• voici ma séquence 3 pour les 5e, déjà commencée avant les vacances ...

     

     

     


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  • Je suis en retard sur ma progression initiale, j'ai perdu un peu de temps sur la séquence 1. Je vais donc revoir ça pour l'année prochaine.

    Ma séquence 3 pour les 4e :


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  • En classe, il est impossible (en tout cas pour moi) d'évaluer tous les élèves.

    Je procède donc en évaluation ciblée. Je repère les séances en amont ou à partir d'une évaluation diagnostique ou sous forme de classe inversée avec un questionnaire Google form, des élèves en difficultés sur une notion et pour lesquels une remédiation rapide a été mise en place la fois précédente ou en début de séance.

    J'indique à ces élèves que ce sont eux que je vais observer durant la séance sur cette même notion ou compétence. J'en choisis 4 ou 5 à chaque fois et pas plus de deux ou trois compétences.

    Ces élèves doivent s'auto-évaluer (les autres élèves peuvent le faire également, mais je m'intéresse principalement à ces 4 ou 5 élèves). Ensuite, je fais un petit point avec eux individuellement à la fin du cours (ou de l'activité) et je rentre les compétences dans Sacoche.

     

    Quelques exemples ci-dessous:

    en 6ème, sur une activité prise d'initiatives (et découverte)

    en 6ème, sur une activité de reproduction de figures complexes (activité qui faisait suite à un travail mené en AP : fresque dans la cour, qui m'a servi d'évaluation diagnostique)

     

    en 4ème, sur la consolidation des règles d'opérations sur les nombres relatifs


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  • Un collègue est venu dans l'un de mes cours et a filmé la séance. La petite vidéo a été ensuite publiée sur le site académique de mathématiques de Poitiers.

     

    Durant cette séance j'ai mis en place des idées découvertes lors de formations que je me suis appropriées à ma façon.

     

    http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article920

     


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  • J'imprime ce document 2 pages sur 1 et recto verso (économie de papier)


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  • Objectif de cet AP : réaliser une fresque dans la cour du collège

    Cette activité va me permettre d'observer les élèves concernant la maîtrise de l'utilisation des outils de géométrie, leur capacité à déduire des informations en observant une figure et leur aptitude à se montrer persévérant pour aller au bout de la tâche.

    J'introduirai petit à petit la notion de codage et pour les plus rapides, on commencera à rédiger des programmes de construction. Je me servirai alors de ces élèves "experts" pour aider les autres élèves à rédiger des programmes de construction lors de la séquence de géométrie qui va venir.

     


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