• Je suis allée dans la classe de mon collègue (de mathématiques) afin de voir comment il pratiquait la FCL "modestement". J'ai adoré. Du coup, je voulais moi aussi mettre ça en place dans mes classes. Je n'avais pas assez de tableau blanc à disposition (j'ai un TBI et un petit tableau blanc sur un mur et un autre tableau assez grand en fond de salle).

    J'ai donc investi dans l'achat de quelques tableaux blancs (j'en ai acheté 4, car il y avait une promo à ce moment là) et des brosses pour effacer.

     

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

     

    J'ai aussi réservé la salle de technologie car j'ai la chance qu'elle soit disponible de temps en temps. L'espace est super pour mener du travail de groupes (le bruit est moins gênant et surtout il y a déjà des tableaux et des PC à disposition, c'est super).

     

    Les élèves avaient des difficultés à comprendre les heures décimales et comment calculer une vitesse, distance ou temps. Certains avaient du mal à faire le produit en croix.

     

    La fiche donnée aux élèves (des exercices assez classiques)

     

    J'ai donc décidé de les mettre en groupes (que j'avais constitué en amont, en mélangeant les niveaux sur chacun des savoir-faire). Ils devaient faire le premier exercice seul (donc le premier moment était classique, les élèves placés en rang d'oignons, et avaient pour consignes de ne pas échanger le temps de ce petit exercice).

    Une fois l'exercice terminé, ils avaient pour consigne de comparer leurs réponses et se corriger entre eux (ils avaient le droit de me demander de l'aide si besoin). Ensuite, ils devaient avancer sur les autres exercices en groupe (donc avancer tous au même rythme au sein du groupe) et utiliser le tableau pour faciliter les échanges.

    Un groupe plus fragile faisait ce même travail mais j'étais plus derrière eux pour les accompagner. 

     

    Un groupe était très en avance sur ces savoir-faire donc je les ai mis sur un ordinateur et ont eu des exercices plus "compliqué"  à faire (problèmes en vidéo) pour éviter qu'ils ne s'ennuient en refaisant des exercices qu'ils savaient déjà bien faire. La consigne que je leur ai donné était de bien rédiger leur réponse (je voulais voir toutes les étapes bien détaillées, avec les unités) pour travailler la compétence COMMUNIQUER.

     

    Fait avec Padlet

     

    Moi je naviguais de groupe en groupe pour écouter les échanges et corriger certaines erreurs le cas échéant. J'ai eu le droit à "en fait, c'est simple de convertir des temps HMS en heures décimales. Il explique mieux que vous" ou encore "c'est juste ça le produit en croix, mais en fait c'est trop simple", du coup cet élève est notre "expert en produit en croix" donc dès qu'un élève de la classe bloque sur ce point, j'envoie cet élève à la rescousse.

     

    Quelques photos de la séance (certains élèves se cachent pour éviter qu'on ne voit leur visage)

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

    FCL (future classroom lab) à "ma" façon

     

     

    La séance a vraiment été productive. Les résultats de l'évaluation ont été satisfaisants mais il y a encore des petites choses à travailler pour un petit nombre d'élèves qui ont bien compris sur le moment et ont sur refaire seul des exercices durant la séance mais n'ont pas retravaillé pour l'évaluation et du coup, avaient oublié comment faire (je leur ai donné quelques coups de pouce pendant l'évaluation mais ça n'a pas été simple). Néanmoins, au lieu d'avoir RR ils ont eu R ce qui est un progrès car ils rendent souvent copie blanche ces quelques élèves, alors qu'ici ils ont essayé de faire des choses, ce qui pour moi est un gros progrès. Les erreurs faites par les élèves ont porté sur le sens de la vitesse km/h, ils sont capable de l'expliquer à l'oral mais ils avaient mal placé les nombres dans le tableau.


    3 commentaires
  • Première activité (en classe)

    J'ai affiché au tableau les formules des volumes du pavé, du cube, du cylindre, pyramide et cône (nous avions découvert la formule pour calculer le volume d'une pyramide et cône en amont à l'aide d'une activité "d'expérimentation").

    Les affiches étaient mises dans le désordre.

    L'objectif était de regrouper les solides en deux catégories : aire de la base x hauteur puis aire de la base x hauteur / 3, afin que les élèves comprennent qu'il n'y a que deux formules à retenir pour calculer le volume de solides, et que finalement, il suffit ensuite de connaitre les formules d'aires.

    J'ai laissé les formules affichées le temps des séances d'exercices, les élèves s'y référaient régulièrement.

     

    Deuxième activité (à la maison)

    A l'aide du livret de cours, les élèves ont du réaliser une fiche mémo sur les formules de volumes et d'aires, de type interactive.

    L'objectif étant que les élèves révisent les formules, et puissent avoir un outil pour réviser régulièrement et en autonomie ces formules (en soulevant des étiquettes).

    Quelques productions d'élèves:

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

    AP 4e- Retenir les formules d'aires et de volumes

     

     

     

     


    2 commentaires
  • A partir d'un jeu réalisé par un blogger du premier degré je ne sais plus lequel), j'ai modifié des petites choses pour l'adapter pour mes classes de 4e afin de travailler les conversions d'unités de durées, les calculs de vitesse (temps, distance), les conversions de km/h en m/s (et inversement) et des résolutions de problèmes de durées.

     

    J'en ai imprimé 8 pour que les élèves puissent y jouer par groupes de 2, 3 ou 4.

     

    Le voici :


    votre commentaire
  • Travailler les automatismes en réalisant une capsule vidéo.

    A la suite de cela, les élèves pourrotn demander à être évalués sur les deux savoir-faire (en choisissant le solide de leur choix pour chacun des deux savoir-faire)


    votre commentaire
  • Pour cette séquence je fonctionne en ateliers tournants sur plusieurs séances.

     

     

     

     

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

    6e- séquence 4 : CHERCHER pour se repérer

     

     


    5 commentaires

  • votre commentaire

  • 2 commentaires

  • votre commentaire