• Bonjour à tous et à toutes qui me lisent sur mon blog,

    Je suis gênée de ne pas réussir à répondre à vos demandes par mail ou en commentaires sur le blog, aussi vite que je le voudrais.

    Je suis très vite débordée quand les cours reprennent et du coup, je gère mal les mails, j'en suis désolée. Et aussi, ça me prend un peu de temps de mettre en partage sur le drive, avec la manière dont j'ai procédé J'espère que vous comprenez.

     

    Du coup, je viens de créer une rubrique sur le blog intitulée "Tous mes cours", dans laquelle vous pourrez accéder à mes séquences, mes progressions, et tous autres documents ... en version PDF et modifiables, pour les niveaux que j'ai cette année (6e, 5e, 3e)

     

    Pour y accéder, il faudra un mot de passe (obligé car je vais y mettre mes évaluations ainsi que les corrigés, du coup, je ne voudrais pas que mes petits élèves puissent y accéder)

    Pour recevoir ce mot de passe, il vous suffit de m'écrire un mail avec votre adresse académique, sur ma messagerie à l'adresse suivante : joan.magnier@sfr.fr

     

    Après réflexion, plus besoin de mot de passe pour accéder à la rubrique tous mes cours ! 

     

    Tous les documents sont libres de droits mais si possible, merci de laisser les sources (si ce sont des documents qui ne sont pas de moi) et de mentionner le blog ou mon nom si ce sont mes documents. Je vous remercie de votre compréhension

     

    Vous pouvez continuer de m'écrire et de laisser des commentaires, j'y répondrais du mieux que je peux et le plus rapidement qu'il m'est possible de faire. Mais au moins, vous pourrez accéder plus rapidement aux versions modifiables et tout ça. 

     

    J'espère que cette manière de procéder vous conviendra également.


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  • Vous êtes plusieurs à me poser la question du suivi et des affichages pour les parcours et ceintures donc voici comment je vais procéder...

     

     


    Un fichier en ligne pour suivre l'avancement des élèves dans les parcours


     

    Les élèves tapent sur n'importe quelle lettre ou sur n'importe laquelle des touches du clavier, et le case se remplit de la couleur du parcours correspondant.

    Pour les parcours marron et noir, les élèves doivent préciser les noms es exercices qu'ils ont effectués puisque parfois ils ont le choix de faire 3 exercices parmi toute une liste.

     

    Les numéros 1, 2 et 3 correspondent aux objectifs de la séquence.

     

     


    Un affichage papier et des QR code pour les ceintures et les game of


     

     

    Pour les ceintures, les élèves viennent coller des gommettes de couleurs qui correspondent au niveau de ceinture qu'ils en sont.

    Pour les "game of", ils viennent fluoter les cases qui correspondent aux numéros des missions effectuées.

     

     

     

    Affichage et suivi en ligne des parcours, des ceintures, des "game of ..."

     

     

     

     

     

     


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  • A la rentrée, je vais donner cette fiche pour présenter le fonctionnement du cours.


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    Ce sera également un atelier dans mes plan de travail avec les élèves.

     

    Certaines photos proviennent du site d'Aline Bègue (Maths et plastifieuse)

     

     

     


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  • Un nouveau fonctionnement pour la validation des ceintures.

     

    Des ceintures de calcul mental pour les 6e

     

     

    NOUVEAUTÉ :

    Des ceintures de calcul mental pour le cycle 4, et non plus par niveau

    • les ceintures en ligne pour le cycle 4
    • la fiche référentiel des ceintures pour les élèves

     

     

    Le graphique que l'élève pourra compléter pour suivre ses progrès

     

    Merci à Sébastien Cogez pour la mise en ligne de mes ceintures de calcul mental !!!

     

     


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  • J'ai eu la chance d'échanger avec Estelle MARTINEZ du collège Jean Moulin à Chateaulin dans le Finistère.

     

    Elle est venue vers moi par mail car elle a produit un livret Tableur pour le niveau 5e, et un autre pour le niveau 3e, en s'inspirant de celui que j'avais fait pour les 6e.

    D'une générosité sans nom, elle veut bien partager sur mon blog, le fruit de son travail.

     

    J'y ai apporté que de très légères modifications pour rester dans l’esprit de mon Game of Tableur, donc je ne me permettrais pas de publier "ma"  version pour les 5e et 3e.

     

    Donc je partage son travail, et je l'en remercie énormément. Je suis également flattée d'avoir pu inspirer de nouvelles pratiques ou tout du moins idées. Donc Merci Estelle !

     

    5e & 3e - Game of tableur

    cliquer sur l'image

     


    21 commentaires
  • J'ai eu la chance d'échanger avec Estelle MARTINEZ du collège Jean Moulin à Chateaulin dans le Finistère.

     

    Elle est venue vers moi par mail car elle a produit un livret Scratch pour le niveau 5e, et un autre pour le niveau 3e, en s'inspirant de celui que j'avais fait pour les 6e.

    D'une générosité sans nom, elle veut bien partager sur mon blog, le fruit de son travail.

     

    J'y ai apporté que de très légères modifications pour rester dans l’esprit de mon Game of Scratch, donc je ne me permettrais pas de publier "ma"  version.

     

    Donc je partage son travail, et je l'en remercie énormément. Je suis également flattée d'avoir pu inspirer de nouvelles pratiques ou tout du moins idées. Donc Merci Estelle !

     

    Je suis ravie de ce partage, ça me donne envie de continuer à entretenir ce blog !

     

    5e & 3e - Game of SCRATCH

    cliquer sur l'image

     

     

     


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  • Mon Game of Scratch pour les 6e fait peau neuve pour cette nouvelle année scolaire : des cartes que je vais imprimer en couleurs et plastifier (quelques lots) pour faire travailler les 6e sur la programmation déplacements et initier à certains concepts algorithmiques.

     

    Je commence en proposant des missions avec Thymio, car je me suis aperçu que les élèves abordaient ensuite plus facilement l'interface Scratch, car les déplacements sont concrets avec Thymio.

     

    6e- Game of SCRATCH

    6e- Game of SCRATCH

     


    La fiche expérience pour l'année 2018-2019


     

     

     


    Les cartes missions du Game of Scratch


     

     

     


    La Trace écrite


     

     

     


    Un projet de fin d'année


     

    Idée née à partir d'un post sur facebook d'une collègue de math.

    Le projet : créer un jeu de labyrinthe Harry Potter et la coupe de feu, avec des niveaux de jeu ....

    Les documents seront déposés au cours de l'année

     

     

     

     


    La version précédente de mon Game Of Scratch 2017-2018


     

     

    A l'image de mon livret Game of tableur pour les 6e, dont le but était de prendre en main les fonctionnalités du tableur; voici le livret Game of Scratch pour le niveau 6e, dans le cadre de l'AP.

    Je n'ai pas beaucoup de mérite, je n'ai fait que de la mise en page et j'ai utilisé de nombreuses ressources que l'on peut trouver sur les blogs de Mathiculture ou Juliette Hernando, ou des activités dans les manuels.

     

    J'ai prévu de faire un dossier que je vais mettre à disposition des élèves pour les accompagner dans les activités et que les élèves puissent gagner en autonomie. Pour cela, je vais faire quelques vidéos d'aide (changer de lutin, changer arrière plan, modifier le costume, créer une variable, créer un bloc ...) et des captures de programmes pour ceux qui bloqueraient énormément.

     

    Version2 du livret (j'avais fait quelques coquilles)

     


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