• Travail donné à la maison en amont de la séance d'accompagnement personnalisé:

     

    Fiches d'exercices données aux élèves

    Chaque élève avance sur les exercices à son rythme, en suivant le parcours fléché.

     

    Vidéos d'aide réalisées pour les élèves


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  • Voici quelques fiches utilisées en 6ème pour travailler les techniques opératoires de manière différenciée dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.

    Je me suis fortement inspirée du travail de l'académie de Montpellier

    Fonctionnement

    En classe, les élèves effectuent les opérations en suivant le parcours fléché. S'ils bloquent, ils peuvent consulter leur livret de cours (les fiches correspondantes sont indiquées sur les fiches d'exercices), prendre la tablette pour consulter la vidéo méthode ou me demander de l'aide.Je demande aux élèves de surligner en vert les opérations réussies du premier coup, en orange celles qu'ils ont réussies à corriger seul, et en rose celles qui n'ont pas du tout réussies et où ils ont eu besoin de mon aide.

    L'objectif étant que les élèves s'auto-évaluent, gagnent en autonomie et prennent des habitudes de travail.


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  • Cette année, j'ai décidé de faire travailler les élèves de 6e en autonomie sur le calcul mental et fonctionner sous forme de ceintures de calcul mental comme le font certains enseignants du premier degré.

    J'ai acheté un support (un support à bijoux à suspendre auquel j'ai rajouté un cintre) et des anneaux détachables  pour accrocher les cartes ensemble. Le support est situé en fond de salle. Un ou deux élèves sont chargés de distribuer puis de ramasser les cartes. Parfois, les élèves peuvent également se déplacer eux-mêmes.

     

    Ceintures de calcul mental en 6e

     

    Le détail des ceintures à obtenir

     

    Les minis-fiches d'entrainement

    Les fiches sont imprimées en recto-verso, avec au recto les calculs et au verso, les corrigés. Ainsi les élèves peuvent s'auto-corriger, ce qui me permet de passer plus de temps avec ceux qui bloquent.

    Les fiches sont plastifiées pour pouvoir les conserver plus longtemps et les élèves peuvent écrire dessus directement avec un feutre ardoise.

    J'en ai fait une quinzaine d'exemplaires de chaque que je conserve en classe et un autre que je laisse en étude pour les élèves qui souhaiteraient poursuivre ce travail en dehors des heures de cours.

    Ceintures de calcul mental en 6e

     

    Un graphique pour suivre leurs progrès

     

     

     Les tests

    Un fichier pour générer différentes évaluations (avec des nombres aléatoires). Cela permet d'avoir plusieurs évaluations différentes.

    Il y en a 26 par page car j'ai (cette année) 26 élèves par classe, donc cela fait un test différent pour chaque élève de la classe.

    Télécharger « generateur_test_ceintures_calcul_mental_6e.xlsx »

    Un exemple de fichier par ceinture au format PDF

     


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  • Un cahier complet de ressources mathématiques (source : http://www.initiatives.fr) pour le cycle 4 autour de cette course autour du monde.
    Dans le cadre d’un EPI autour du Vendée Globe, des enseignants ont imaginé une progression en mathématiques, français (le récit de voyage), et histoire-géographie (les grands navigateurs, les grandes routes maritimes) pour leurs 9 classes de 5e.

    Les ressources proposées peuvent s’adapter à différents niveaux au collège.

     


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  • Tout récent ouvrage de vulgarisation sur l’histoire des mathématiques, de la préhistoire à nos jours écrit par Mickaël Launay.

    Mickaël Launay, une chaine youtube et un roman

     

    Il navigue au présent dans toutes les époques et sa présentation de l’histoire des mathématiques est si limpide, qu’on peut s’en inspirer pour introduire en classe certains chapitres, certaines notions, certains concepts, tels que les opérations sur les nombres relatifs, les équations, les suites, les limites, etc.

    Ce livre peut être conseillé aux CDI, afin que les élèves et les professeurs des autres disciplines puissent le lire, car il ne peut que faire aimer notre si belle matière.

    Découvrez sa chaîne mathématique Micmaths sur youtube, en cliquant sur ce lien


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  • Question flash pour entretenir la notion de boucles


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  • Des petites activités de programmation débranchées pour travailler l'attendu de fin cycle 3 "Se repérer et se déplacer dans l’espace"


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  • Voici mon livret de cours-méthodes pour les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e)

    Je me suis aperçue que les élèves ne consultaient pas leurs leçons lorsque je fonctionnais avec des leçons trop complètes avec I, II, III ...

    Après échanges avec mes collègues du premier degré, j'ai appris que certains élèves de 3ème consultaient encore leur fichier mémo de CM2. J'ai donc décidé à mon tour de créer un fichier mémo que les élèves pourraient consulter régulièrement.

    Dans mes fiches d'exercices, j'indique à chaque fois la fiche leçon correspondante pour que les élèves puissent s'y référer et lors des tâches complexes (TaPI), je peux donner des coups de pouce méthode en indiquant la fiche leçon utile pour la résolution du problème.

    Chaque fiche renvoie vers une capsule vidéo pour reprendre la méthode à son rythme et renvoie également vers un plan de travail pour maîtriser la notion abordée dans la fiche.

     

    Un article sur le site académique de Poitiers à ce sujet.

     

    La page de garde

    Les fiches ESPACE et GÉOMÉTRIE

    (imprimées sur des feuilles de couleur verte)

     

    Les fiches GRANDEURS et MESURES

    (imprimées sur des feuilles de couleur bleue)

     

    Les fiches NOMBRES et CALCULS

    (imprimées sur des feuilles de couleur rose)

     

     


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