• La Vidéo

    organisation :

    • visionnage une première fois pour découvrir le contenu
    • puis une deuxième fois pour que les élèves puissent repérer les informations
    • puis réflexion individuelle : quelle question mathématiques peut-on se poser ? de quelles informations a-t-on besoin ?
    • bilan classe entière sur la question que l'on peut se poser autour de cette vidéo ?
    • sondage sur ce qu'ils en pensent (dans lequel il y en a le plus selon eux) pour susciter l'intérêt
    • démonstration avec des céréales miel pops mais il faut prouver
    • mise en groupe avec des rôles attribués à chaque élève
    • distribution de coups de pouce si besoin

    bilan noté dans le cahier :

    formule pour calculer le volume d'un cylindre 

    + un exemple (capture du travail d'un groupe avec la tablette)

     

    Les coups de pouce

     

    Les cartes et rôles attribués aux élèves

    La fiche exercice (automatisme)

     


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  • Dans ce blog, le collègue de mathématiques explique comment mettre en œuvre des tâches complexes en classe avec les élèves.

    Il reprend les trois étapes de Dan Meyer (super professeur de mathématiques aux Etats Unis).

    Je procède sensiblement de la même façon selon les tâches complexes.

     

    Cliquer sur l'image pour accéder au site.


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  • Des problèmes en vidéo : les problèmes des DUDU

    Les problèmes des DUDU, une mine d'or où trouver des tâches à prise initiatives en lien avec la vie quotidienne et présentées de manière ludique.

    Cliquer sur l'image pour accéder au site.

    Des problèmes en vidéo : les problèmes des DUDU

     

    Ne pas hésitez à consulter le synopsis : chaque vidéo est détaillée avec les notions abordées et le niveau à partir duquel on peut proposer la vidéo.

    Cliquer sur l'image pour accéder au synopsis.

    Des problèmes en vidéo : les problèmes des DUDU

    Sur ce même site, des extraits de films, séries télévisées ou journaux télévisés dans lesquels on peut trouver des erreurs mathématiques ou des exercices complexes.

    cliquer sur ce lien pour accéder aux ressources


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  • Travail réalisé en amont

     Les élèves devaient compléter ce questionnaire en ligne, à la maison. Le questionnaire a été créé avec l'outil google form dans un google drive.

    L'objectif étant de recueillir leurs souvenirs sur la notion d'échelle et à partir de leurs représentations, construire le cours ensemble de retour en classe.

     

    La vidéo déclenchante (de Dan Meyer)

     De retour en classe, on a construis la notion d'échelle puis on a ensuite travaillé à partir de cette vidéo déclenchante. C'est aux élèves d'identifier et de formuler le problème posé à travers la vidéo.

     

     

    Le document donné aux élèves

     

    Les élèves avaient également à leur disposition (après qu'ils en aient fait la demande pour pouvoir résoudre le problème) de bonbons ours (de la marque "Haribo")

    Un problème en vidéo pour travailler la notion d'échelle

     


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