS a lu deux romans  (Le creux des maths,  La planète maths) pour moi et a préparé le questonnaire et corrigé. Il ne me reste plus qu'à le mettre en forme ... Elle est géniale.

    Si vous souhaitez vous aussi créer des fiches et les partager, n'h'ésitez pas à m'écrire. On gagne du temps si on mutualise ...

     

    Donc à venir (mais pas tout de suite), les questionnaires sur La BD d'Alan Turing, la BD Le bâton de Plutarque (Blake et Mortimer), Le creux des maths, La planète maths, l'Affaire Olympia et enfin Le trou dans le calendrier...

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Pour ma séquence n°2 en 5e, sur les priorités opératoires, j'ai envie de la tester sous forme de classe inversée (d'autres collègues disent classe renversée) et de plan de travail.

    Je me suis inspirée de ce travail (site de la réunion) : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article936

     

    Le voici à partir des exercices du livret de ceintures et mon livret de cours :

    Bien sûr, mon cours ne se limitera pas à ces tâches. J'ai prévu des activités sous forme de jeux (bowling des priorités, sprint connaissances, puissance 4 des priorités) et aussi une activité déclenchante (problème des Dudu, magie et priorités), des questions flash avec ou sans plickers et le jeu dominos de math-et-tiques

     

     

    Le jeu du bowling (découvert sur le super site "La classe de Karine")

    • document à distribuer aux élèves
    • un site internet pour simuler le lancer de 3 dés (on peut aussi lancer 3 dés)
    • modalités de mise en œuvre : explicitation des consignes, un essai en classe entière, puis ensuite compétition en petits groupes (on arrête lorsqu'un groupe en a trouvé le plus possible, par exemple). Je demande à un élève d'appuyer sur le bouton "lancer" pour les impliquer dans le jeu, et leur montrer que je ne triche pas :)

    Le jeu du puissance 4 (ex 53  de la séquence Priorités du manuel Bordas 5e)

    la grille et les règles du jeu dans le document ci-dessous.

     

    Une application sympa (découverte sur le blog Pierre Carrée, de Claire Lommé)

    Pour faire des questions flash rigolotes sur les priorités, j'utilise donc l'application albert clock (gratuite). Je montre ma tablette devant la classe ou la projette sur le vidéo. Les élèves doivent répondre le plus vite possible.

    Avantage : pas besoin de créer ses propres questions

     

     

     


    8 commentaires
  • Ci-dessous quelques documents que je vais distribuer en début d'année à mes élèves pour organiser le cahier et expliquer le fonctionnement du cours de mathématiques.

    Je vais tester les points d'expérience, que j'ai découverts sur le blog de Claire Lommé , et j'ai repris son document de consignes de rentrée. Je le trouve concis, clair et simple à comprendre.

    La liste des choses à distribuer, vérifier, présenter lors du premier cours avec mes élèves. J'ai toujours peur d'oublier de dire ou de donner un truc... Et vous, vous faites quoi la première heure de l'année avec vos élèves ?

     

     


    Page de garde, code d'accès, consignes, fiche personnage mathématique, progression de l'année


     

     A l'endroit du cahier

     


    Coin mémo, boîte à outils Scratch, Tableur et Calculatrice


    A l'envers du cahier :

    Le coin mémo sera sur une double page (j'ai donc prévu d'imprimer deux entêtes par élèves)

    Ensuite, une page par boîte à outils.

     

     


    Cartons plickers (pour les questions flash)


     

    A placer en dessous de la fiche code d'accès, sur la deuxième de couverture du cahier.

     

    Thierry Bâcle, un collègue de mathématiques du groupe animaths de Poitiers, a fait une petite vidéo pour expliquer comment gérer le carton plickers avec les élèves. (article sur le site mathématiques de l'académie de Poitiers)

     

     


    Documents relatifs à l'évaluation par compétences


     

    La grille à compléter sera mise dans une pochette plastique avec les évaluations.

    Le document explicatif sera collé à l'envers du cahier, avant le coin mémo et les boîtes à outils.

    Documents de rentrée pour mes élèves

    pour le cycle 3

     

    pour le cycle 4

     


    Documents relatifs aux ceintures de calcul mental


     

    Les documents de calcul mental seront à coller à la suite des boîtes à outils (à l'envers du cahier)

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Ci-dessous, les fichiers concernant les ceintures de calcul mental pour le niveau 4e.

    La progression et le graphique pour suivre les progrès:

     

    Le fichier tableur pour générer des entrainements et des tests :

    Télécharger « BLANCHE_generateur_4e.xlsx »

    Télécharger « JAUNE_generateur_4e.xlsx »

    Télécharger « ORANGE_generateur_4e.xlsx »

    Télécharger « VERTE_generateur_4e.xlsx »

    Télécharger « BLEUE_generateur_4e.xlsx »

    Télécharger « NOIRE_generateur_4e.xlsx »

     

    Toutes les ceintures au format PDF:

    Cliquer sur l'image pour accéder à toutes les fiches.

    AP- Ceintures de calcul mental 4e


    5 commentaires
  • Je suis tombée sur un site super avec de très nombreuses ressources d'activités mentales en ligne de la 6e à la 3e: http://gerard.germain.pagesperso-orange.fr/t6.html


    votre commentaire