• Voici le plan de travail pour ma première séquence avec les 6e, sur les angles. J'ai décidé de commencer par un chapitre "nouveau" avec l'utilisation du rapporteur pour les mettre dans le bain assez tôt et la géométrie passe bien en général avec les 6e.

     

     

    Déroulement de la séquence

     

    Il m'a fallut préparer tous les documents pour chaque parcours ainsi que les corrections.

    6e- Les angles

    A cela, s'ajoutera une séance pour travailler la compétence COMMUNIQUER à travers l'écriture des programmes de constructions dans les parcours noirs. Je ferai une capture de certaines copies de mes élèves pour échanger là dessus avec eux.

     

    Aperçu des documents liés à ce plan de travail

    6e- Les angles

    6e- Les angles

    6e- Les angles

    6e- Les angles

     

    6e- Les angles

    6e- Les angles

     

     

     

     


    67 commentaires

  • 9 commentaires

  • 1 commentaire

  • 12 commentaires
  • Grâce à l'article de Charivari, je réalise moi-même mon agenda de l'année avec lulu.com depuis 2 ans.

     

    La première et quatrième de couverture (avec mes photos de Grenade) :

    Mon agenda / cahier de bord

     

    Voici mon agenda de cette année (il n'y a pas de pages pour mettre les notes car je n'évalue que par compétences donc le suivi se fait sur les outils numériques directement) :

    à consulter ici

     

     

     


    2 commentaires
  • Retour de vacances, je me mets doucement au travail. J'ai commencé par faire mes petites fournitures de rentrée (j'ai racheté une trousse).

    Remise au travail


    5 commentaires
  • Bonjour

    Je suis en vacances pour les deux semaines à venir. Je vais essayer de répondre à vos messages entre les deux semaines, sinon à mon retour. 

    Des mon retour, je déposerai mes progressions pour les niveaux 6e 5e et 3e, ainsi que mes premières séquences sous forme de  plans de travail et ceintures de compétences.. 

    A très bientôt 


    7 commentaires
  • La Vidéo

    organisation :

    • visionnage une première fois pour découvrir le contenu
    • puis une deuxième fois pour que les élèves puissent repérer les informations
    • puis réflexion individuelle : quelle question mathématiques peut-on se poser ? de quelles informations a-t-on besoin ?
    • bilan classe entière sur la question que l'on peut se poser autour de cette vidéo ?
    • sondage sur ce qu'ils en pensent (dans lequel il y en a le plus selon eux) pour susciter l'intérêt
    • démonstration avec des céréales miel pops mais il faut prouver
    • mise en groupe avec des rôles attribués à chaque élève
    • distribution de coups de pouce si besoin

    bilan noté dans le cahier :

    formule pour calculer le volume d'un cylindre 

    + un exemple (capture du travail d'un groupe avec la tablette)

     

    Les coups de pouce

     

    Les cartes et rôles attribués aux élèves

    La fiche exercice (automatisme)

     


    votre commentaire